Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Les créatifs n’inventent rien

Si vous lisez plusieurs livres autour d’un même thème, vous vous apercevrez que la plupart des auteurs n’inventent rien. Les mêmes idées reviennent de livres en livres. Idem pour les photographes : autour d’un thème, les mêmes idées reviennent encore et encore.

C’est assez rare que des créatifs — même talentueux — donnent naissance à des idées originales. La plupart du temps, ils n’inventent rien, mais prennent les idées des autres, les reformulent, les combinent à leur façon, ou y ajoutent quelques détails. Tous les créatifs, même ceux qui nous paraissent originaux, s’appuient en réalité sur les travaux d’autres créatifs venus avant eux.

Si vous voulez développer votre créativité, n’essayez pas de tout réinventer en partant d’une page blanche. Au contraire, appuyez-vous sur les idées des autres. N’hésitez pas à vous en inspirer. À les copier, même.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.