Aller au contenu

Modification du filtre gradué avec le pinceau dans Lightroom

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

Dans un article précédent, nous avons déjà vu comment utiliser le filtre gradué (ou dégradé) de Lightroom.

Dans cet article, je vous expliquai que vous pouviez être confronté à un problème si votre horizon n’était pas droit. Vous allez vite comprendre le problème avec la photo suivante, qui va nous servir d’exemple pour le reste de cet article :

Disons que je veux ajouter du contraste et de la saturation au ciel, je vais utiliser l’outil « filtre gradué » de Lightroom, comme ceci :

2-application-filtre-gradue-lightroom

Comme vous pouvez le voir, les montagnes qui se trouvent de chaque coté du cadre sont elles aussi touchées par le filtre gradué (la ou j’ai mis les flèches rouges). Alors que je ne veux pas y toucher.

Avec Lightroom 5, il fallait utiliser une astuce moyennement efficace pour ce genre de problème. Mais depuis l’arrivée de Lightroom CC 2015 (ou Lightroom 6), Adobe a remédié à ce problème :

Un pinceau pour modifier le filtre gradué

Lorsque vous utilisez le filtre gradué de Lightroom (cette astuce fonctionne également avec les autres filtres, comme par exemple le filtre radial), un bouton « pinceau » apparait dans le panneau de l’outil, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante :

3-outil-pinceau-filtre-gradue-lightroom

Ce pinceau fonctionne exactement comme le pinceau de retouche sélective, sauf qu’au lieu d’appliquer des retouches à votre photo, il permet de modifier la zone touchée par le filtre gradué.

Les réglages du pinceau apparaissent dans le panneau latéral de Lightroom, juste en dessous des réglages de votre filtre gradué.

Le pinceau vous permet donc de modifier le filtre gradué déjà appliqué à votre photo. En fonctionnement normal, il « ajoute » le filtre à la zone que vous « coloriez » avec le pinceau. En appuyant sur la touche « Shift » de votre clavier, il s’inverse, c’est à dire qu’il « gomme » votre filtre gradué.

4-modification-filtre-gradue-lightroom-pinceau

Sur la photo, là ou j’ai mis une flèche rouge, vous voyez que j’ai commencé à enlever du filtre gradué sur les montagnes. J’ai utilisé le pinceau, en maintenant la touche « shift » de mon clavier.

5-modification-pinceau-terminee

Sur cette nouvelle photo, vous pouvez voir que j’ai enlevé du filtre sur les montagnes qui se trouvaient à gauche et à droite du cadre. J’ai également ajouté du filtre au milieu de la vallée, là ou le filtre ne descendait pas assez bas pour couvrir tout le ciel (là ou il y a la flèche rouge avec le « + » sur la photo).

Et voici le résultat final :

6-resultat-final

Les couleurs du ciel sont plus saturées, et les nuages ressortent mieux avec un peu plus de contraste. Les montagnes, elles, ne sont pas touchées par le filtre.

Voici un petit avant (à gauche) / Après (à droite)

7-avant-apres-pinceau-filtre-gradue-lightroom

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Partagez cet article :

Commentaires

  1. Merci Nicolas pour cette astuce que je ne connaissais pas encore ! Ça fait un moment que je me dis que LR pourrait bien trouver une solution pour remedier à ce problème lol

  2. Merci Nicolas pour cette astuce que je ne connaissais pas encore ! Ça fait un moment que je me dis que LR pourrait bien trouver une solution pour remedier à ce problème lol

  3. Bonjour Nicolas et merci pour ce blog qui me permet de me lancer avec LR.
    Une remarque : ce n’est pas Shift sur ma version (2015.2.1) mais Alt qui permet de gommer
    Une question : est-ce que l’on peut garder l’affichage de la zone rouge lorsqu’on travaille avec le pinceau ou non ? Ce serait bien pratique pour voir ce que l’on fait ….

  4. Bonjour Nicolas et merci pour ce blog qui me permet de me lancer avec LR.
    Une remarque : ce n’est pas Shift sur ma version (2015.2.1) mais Alt qui permet de gommer
    Une question : est-ce que l’on peut garder l’affichage de la zone rouge lorsqu’on travaille avec le pinceau ou non ? Ce serait bien pratique pour voir ce que l’on fait ….

  5. Bonjour Nicolas, j’ai Lightroom 5 et évidemment je ne peux pas effacer une partie du filtre gradué, et je viens de voir que tu en parles justement, quelle serait ta solution sur LR5? simplement sélectionner la zone voulu au pinceau et augmenter l’expo?

    1. J’utiliserais plutôt le pinceau de retouche sélectif à la place du filtre gradué. En choisissant un contour progressif important, tu pourras même simuler l’effet de dégradé pour faire une transition plus douce entre le ciel et le paysage.

Laisser un commentaire