fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Il est évident que le monde n’est pas rose. Beaucoup de personnes souffrent, éprouvent de la peine, se battent ou affrontent des difficultés majeures. Mais partout autour de vous, il y a aussi énormément de joie, de beauté et de bonheur. Quand la vie est inconfortable, difficile voire douloureuse, ne cédez pas à la tentation de disparaître, de vous couper du monde et vous renfermer sur vous-même, comme le suggère votre instinct. Au contraire, faites en sorte de montrer que, même dans les pires endroits, même dans les pires situations, il y a toujours quelque chose de beau, de grand ou de bien, à faire ou à voir.

Viktor Frankl, psychiatre autrichien, fondateur de la logothérapie et survivant du camp de concentration d’Auschwitz, explique que le bonheur ne peut pas être poursuivi, mais qu’il est plutôt une résultante. « Il faut avoir une raison d’être heureux. Une fois la raison trouvée, on devient heureux automatiquement. Un être humain n’est pas à la poursuite du bonheur, mais plutôt à la recherche d’une raison de devenir heureux. » Cette raison de devenir heureux, c’est le sens qu’un homme donne à la vie. Et « une fois que la recherche d’un sens a réussi, elle le rend non seulement heureux, mais lui donne également la capacité de faire face à la souffrance. » Quel rapport avec l’art ou la photographie ? Toujours selon Frankl, « ce n’est pas seulement par nos actions que nous pouvons donner du sens à la vie », nous pouvons aussi le faire « en étant des êtres humains aimants, affectueusement dévoués à ce qui est beau, ce qui est grand et ce qui est bon. »

Créer, c’est dire « Oui ! ». Oui à la vie, oui à la beauté, oui à l’amour, oui à l’humanité et oui au futur. La créativité est une façon de vivre pleinement. D’affirmer la vie, au sens nietzschéen du terme, c’est-à-dire de la rendre manifeste, éclatante, de célébrer sa beauté, quoi qu’elle nous fasse et quoi qu’il en coûte. Créer, c’est remarquer les choses, mais c’est aussi prendre la parole et dire, haut et fort : « Oui, la vie est belle. Elle vaut le coup d’être vécue et mes créations sont là pour le prouver. » À travers vos créations, vous partagez votre vision positive du monde et du futur, vous montrez l’exemple, et pointez du doigt ce qui est important mais que les autres oublient trop souvent. Créer, c’est un moyen de donner un sens à la vie — la vôtre comme celle des autres.

On a souvent l’impression que ce sont les politiques qui changent le monde, mais ce n’est pas vrai. Ce qui transforme le monde, c’est la culture. Si la culture évolue, les politiques s’y adaptent — ou disparaissent. Et la culture, ce sont les artistes qui la créent et l’influencent. À travers vos créations, vous pouvez changer le monde. Le rendre meilleur. En vous tournant vers le beau, le grand et le bien, vous donnerez un sens à votre vie, et en vous tournant vers les autres, vous les aiderez à donner un sens à la leur.

Selon André Malraux, « L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». « Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens », disait Vincent Van Gogh. L’art est bien plus qu’un simple passe-temps ou une passion. C’est une façon d’exister et même de transcender notre existence. « Ce qui restera de nous, ce qui peut nous survivre, c’est ce que nous avons accompli pendant notre existence et qui continue d’avoir un effet, de nous transcender et de s’étendre au-delà de nous » explique Viktor Frankl. « Ce que nous “rayonnons” dans le monde, les “vagues” qui émanent de notre être, c’est cela qui restera de nous lorsque notre être lui-même aura, depuis longtemps, disparu. » Autrement dit : le plus important, ce ne sont pas vos créations, mais votre attitude envers les difficultés, le monde et les autres.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

« Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but, de finalité, peut vivre avec n’importe quel comment. » — Friedrich Nietzsche

(Ce texte est un extrait de « Principes de la photographie de tous les jours », un livre dans lequel j’expose 30 principes qui, comme celui-ci, vous permettront de devenir de meilleurs photographes, de meilleurs créatifs et de meilleurs humains. Vous pouvez l’acheter sur Amazon ou dans n’importe quelle librairie. Il sera un excellent compagnon sur le chemin que vous suivez.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.