Photographier un homme, c’est photographier tous les hommes
Chacun d’entre nous est unique ; pourtant, nous sommes tous semblables. Nous sommes des humains et partageons la plupart de nos traits — nous avons tous un cœur, une bouche et deux mains. Nous partageons également des sentiments, et même si ce n’est pas toujours dans les mêmes circonstances, nous ressentons tous de la peur, de la joie ou de l’amour.
Ces similitudes, c’est ce qui donne tout son intérêt à l’étude de l’humain : en étudiant une autre personne, en lisant une biographie par exemple, vous apprendrez beaucoup sur vous-même. L’inverse est vrai également : en vous étudiant vous-même et en partageant ce que vous apprenez et découvrez, vous aiderez les autres à mieux se comprendre eux-mêmes.
C’est ce qu’a fait Michel de Montaigne, en écrivant ses essais, et Michel Onfray nous l’explique avec des mots très justes : « En se racontant, c'est l'homme qu'il expose tout entier. Ce qu'il est, les autres le sont. Non pas que leurs vies coïncident avec la sienne, mais ce qui fait l'humanité d'un homme, c'est ce qui fait l'humanité de tous les hommes. L'homme Michel de Montaigne c'est l'homme avant lui et l'homme après lui, c'est un homme dans une histoire, mais c'est aussi et surtout ce qu'est l'homme dans toute histoire. Voilà pourquoi il est le père des moralistes français du siècle suivant : il examine les ressorts de son propre mécanisme et sait que ces rouages sont les mêmes chez les autres. De la même manière qu'il a un cœur et un foie, un cerveau et deux yeux, Montaigne sait que toute personne dispose au même endroit de son corps de ces mêmes organes et qu'ils fonctionnent pareillement. Certes, il est unique, mais comme chacun l'est : dans sa ressemblance avec autrui. »
Autant par l'écrit que par la photographie, je vous invite à vous intéresser à l’humain.
Etudiez les autres. Soyez ouvert. Intéressez-vous aux personnes que vous rencontrez. Engagez des conversations. Posez des questions. Photographiez les personnes que vous côtoyez et les inconnus que vous croisez. Lisez des biographies, etc.
Étudiez-vous vous-même. Prenez du recul et observez-vous. Analysez vos journées, vos réactions, vos sentiments. Documentez votre vie. Prenez-vous en photo. Essayez de comprendre qui vous êtes, ce que vous aimez, ce pourquoi vous êtes fait, et comment vous améliorer.
Plus largement, étudiez la nature humaine et la philosophie. Utilisez un journal et écrivez ce que vous voyez, ce que vous apprenez, ce que vous comprenez.
Si vous êtes un artiste, étudier l’humain vous permettra de mieux comprendre les autres et de mieux vous comprendre vous-même. Partager vos créations permettra au public de mieux vous comprendre et de mieux se comprendre eux-mêmes.
Ainsi, par le simple fait d’ajouter de l’humain à vos photos, vous les rendrez plus intéressantes — pour vous, comme pour le public.