fbpx

Nouveau Workshop : L’Art du Storytelling en photographie

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions, pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

Non, l’Intelligence Artificielle (IA) ne signifie pas la mort des photographes

On parle beaucoup d’Intelligence Artificielle (IA) en ce moment, et de nombreux créatifs ou photographes s’inquiètent de leur sort à ce sujet.

C’est vrai que les IA sont capables de créer de magnifiques images, simplement à partir de quelques phrases, dictées par n’importe quelle personne, même si elle n’a aucune connaissance en photographie.

Créer de belles images est donc à la portée de n’importe qui.

Mais, si vous y réfléchissez, c’était déjà le cas avant — et ce depuis longtemps.

Cela fait des années que les appareils photos progressent, et aujourd’hui, regardez les photos que l’on peut obtenir avec un simple smartphone !

Je le dis et le répète souvent, ce qui compte le plus en photographie, ce qui différencie les meilleurs photographes des autres (et dans « autres », j’inclus les IA), ce n’est pas la technique, mais l’éditing, c’est-à-dire le tri et la sélection de vos images, pour ne montrer que les meilleures en fonction du contexte.

L’éditing devient chaque jour plus important.

Vous devez y attacher une grande importance.

Car c’est ce qui vous permettra de sortir du lot, d’affirmer votre style et de vous différencier des autres.

Un bon éditing, c’est avant tout un système. Autrement dit, une série d’étapes, toujours les mêmes, que vous réalisez pour chaque photo que vous importez sur votre ordinateur.

C’est simple : si votre système est bon, votre éditing le sera aussi. S’il n’est pas bon — soit parce qu’il n’est pas efficace, soit parce que vous n’avez pas de système bien défini —, votre sélection ne le sera pas non plus.

Dans mon livre L’art de l’éditing, je vous explique, pas à pas, et comme si j’étais à vos côtés, toutes les étapes que vous devez suivre pour trier et sélectionner vos photos, rapidement, efficacement et sans vous tromper.

Je vous donne le système exact, inspiré des plus grands photographes, et que j’utilise moi-même chaque jour.

Un système clés en main, dans lequel rien n’est laissé au hasard.

Un système qui vous permet de savoir exactement quoi faire et quand, avec chacune de vos images.

En adoptant ce système, vous résoudrez votre problème de tri et de sélection, même si vous débutez ou n’avez aucun système déjà en place.

Quand vous importerez des photos sur votre ordinateur, vous saurez précisément quoi faire.

  • Vous gagnerez du temps,
  • Vous serez bien plus serein,
  • Votre travail s’améliorera, et
  • Vos résultats également.

L’art de l’éditing est disponible ici : https://nicolascroce.com/editing-photo

Lisez-le,

Ou parlez-en à ceux qui en auraient besoin, ça les aidera beaucoup.

Les bouquins sur l’éditing sont très rares. Celui de Nicolas Croce est bien fichu. Progressif et complet. J’aurais bien aimé avoir un bouquin comme celui-là lorsque j’ai débuté. — Bruno Tourtoy (streetphotographie.fr)

Cet article vous a plu ? Pensez à le partager :

Nicolas Croce

Nicolas Croce

Photographe et auteur best-seller, Nicolas Croce est le numéro un des ventes en France dans sa catégorie. Chaque année, ses livres, formations, workshops et coachings aident plusieurs dizaines de milliers de personnes à progresser en photographie, développer leur créativité, s’épanouir dans leur pratique et vivre une vie heureuse. Amateurs ou pros, des photographes et créatifs du monde entier font confiance aux compétences uniques de Nicolas pour les aider à avancer.

Comme des dizaines de milliers de personnes, profitez des conseils de Nicolas en vous abonnant à la newsletter gratuite qu’il publie régulièrement :

Une question, une idée ou une réaction ? Laissez un commentaire à propos de l'article « Non, l’Intelligence Artificielle (IA) ne signifie pas la mort des photographes » :

Votre commentaire :

Rejoignez une communauté de créatifs curieux, passionnés et ouverts d’esprit.

Un Coin À Nous s’adresse à ceux qui veulent aller plus loin dans leur évolution, et faire de la créativité et de leur épanouissement personnel une part importante de leur vie quotidienne.

En rejoignant Un Coin À Nous, vous bénéficierez de nombreux avantages — accès à des formations et contenus exclusifs, conférences et ateliers privés, possibilité de demander des avis et des conseils à propos de vos projets et créations, de me poser vos questions, de découvrir mes projets en avant-première, etc. Mais surtout, vous serez connecté à un réseau d’esprits créatifs incroyablement motivant et inspirant.

Vous deviendrez également un soutien direct et important à mes projets et ma mission : guider les esprits créatifs sur le chemin de l’Excellence, pour qu’ils contribuent au bien commun et à la progression de l’humanité.