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Le pouvoir de l’abstraction

Les grands cuisiniers utilisent des épices. Ils savent que ces ingrédients donnent de l’intérêt aux plats qu’ils préparent.

Généralement, chaque cuisinier a ses préférences. Il aime certaines épices, qu’il utilise régulièrement dans ses plats. Il les connait, sait parfaitement les marier avec les plats qu’il prépare, et les doser selon l’effet qu’il souhaite obtenir.

Grâce à ces épices, ses plats se démarquent de tout ce que vous avez gouté jusque-là.

En photographie, c’est pareil. Les plus grands photographes ont leurs épices. Non, ils ne mélangent pas de piment à leur révélateur, mais utilisent des techniques ou des éléments qu’ils ajoutent à leurs photos pour les rendre plus intéressantes.

Que ce soit en photographie ou en cuisine, les épices fonctionnent de la même manière : elles permettent d’ajouter de l’intérêt à la création, font parler d’elle, et permettent au public de mieux s’en souvenir.

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Si je vous demande de me raconter un repas où vous avez mangé un plat très épicé, vous me parlerez peut-être d’une histoire qui date de plusieurs années. Vous vous souviendrez probablement de nombreux détails, alors que si je vous demande ce que vous avez mangé il y a quinze jours à midi, vous serez bien incapable de vous en souvenir.

C’est l’une des forces des épices — on s’en souvient.

Et on en parle également. Autour d’un plat très pimenté, les conversations sont toujours animées. Il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. Ceux qui transpirent et ceux qui avalent sereinement leur plat.

« Tu arrives à manger ça toi ?

— Impossible pour moi !

— Passe-moi de l’eau, je n’en peux plus !

— Non, pas de l’eau, ce sera encore pire si tu bois !

— Tu as déjà gouté quelque chose d’aussi fort ?

— Oui, quand je suis parti à La Réunion… »

Quand un plat est très piquant, ça se passe toujours ainsi, alors que si votre plat est « normal », personne n’en parle — il passe inaperçu.

Mais, revenons à la photographie. Qu’est-ce que j’entends par « épices », quand il s’agit de photographie ? Eh bien, par exemple, une épice que j’adore utiliser, et que de nombreux grands photographes utilisent aussi, c’est l’abstraction.

L’abstraction, qu’est-ce que c’est ? C’est s’écarter de la réalité.

Une photo est plus abstraite qu’une autre si elle éloigne davantage le spectateur de la représentation réaliste du sujet. Par exemple, une photo floue est plus abstraite qu’une photo parfaitement nette. Ou une photo qui ne montre qu’un détail d’une personne ou d’un bâtiment est plus abstraite qu’une photo qui montrerait ce sujet dans son intégralité.

Ralph Gibson est un photographe que j’admire, et qui affectionne particulièrement cette épice qu’est l’abstraction. Dans sa série « Political Abstraction », par exemple, on peut voir des images comme celles-ci :

Ces images sont abstraites, car elles ne montrent pas toute la réalité, et mettent l’accent sur les formes géométriques et les lignes, plutôt que sur les détails spécifiques du sujet.

Saul Leiter, lui aussi, appréciait beaucoup l’abstraction, comme le montre, par exemple, ces deux images :

L’avantage des photos abstraites, c’est qu’elles encouragent souvent une réflexion plus profonde et une interprétation personnelle de la part du spectateur.

Lorsque vous prenez une photo en restant dans le « concret », vous imposez une vérité au spectateur. Vous lui imposez ce qu’il doit voir. Vous ne laissez aucune place à son imagination.

À l’inverse, une photo abstraite laisse de la place à son imagination. Il doit utiliser son cerveau pour compléter la scène. En faisant cela, il imagine ce qui manque d’une manière qui lui convient, ce qui lui permet de s’approprier vos images et de les trouver plus agréables. Il est aussi davantage satisfait de l’expérience, car notre cerveau aime travailler — on se sent bien quand on résout une énigme ; mieux que lorsqu’on nous donne la solution sans chercher —, et tout ce travail mental lui permet enfin de mieux s’en souvenir également.

L’abstraction a donc de nombreux avantages, et explorer ce sujet, maitriser cette épice, vous permettra de créer des images bien plus intéressantes et créatives que si vous vous limitez à photographier et à retranscrire la réalité.

Quand on parle d’abstraction, comprenez qu’il y a différents niveaux d’abstraction. Une image peut être plus ou moins abstraite — très proche du réel, ou au contraire, en être très éloignée.

Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que contrairement à une peinture, un dessin ou une mélodie, une photographie part toujours du réel.

Alors, si l’on part du réel :

  • Comment rendre une photo abstraite ?
  • Comment gérer le degré d’abstraction ?
  • Quels outils utiliser pour rendre une photo plus ou moins abstraite ?
  • Et, qu’est-ce que l’abstraction apporte exactement aux personnes qui découvrent vos images ?
  • Comment l’abstraction peut-elle vous permettre de créer des images bien plus intéressantes ?

L’abstraction est un sujet passionnant, et c’est à toutes ces questions que nous nous intéresserons au cours du mois d’avril, avec les membres du Cercle Des Créatifs.

Nous nous retrouverons jeudi soir à 17 h, pour une conférence vidéo en direct, pendant laquelle je vous expliquerai ce qu’est l’abstraction en photographie, ses avantages et comment en ajouter à vos photos, jouer avec, etc.

Ensuite, tout au long du mois d’avril, nous explorerons ensemble ce sujet passionnant. Nous prendrons des photos, nous partagerons nos découvertes, ce que nous apprenons sur le terrain, des ressources, des œuvres d’artistes utilisant l’abstraction dans leurs créations, etc.

Le quatrième rendez-vous du Cercle sera donc dédié à l’abstraction.

Il marquera le début de l’exploration de ce thème pendant tout le mois d’avril.

Il se déroulera jeudi 6 à 17 h.

Et sera réservé aux membres du Cercle Des Créatifs.

Si l’abstrait vous intrigue et vous intéresse ; si vous voulez améliorer vos photos, les rendre plus interessantes, créatives et mémorables aux yeux du public, je vous conseille d’assister à cette conférence de jeudi, ainsi qu’aux échanges que nous aurons tout au long du mois d’avril.

Pour participer, il vous suffit d’être membre du Cercle Des Créatifs.

Les inscriptions se font ici : https://cerclecreatif.art/inscription/

C’est rapide, sans engagement, et vous bénéficierez immédiatement de tous les avantages du Cercle.

À jeudi pour le direct, et d’ici là, prenez plein de photos !

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