Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Les 5 étapes d’un éditing réussi

Le processus d’éditing commence au moment où vous enregistrez une photo sur la carte mémoire de votre appareil et se termine lorsque votre projet prend fin et donne naissance à quelque chose de tangible — un livre, une exposition, un série de tirages, etc.

Pour que votre éditing soit efficace, vos photos doivent suivre un cheminement en 5 étapes :

  • Étape 1 : la première sélection, qui vous permet d’écarter les photos ratées ou sans intérêt.
  • Étape 2 : la phase d’incubation, pendant laquelle vous laissez reposer votre travail pour qu’il se détache de vos émotions.
  • Étape 3 : l’impression de tirages de lecture, qui transformeront vos photos en quelque chose de réel.
  • Étape 4 : la maturation du projet, phase pendant laquelle vous apprendrez à connaître votre travail, mais aussi le photographe que vous êtes.
  • Étape 5 : la finalisation vous permettra de donner vie à votre projet.

À chaque étape, votre sélection s’affinera, votre projet prendra forme et votre vision évoluera.

Dans mon livre L’art de l’éditing, je vous explique en détail chacune de ces étapes puis, une fois leur internet compris, je vous aide à mettre en place un flux de travail qui vous permettra d’être efficace et de suivre ce cheminement sans même avoir à y penser.

(L’éditing est quelque chose de simple : sélectionner des photos dans le cadre d’un projet. Pourtant, derrière cette apparente simplicité se cache l’un des aspects les plus importants du travail du photographe. L’éditing est la clé d’une pratique épanouie de la photo. Lorsque vous maitriserez ce processus, votre pratique deviendra bien plus intéressante, bien plus créative, et surtout bien plus personnelle. Comprendre le processus d’éditing, c’est comprendre comment trouver votre propre style et comment devenir un véritable artiste. Pour vous accompagner dans cette évolution — ou plutôt devrais-je dire dans cette révolution — j’ai mis à votre disposition sur mon blog de nombreuses ressources gratuites qui abordent le sujet de l’éditing. Enfin, si vous cherchez un guide complet, pas à pas, et qui vous explique concrètement comment réaliser l’éditing de vos photos et travailler sur des projets personnels, mon livre L’art de l’éditing sera parfait pour vous.)

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.