Aller au contenu

Pour progresser rapidement, mieux vaut dépenser de l’argent

Quoi que vous vouliez apprendre, toutes les infos dont vous avez besoin sont disponibles gratuitement, quelque part sur Internet. Ça peut être sous la forme d’articles, de podcasts, de vidéos sur Youtube… Mais le problème du gratuit, c’est qu’il vous faudra beaucoup de temps pour trouver les infos qui sont pertinentes et écarter celles qui ne le sont pas, puis mettre les bonnes infos dans le bon ordre, pour ensuite pouvoir les appliquer et comprendre votre sujet.

Acheter un livre, une formation ou participer à un workshop est un raccourci. Le formateur a déjà fait une grande partie du travail pour vous. Par exemple, les élèves qui participent à mes workshops apprennent en seulement deux jours ce qu’il leur aurait fallut plusieurs mois à comprendre. Pourquoi ? Parce que ça fait plus de 10 ans que je pratique, que j’étudie, et que j’enseigne la photo. Je sais exactement ce qu’un débutant doit comprendre en premier pour pouvoir progresser, je sais l’expliquer simplement, je sais corriger les erreurs que je le vois commettre sur le terrain, et je peux lui donner des exercices qui lui permettront de combler ses lacunes.

L’erreur que font trop de débutants c’est de ne chercher que le gratuit. Ils économisent un peu d’argent, mais perdent énormément de temps. Et le temps, c’est bien plus précieux que l’argent. Le temps perdu ne peut pas être rattrapé, l’argent dépensé lui peut facilement être gagné à nouveau.

Ceci est vrai dans tous les domaines de la vie, pas seulement en photo. C’est bien plus intelligent de dépenser de l’argent pour se former rapidement et avancer vers une vie meilleure, que de stagner pendant des années dans l’espoir d’économiser quelques euros.

Les gens qui réussissent avancent vite. Ils n’ont pas peur de prendre des risques, de dépenser leur argent pour éliminer rapidement les obstacles qui les freinent.

Dans la vie, ceux qui sont trop prudents, ceux qui ont peur, restent derrière.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa