fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Le pouvoir des histoires : pourquoi devriez-vous apprendre le storytelling ?

Depuis la nuit des temps, nous utilisons les histoires pour transmettre des informations.

Les leçons contenues dans les histoires sont plus faciles à mémoriser : une bonne histoire reste gravée dans notre esprit pendant des années — bien plus longtemps qu’une leçon apprise par cœur.

Elles sont également bien plus faciles à transmettre : le soir, au coin du feu, ce sont des histoires que l’on raconte et que l’on se transmet de génération en génération.

Notre héritage ancestral et culturel est fondé sur les histoires.

L’art du récit est bien plus qu’un simple passe-temps.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

C’est le tissu même qui unit les communautés, et ce qui permet à des étrangers de coopérer.

Les histoires sont d’excellents moyens de véhiculer des valeurs et des normes sociales.

Les contes folkloriques, par exemple, servent souvent d’avertissements ou de leçons morales, illustrant les conséquences de la cupidité, de l’orgueil, ou de la malhonnêteté. Ce sont de formidables guides de conduite, qui enseignent aux plus jeunes ce qui est valorisé dans une communauté et ce qui ne l’est pas.

Alix, Décembre 2019
Alix, Décembre 2019

Le pouvoir des histoires vient notamment du fait qu’elles éveillent une gamme plus riche d’émotions humaines, créant ainsi une connexion plus profonde et empathique entre le sujet ou le héros de l’histoire, et le public qui la découvre.

C’est ce lien émotionnel qui aide à ancrer les récits dans notre mémoire.

Le storytelling permet également d’apporter une couleur et une vitalité aux sujets qui peuvent autrement sembler ennuyeux ou abstraits.

En incarnant des concepts complexes à travers des personnages et des intrigues, les histoires peuvent rendre des sujets difficiles plus accessibles et attrayants.

Les photographes, en particulier, ont le pouvoir unique de capturer des récits visuels, donnant un visage et une voix à des moments autrement éphémères de la condition humaine.

Les histoires nourrissent notre imagination et encouragent la créativité.

Elles nous permettent d’explorer des endroits différents, des époques différentes, et même des perspectives différentes, élargissant ainsi notre compréhension du monde et de nos propres possibilités.

Les histoires connectent, inspirent et éduquent.

Dans un monde de plus en plus numérique et fragmenté, les récits ont le pouvoir unique de nous rassembler, d’évoquer une gamme complexe d’émotions et de promouvoir une compréhension plus profonde et empathique de notre humanité partagée.

Raconter des histoires est un super-pouvoir.

Pour ceux qui sont prêts à plonger dans l’art du storytelling, les opportunités sont vastes et enrichissantes.

Les histoires sont un excellent moyen de capturer la beauté et la complexité du monde.

Mais aussi de façonner notre façon de le voir et de l’expérimenter.

Les 5, 6 et 7 octobre prochains, à l’occasion du Salon de la Photo de Paris, j’organise un workshop dédié au storytelling, en collaboration avec Fred Marie, un photojournaliste qui vend ses histoires aux plus grands journaux et magazines français.

Pendant ces trois jours, en situation réelle de reportage, vous apprendrez à raconter une histoire à travers une série de photos.

Toutes les étapes seront abordées :

  • Prise de vue (Comment cadrer et composer vos photos, comment être rapide et vous adapter à toutes les situations, comment photographier vos personnages),
  • Flux de travail (Comment gagner du temps et éviter de vous perdre dans le tri et la sélection de vos photos),
  • Choix des images et éditing (quelles photos garder, quelles photos écarter, quelles photos créer pour achever votre série),
  • Angle (la façon dont vous décidez de traiter le sujet),
  • Et enfin, la construction de la série elle-même (comment raconter votre histoire).

Si ce workshop vous intéresse, inscrivez-vous ici : Workshop Photo L’Art du Storytelling

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.