fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Non, l’Intelligence Artificielle (IA) ne signifie pas la mort des photographes

On parle beaucoup d’Intelligence Artificielle (IA) en ce moment, et de nombreux créatifs ou photographes s’inquiètent de leur sort à ce sujet.

C’est vrai que les IA sont capables de créer de magnifiques images, simplement à partir de quelques phrases, dictées par n’importe quelle personne, même si elle n’a aucune connaissance en photographie.

Créer de belles images est donc à la portée de n’importe qui.

Mais, si vous y réfléchissez, c’était déjà le cas avant — et ce depuis longtemps.

Cela fait des années que les appareils photos progressent, et aujourd’hui, regardez les photos que l’on peut obtenir avec un simple smartphone !

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Je le dis et le répète souvent, ce qui compte le plus en photographie, ce qui différencie les meilleurs photographes des autres (et dans « autres », j’inclus les IA), ce n’est pas la technique, mais l’éditing, c’est-à-dire le tri et la sélection de vos images, pour ne montrer que les meilleures en fonction du contexte.

L’éditing devient chaque jour plus important.

Vous devez y attacher une grande importance.

Car c’est ce qui vous permettra de sortir du lot, d’affirmer votre style et de vous différencier des autres.

Un bon éditing, c’est avant tout un système. Autrement dit, une série d’étapes, toujours les mêmes, que vous réalisez pour chaque photo que vous importez sur votre ordinateur.

C’est simple : si votre système est bon, votre éditing le sera aussi. S’il n’est pas bon — soit parce qu’il n’est pas efficace, soit parce que vous n’avez pas de système bien défini —, votre sélection ne le sera pas non plus.

Dans mon livre L’art de l’éditing, je vous explique, pas à pas, et comme si j’étais à vos côtés, toutes les étapes que vous devez suivre pour trier et sélectionner vos photos, rapidement, efficacement et sans vous tromper.

Je vous donne le système exact, inspiré des plus grands photographes, et que j’utilise moi-même chaque jour.

Un système clés en main, dans lequel rien n’est laissé au hasard.

Un système qui vous permet de savoir exactement quoi faire et quand, avec chacune de vos images.

En adoptant ce système, vous résoudrez votre problème de tri et de sélection, même si vous débutez ou n’avez aucun système déjà en place.

Quand vous importerez des photos sur votre ordinateur, vous saurez précisément quoi faire.

  • Vous gagnerez du temps,
  • Vous serez bien plus serein,
  • Votre travail s’améliorera, et
  • Vos résultats également.

L’art de l’éditing est disponible ici : https://nicolascroce.com/editing-photo

Lisez-le,

Ou parlez-en à ceux qui en auraient besoin, ça les aidera beaucoup.

Les bouquins sur l’éditing sont très rares. Celui de Nicolas Croce est bien fichu. Progressif et complet. J’aurais bien aimé avoir un bouquin comme celui-là lorsque j’ai débuté. — Bruno Tourtoy (streetphotographie.fr)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.