L’important est d’être rapide, pas d’être parfait

Lorsque vous êtes dans la rue, tout bouge très vite, et si vous voulez être capable de photographier un sujet qui vous intéresse, surtout s’il s’agit d’une personne ou d’un enfant qui se déplace, vous devez être rapide.

Un geste ou une expression ne dure que quelques secondes et souvent, c’est justement ce qui constitue un bon sujet — votre sujet n’est pas la personne en elle-même, mais ce qu’elle fait ou ce qu’elle exprime à un instant donné.

L’instant décisif, comme on aime l’appeler, ne dure que quelques dixièmes de secondes avant de disparaitre à jamais.

Dans la rue donc, votre but ne doit pas être d’obtenir un réglage parfait — on laisse ça aux photographes qui travaillent dans un studio, qui contrôlent au millimètre près la pose de leur modèle et la façon dont la lumière les touche —, mais plutôt un réglage facile, qui vous permette d’être rapide. Très rapide.

Quand je fais de la photo de rue, je n’utilise qu’un seul réglage. Oui, à chaque fois que je sors dans la rue avec mon appareil photo, je le règle de la même manière. Toujours exactement le même réglage.

Ce réglage est ce que j’appelle mon réglage de base. Il fonctionne pour 95% des photos que je prends dans la rue, je m’y suis habitué, et je devine à l’avance les résultats que je vais obtenir en l’utilisant.

Il m’arrive régulièrement de passer plusieurs heures sur le terrain sans jamais changer quoi que ce soit à mes réglages, et ainsi, je n’ai plus à me préoccuper de considérations techniques. Je peux me concentrer sur ce qui m’intéresse réellement : trouver et photographier des sujets intéressants.

Ce soir (mardi 3 novembre) à 20 h 45, j’organise un live avec les membres du Cercle Des Créatifs. Nous parlerons du matériel et des réglages à utiliser en photo de rue, pour être rapide et pouvoir vous concentrer sur vos sujets plutôt que sur vos réglages.

Si la photo de rue vous intéresse et voulez assister au Live de ce soir, vous pouvez rejoindre Le Cercle Des Créatifs en cliquant ici.

Copy link
Powered by Social Snap