Lorsque vous créez, vous apprenez

Lorsque vous créez, vous apprenez
les-emails-quotidiens-de-nicolas-croce

Lorsqu’un projet créatif vous passionne, vous faites des recherches, vous lisez, vous commettez des erreurs puis les corrigez, vous demandez conseil à d’autres créatifs, vous imitez ceux qui réussissent… vous apprenez à une vitesse folle et sans même vous en apercevoir.

Si vous y réfléchissez, vous remarquerez que ce que je viens de vous décrire ressemble à la façon dont un enfant apprend à marcher. Il observe les adultes, il les imite, il essaye encore et encore de se lancer, quand il tombe il se relève et essaye à nouveau… et lui aussi apprend à une vitesse folle.

Ce type d’apprentissage est à la fois rapide et efficace. Lorsque vous créez, vous n’avez pas l’impression d’apprendre, mais plutôt de vous amuser et de passer un bon moment.

Contrairement à ce qu’on imagine, apprendre et créer ne sont pas deux activités distinctes, mais plutôt une seule et même activité. Lorsque vous créez, vous apprenez ; et c’est important d’en avoir conscience, car de ceci découle quelques principes importants :

  1. Lorsque quelque chose vous intéresse, lancez-vous dans un projet en rapport avec ce sujet, plutôt que d’essayer d’apprendre « bêtement » et sans objectif précis.
  2. Voyez ceci comme un jeu : vous essayez des choses, vous vous trompez, vous recommencez, vous tentez des choses absurdes, vous en rigolez… Inspirez-vous d’un enfant qui apprend à parler : au début il émet des sons incompréhensibles, mais il en rigole et les adultes autour s’en émerveillent.
  3. Ne vous collez pas d’étiquettes, vous avez le droit de changer de sujet du jour au lendemain, de changer d’idée, de changer de style…
  4. Apprenez à dire non. Non aux activités qui occupent votre temps, mais ne vous passionnent pas vraiment. Non aux personnes qui vous imposent des sujets à étudier. Plus vous aurez de temps, plus vous serez libre de faire ce qui vous plait, et plus vous progresserez rapidement.

Le dernier point est probablement le plus important, car si vous passez votre temps à faire des choses pour les autres plutôt que pour vous-même ; à faire ce que vous devez faire plutôt que ce que vous aimez faire ; à travailler sur des sujets qu’on vous impose plutôt que sur des sujets qui vous fascinent ; vous créerez — et donc apprendrez — beaucoup moins efficacement.

Pour devenir ultra-créatif, supprimez tout ce que vous n’avez pas envie de faire, tout ce qui pompe votre énergie, tout ce qui enlève votre sourire et concentrez-vous sur ce qui vous plait le plus — même si personne ne vous comprend.

Vous devez créer les conditions dont vous avez besoin pour briller, car personne ne le fera jamais pour vous.