Comment rendre la pratique quotidienne presque inévitable (sans vous forcer)

Hier matin, malgré la pluie et la fatigue, je suis sorti prendre une seule photo. Juste une. Et ça a suffi à changer la couleur de ma journée.

Pourquoi cette sortie malgré tout ? Pour une seule raison : ne pas rompre le fil de la pratique.

Parce qu’au fond, que l’on soit photographe, écrivain, entrepreneur ou autre, progresser, c’est d’abord une question d’habitude. Et prendre une habitude, même minuscule, ça demande parfois de se faire un peu violence… ou beaucoup de tendresse.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre de bonnes habitudes — conseils qui pourront être appliqués à vos bonnes résolutions, ainsi qu’à toute autre habitude que vous souhaitez adopter.

C’est ce que je trouve formidable : ce que l’on apprend dans notre pratique nous est ensuite utile dans d’autres domaines de la vie. Elle nous permet de nous améliorer et de nous épanouir.

Huit conseils pour prendre de bonnes habitudes :

1 - Clarifiez vos intentions

Soyez parfaitement clair sur vos intentions.

« Demain, j’irai prendre des photos » ne fonctionne pas. « Demain, j’irai prendre des photos à 10 heures sur la place de la République pendant le marché » fonctionnera bien mieux.

Plus vous serez clair et précis, plus vous aurez de chances d’y arriver, car votre esprit utilise le moindre doute comme une excuse pour vous dissuader de sortir.

2 - Ancrez les habitudes

Utilisez des habitudes déjà ancrées dans votre quotidien comme déclencheur.

Si, tous les jours, vous terminez de travailler à 17h, allez courir juste après.

Vous avez déjà l’habitude de terminer votre travail à 17h, il vous suffit donc de modifier cette habitude — enchainer avec la course — plutôt que d’en créer une nouvelle de toute pièce.

3 - Remplacez d’autres habitudes

Vous pouvez également remplacer une mauvaise habitude par une meilleure.

Si vous déjeunez assis à votre poste de travail et avez la mauvaise habitude de perdre du temps sur les réseaux sociaux quand vous avez fini de manger, écrivez quelques lignes de votre prochain ouvrage ou article dès que vous terminez.

C’est une solution triplement positive :

  1. vous prenez une bonne habitude,
  2. vous en perdez une mauvaise,
  3. et cela ne vous prend pas une minute de plus de votre temps.

Plus vous remplacerez ainsi des mauvaises habitudes par de meilleures, plus votre vie s’améliorera, vous verrez.

Remplacez la télé par de la lecture, les réseaux sociaux par de l’écriture, le temps où vous trainez au lit le matin par une séance de méditation, etc.

4 - Éliminez les frictions

Faites en sorte qu’aucune friction ne complique la chose.

Si vous avez trois cent choses à faire pour préparer votre sortie vélo — chercher vos vêtements au fond d’un placard, réparer votre pneu crevé de la dernière sortie, choisir le circuit, trouver les outils à prendre avec vous, etc. —, vous ne sortirez jamais.

À l’inverse, si tout est prêt et accessible — votre vélo est prêt, l’itinéraire planifié, votre sac à dos posé sur votre vélo avec tous les outils dedans — tout ce que vous aurez à faire, c’est enfourcher votre vélo et sortir.

Plus ce sera simple et facile, plus vous le ferrez ; plus ce sera compliqué et difficile, moins vous le ferrez.

Cette astuce fonctionne aussi dans votre cuisine — cachez au fond des placards les sucreries et laissez à disposition de jolis fruits frais — ou encore pour le sport matinal — à la sortie du lit, plutôt qu’un pyjama, enfilez votre tenue de sport.

5 - Récompensez-vous

Faites en sorte de rendre la pratique la plus attractive possible.

Vous pouvez, par exemple, prévoir de faire quelque chose que vous adorez faire juste après votre pratique, comme pour vous récompenser de vos efforts.

Demain, à la fin de votre séance de sport, allez prendre un bon café en profitant du soleil, vous le méritez bien.

En plus de profiter des bienfaits du soleil, ce rituel vous motivera, car bien entendu, vous n’y avez pas droit si vous ne faites pas de sport.

6 - Rendez l’habitude accessible

Plus l’activité sera facile, moins vous aurez de mal à la réaliser. Ne vous fixez pas d’objectifs difficiles à atteindre, cela vous découragerait. Visez quelque chose de simple : écrire seulement une ligne, sortir prendre seulement une photo, courir seulement une minute…

L’idée, c’est que ce soit tellement facile, que vous n’arriviez pas à trouver d’excuse pour ne pas le faire.

Pour vous remettre au sport, fixez vous l’objectif de faire une pompe par jour. Ça ne prend pas plus de trois secondes, vous n’avez même pas à vous changer, c’est très difficile de trouver une excuse pour ne pas faire une pompe dans la journée.

Pour lire : une page par jour, ou même un paragraphe — l’important c’est de prendre l’habitude d’ouvrir un livre.

7 - Attendez que l’habitude soit ancrée avant d’en augmenter la difficulté

Patientez que l’habitude soit ancrée avant d’en augmenter la difficulté ou l’intensité. Commencez par une minute. Faites-le tous les jours. Et quand ce sera une habitude, vous pourrez augmenter la durée de votre sortie.

Pour la musculation : une pompe tous les jours et à la même heure. Une fois que l’habitude sera ancrée, vous augmenterez petit à petit l’intensité.

Comme je le dis souvent : « Un vaut toujours mieux que zéro. »

Si vous êtes photographe, il vaut mieux prendre une seule photo que de ne pas en prendre du tout. Si vous n’avez que très peu de temps, peur d’être interrompu, que vous n’êtes pas certain de la météo, ou je ne sais quoi d’autre, sortez prendre une seule photo — un vaut toujours mieux que zéro.

8 - Support et engagement

C’est aussi une bonne idée de trouver du support auprès de quelqu’un d’autre ou de prendre un engagement public.

Pour le support, pourquoi ne pas proposer à quelqu’un de vous accompagner lors de vos sorties vélo ? Si vous n'avez pas envie de sortir, mais savez que votre copine Nathalie vous attend dans dix minutes, vous sortirez quand même.

Quant à l’engagement public, cela peut être, par exemple, d’annoncer que vous allez publier un article par jour sur votre blog.

Si vous postez quotidiennement des articles, nous ne nous attendrons évidemment pas à voir des chefs-d'œuvre chaque jour, mais cela vous permettra de rester motivé et de progresser. Expliquez-nous ce que vous voyez, ce que vous aimez, ce que vous essayez, ce que vous explorez… c’est toujours intéressant.

C’est ce que j’ai fait sur mon blog : j’ai publié un article par jour pendant trois ans, sans rater une seule journée, et c’est probablement à cette période là que j’ai fait le plus de progrès en écriture.

Read more