Le réglage “clarté” se trouve dans les réglages de base du module développement de Lightroom, dans le panneau “Présence”.
Ce réglage agit sur le contraste de votre photo, mais pas exactement de la même manière que le curseur contraste, que nous avons déjà abordé dans un article précédent.
En effet, le réglage de contraste a des effets sur les tons extrêmes de vos photos : il rend les blancs plus blancs, et les noirs plus noirs.
Le curseur clarté, lui, ajoute du contraste aux tons moyens de votre photo.
Sur votre photo, ce réglage aura pour effet d’augmenter le relief, et d’améliorer sa netteté.
NOUVEAU : découvrez ma chaine YouTube

En vous abonnant, vous profiterez régulièrement d'idées, de conseils et de réflexions pour améliorer vos photos, développer votre créativité, et vous épanouir dans votre pratique.
Le complément parfait au blog et à mes livres.
(Cliquez ci-dessus pour vous abonner en 1 clic)
Quand utiliser ou ne pas utiliser le réglage clarté
En apprenant à utiliser le curseur clarté dans Lightroom, vous verrez que ce réglage peut être très puissant.
Pourtant, il n’est pas à utiliser tout le temps et sur toutes les photos.
Augmenter la clarté marche bien sur des photos qui ont beaucoup de détails : ciels nuageux, monuments avec beaucoup de détails, rochers, textures complexes, etc.
Par contre, il est à déconseiller sur les photos avec des personnes, car ce réglage a tendance à faire ressortir les rides, les taches de rousseurs, les grains de beautés, et toutes ces petites imperfections.
Certains clichés de visages pourront cependant bénéficier de ce réglage, par exemple une photo d’une personne âgée, pour laquelle vous voulez faire ressortir l’effet du temps et des éléments : un vieux pécheur dont la peau a été abimée par le sel et le soleil par exemple.
Enfin, si vous voulez faire ressortir une atmosphère douce et feutrée d’une photo, augmenter la clarté est là aussi déconseillé.
Une dernière remarque, qui fait suite à plusieurs commentaires laissés à propos de cet article : on peut utiliser une clarté négative sur des visages, pour lisser la peau.
Cette technique fonctionne particulièrement bien sur les peaux jeunes, et est souvent utilisée en photographie de mode.
Mais dans ce cas, la clarté négative doit être appliquée de façon sélective, seulement sur la peau du visage qui doit être adoucie. On utilisera alors le pinceau de retouche sélectif de Lightroom.
(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)
Merci pour ses bon trucs et j’apprend bcp avec vos conseil
vous faites un super de bon travail
Content que mes articles vous aident à progresser. Merci pour ces encouragements!
C’est très bien expliquer et très facile a suivre et avant que je trouve votre site j’allais a peut près avec le logiciel, je travaillais plus avec photoshop que je trouve plus graphique que pour les retouche de photo
Je n’étais pas d’accord à propos du fait qu’il faille éviter d’ajouter de la clarté à l’image sur les portraits jusqu’à ce passage :
“Certains clichés de visages pourront cependant bénéficier de ce réglage, par exemple une photo d’une personne âgée, pour laquelle vous voulez faire ressortir l’effet du temps et des éléments : un vieux pécheur dont la peau a été abimée par le sel et le soleil par exemple.”
Sinon, l’idée d’écrire un billet sur la clarté est intéressante, il est cependant dommage de ne pas l’avoir illustré afin de montrer par l’image les résultats de photos “brutes” et traitées, après tout, c’est un blog photo non ? 🙂
Manu.
Bonjour Manu, et merci pour ton commentaire.
Je prends note de ta remarque concernant les illustrations, et j’essayerai d’en rajouter dans mes futurs articles!
vous pouvez essayer de la clarté ‘négative’ sur les portraits “à peau jeune”. cela crée un voile d’adoucissement.
C’est vrai, ça marche très bien. C’est d’ailleurs ce que fait le pinceau “Adoucir la peau” de Lightroom.
Bonjour,
Je ne sais pas si tu en parles ailleurs, mais il est possible d’utiliser une clarté “négative” pour justement estomper les rides et adoucir un visage.
Bonjour Jean-Luc, il faut que je rajoute un petit paragraphe à ce sujet dans l’article, car tu n’est pas le premier à me le faire remarquer dans les commentaires, effectivement !
Oops, je n’avais pas lu jusqu’au bout.
Désolé.
Voilà, paragraphe ajouté 😉 merci pour tes remarques en tout cas !
Retour de ping : #QuestionPhoto n°3 : Retouche Photo, trouver des modèles, importation de photos dans Lightroom, export vers Flickr
Merci. Je l’utilise en photo de paysage pour mettre en valeur l’arrière-plan souvent brumeux.
Très utile…j’utilisais la clarté négative sur certains de mes portraits pour les adoucir, mais sur toute la photo, je n’ai jamais essayé avec le pinceau, je le ferais la prochaine fois!!
Retour de ping : Et si je vous disais que vous pouvez progresser et améliorer vos photos sans même sortir de chez vous ? [Lightroom] Nicolas Croce Photography