fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Photographier les inconnus : un impact positif énorme sur vous et vos photos

Imaginez-vous marchant dans les rues de votre ville, où chaque recoin offre une nouvelle scène, un nouveau visage, une nouvelle histoire à découvrir.

Au milieu du chaos urbain, un enfant court derrière un ballon, ses yeux pétillants de rire. À quelques mètres de là, un vieux couple se tient la main, leurs rides témoignant d’une vie de complicité et d’amour. Un peu plus loin, deux jeunes filles discutent, assises à un café, dans une magnifique lumière de coucher de soleil.

Ces moments de vie éphémères, qui passent trop souvent inaperçus, sont l’essence même de notre pratique.

La photographie de tous les jours, c’est l’art de capturer la beauté dans l’ordinaire, de révéler la poésie de la vie quotidienne, et de donner un sens nouveau à ce qu’il y a de plus banal.

Cette pratique ne demande pas de studio, pas de mise en scène, pas de préparation ni de planification ; juste un œil attentif et la capacité de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Sortez de chez-vous et déclenchez ! C’est tout ce que vous avez à faire.

La photographie de tous les jours nous invite à explorer le monde avec curiosité, mais également à développer une empathie pour nos sujets et, finalement, à nous découvrir nous-même, à travers notre objectif.

Car oui, au cœur de la photographie de tous les jours, il y a l’humain.

D’un côté, le photographe ; de l’autre, tous ces inconnus que nous croisons chaque jour et que nous pouvons photographier — chose que je vous encourage vivement à faire, car photographier les inconnus que vous croisez dans la rue aura un impact positif énorme, aussi bien sur vous que sur vos photos.

Photographier les inconnus : un impact positif énorme sur vous et sur vos photos

D’un point de vue artistique,

  • Les sujets humains ajoutent une profondeur émotionnelle aux photos que vous prenez, permettant aux spectateurs de se connecter aux images sur un plan plus personnel et émotionnel. Le simple fait d’ajouter une personne dans votre cadre peut transformer une composition ordinaire en une œuvre captivante et mémorable.
  • La présence humaine dans les photos facilite la narration visuelle. Les spectateurs peuvent imaginer des histoires autour des personnages représentés, ce qui rend chaque photo plus intrigante et engageante. Ils s’imaginent facilement prendre la place de vos sujets, faire ce qu’ils font, ou ressentir ce qu’ils ressentent.
  • Les êtres humains ajoutent un élément de dynamisme et de spontanéité aux images. Leurs mouvements, expressions, et interactions offrent une variété infinie de possibilités pour des compositions vivantes et évocatrices.
  • Les thèmes liés à l’humanité sont universels. Les photographies qui capturent des émotions, des situations, ou des interactions humaines peuvent transcender les barrières culturelles et parler à un large public.

Henri Cartier-Bresson, Robert Frank, Vivian Maier, Garry Winogrand, Diane Arbus, Joel Meyerowitz, Saul Leiter, William Klein, Bruce Gilden, Elliott Erwitt, Daido Moriyama… Les plus grands noms de la photographie s’intéressent à l’humain, et photographient des inconnus dans leur quotidien et leur environnement habituel — la rue.

En vous intéressant à l’humain, en photographiant des inconnus que vous croisez dans la rue, en ajoutant des gens sur vos photos, vos créations seront bien meilleures, bien plus intéressantes, et auront davantage de succès, c’est certain.

Mais, et c’est quelque chose dont on ne parle pas assez souvent, vous aussi, qui tenez l’appareil photo, serez positivement transformé par cette pratique :

  • Il vous sera bien plus facile de trouver des sujets — des humains à photographier, il y en a partout — ce qui vous permettra de pratiquer régulièrement, de prendre davantage de photos, et donc de progresser plus rapidement.
  • La variété infinie de situations et de sujets que vous propose n’importe quelle rue vous permettra de pratiquer sans jamais vous ennuyer ni tourner en rond.
  • La rue offre un studio ouvert et gratuit, accessible à tous, sans nécessiter d’investissements importants en équipement ou en accessoires. En moins de cinq minutes, vous pouvez sortir dans la rue, trouver un modèle, et le prendre en photo.
  • Vous pouvez pratiquer selon votre propre emploi du temps, sans contraintes de temps ou de lieu. Cette flexibilité vous permet, par exemple, de vous adonner à la photographie entre deux autres activités.
  • Chaque sortie est une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, que ce soit sur la technique photographique, sur les gens, ou sur vous-même.
  • Une simple sortie photo peut se transformer en une aventure passionnante, offrant non seulement des opportunités photographiques, mais aussi des expériences humaines enrichissantes. Je me souviens, par exemple, d’une dame qui, lors d’un workshop dans le vieux Lyon, nous a invité à la suivre, puis nous a ouvert la porte de son immeuble, pour que l’on puisse y prendre des photos — c’était un magnifique endroit, une belle expérience et de jolis souvenirs.
  • Photographier des inconnus vous aidera à surmonter votre appréhension des autres, améliorant ainsi votre confiance en vous et vos compétences en communication.
  • Vous développerez une meilleure compréhension et empathie pour les sujets que vous photographiez — une sensibilité qui vous sera utile dans tous les domaines de votre vie.
  • Photographier des inconnus et des scènes de vie du quotidien vous permettra de raconter des histoires à travers vos images.
  • Enfin, capturer des moments de vie aura un fort impact émotionnel, tant pour vous que pour ceux qui voient vos images.

En bref, ajouter de l’humain à vos photos enrichira vos images sur le plan artistique, et augmentera son impact et son succès auprès du public — notamment en transformant vos photos en histoires et en établissant des connexions émotionnelles qui résonnent dans le cœur des spectateurs.

Photographier des inconnus dans la rue est un formidable moyen d’améliorer vos photos, de pratiquer sans jamais vous ennuyer, de vous transformer et de grandir, mais également, de célébrer et d’affirmer la vie. Car cette approche nous invite à regarder le monde avec davantage d’attention, d’empathie et d’appréciation pour la complexité et la beauté de la vie humaine.

Malheureusement, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air…

Comme nous venons de le voir, photographier les inconnus et ajouter de l’humain à vos photos est une voie extraordinairement riche et gratifiante, offrant des opportunités illimitées d’exploration, de développement personnel et créatif, sans les contraintes financières ou logistiques d’autres genres photographiques.

Mais si vous vous êtes déjà essayé à cette approche, si vous avez déjà tenté de photographier des inconnus dans la rue, vous avez dû vous apercevoir que ce n’était pas aussi facile que ça en a l’air.

Oui, sur le papier, il suffit de sortir dans la rue et de déclencher.

Mais dans la réalité, c’est bien plus difficile que ça.

Photographier des inconnus dans la rue peut être une source d’anxiété et de réticence pour de nombreux photographes.

Vous sortez dans la rue, vous voyez des sujets intéressants, mais vous hésitez.

Au moment de déclencher, vous êtes comme submergé par un éventail d’émotions négatives ; un mélange de doute et de peur ; et au final, vous renoncez.

  • Vous avez peur d’interagir avec des inconnus.
  • Vous n’aimez pas vous faire remarquer en public.
  • Vous craignez que les personnes que vous photographiez réagissent mal ou refusent d’être photographiées.
  • Vous culpabilisez ou êtes mal à l’aise à l’idée d’entrer dans l’espace personnel de quelqu’un sans permission explicite. Vous percevez cela comme une violation de la vie privée.
  • Vous doutez de vos propres compétences photographiques et avez peur de ne pas être à la hauteur, soit de vos attentes personnelles, soit de celles des gens que vous photographiez.
  • Vous êtes inquiet vis-à-vis des lois concernant la vie privée et le droit à l’image…

Toutes ces peurs et ces émotions vous paralysent.

  • Elles vous dissuadent de vous lancer dans cette pratique ;
  • Elles vous empêchent de déclencher lorsque vous êtes face à un sujet, ou encore,
  • Vous rendent anxieux rien qu’à l’idée d’aborder un inconnu pour le faire poser pour vous.

Et le pire dans tout ça, c’est que plus vous attendrez pour sauter le pas, plus ça deviendra difficile. Vos peurs prendront le dessus. Votre imagination les exacerbera. Et vous finirez par vous auto-persuader que vous n’aimez pas les gens.

Moi aussi, j’étais timide. Mais la photographie a tout changé !

Quand j’étais étudiant, j’étais incapable de traverser une place sur laquelle il y avait du monde.

Je me souviens, à Montpellier, sur la place de la Comédie, proche de l’endroit où j’habitais, il y avait des terrasses de café. Lorsque je devais traverser cette place, je me débrouillais toujours pour marcher entre les immeubles et les terrasses — les personnes assises au café me tournaient ainsi le dos, et j’étais bien plus à l’aise.

Si je marchais devant les gens, j’avais l’impression que tout le monde me regardait ! J’étais en fait victime d’un biais cognitif bien connu, étudié et répandu : « l’effet de projecteur », qui nous donne l’impression d’être davantage remarqué par les autres que ce qu’il se passe en réalité.

Si vous marchez dans la rue et trébuchez sur un obstacle, vous imaginez que tout le monde a remarqué votre faux pas, alors qu’en réalité personne n’a rien vu. Nous vivons constamment dans notre propre monde et attachons une grande importance à notre personne. Cette attention constante nous incite à imaginer que les gens autour de nous s’intéressent à nous. Mais la réalité est tout autre : eux aussi vivent dans leur propre monde — ils ne nous remarquent même pas.

Vous imaginez bien qu’à cette époque, il m’était impossible de photographier un inconnu à la sauvette, et encore plus d’aller aborder quelqu’un pour lui demander de poser pour moi.

Pourtant, aujourd’hui, j’y arrive.

Je suis capable de photographier des inconnus à la sauvette :

Ou d’aborder des gens et leur demander de poser pour moi :

Le jour où vous serez enfin capable de photographier des inconnus…

Le fait d’arriver à photographier des inconnus a été une véritable transformation, qui a tout changé dans ma pratique, mais aussi, plus largement, dans ma vie tout entière.

Le jour où vous serez enfin capable de photographier n’importe qui, d’aborder un inconnu pour lui demander de poser pour vous, vous trouverez des sujets intéressants où que vous soyez et quoi que vous fassiez.

Vos photos seront bien plus attrayantes et auront davantage de succès — si les plus grands photographes et artistes de tous les temps s’intéressent autant aux humains, ce n’est pas un hasard.

Et de votre côté, vous serez bien plus à l’aise avec les gens, bien plus emphatique — c’est une grande force — et serez capable d’aborder quelqu’un dès que cela vous est utile :

  • Quand vous avez besoin d’aide ou de conseils,
  • Pour entrer en contact avec des prospects, des clients ou des mentors,
  • Lorsque vous affrontez des interactions sociales ou professionnelles difficiles
  • Voire pour trouver l’amour, car si vous êtes un homme, et que chaque jour vous abordez de jolies filles, il se peut que l’une de ces rencontres débouche sur une belle aventure.

Je le répète souvent : un appareil photo est un instrument magique, et la photographie un formidable support de développement et d’épanouissement personnel. Et dans cette situation, c’est encore une fois le cas. Si vous êtes timide, introverti, et manquez de confiance en vous, aller vers les gens au moyen de votre appareil photo changera rapidement votre vie, je peux vous l’assurer.

C’est ce qui m’est arrivé, je peux donc en attester !

Quant à savoir comment faire, comment y arriver, je vous en parlerai dans mon prochain article, car celui-ci est déjà long.

De mes débuts, où le simple fait de marcher devant des inconnus était une épreuve, à aujourd’hui, où je suis capable de photographier des inconnus à la sauvette ou de les aborder pour leur proposer de poser pour moi, j’ai appris énormément de choses.

Il est temps pour moi de vous en faire profiter.

À demain pour la suite !

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.