Aller au contenu

Quelle compétence aimeriez-vous acquérir ?

La première chose que Daido Moriyama, le célèbre photographe japonais, dit à ceux qui lui demandent un conseil est la suivante : « sortez de chez vous ». La seconde, c’est : « Oubliez tout ce que vous avez appris au sujet de la photographie pour le moment, et déclenchez ».

Ce conseil peut paraitre déroutant, pourtant il est extrêmement important, car trop de photographes se focalisent sur leurs réglages, sur la technique et oublient le principal : ce qu’il se passe autour d’eux, les sujets qu’ils pourraient photographier, et surtout, les émotions qu’ils ressentent et pourraient retranscrire dans leurs photos — ce qui les rendrait bien plus intéressantes, vous vous en doutez.

Faire de la technique l’objectif principal de votre pratique ne vous mènera nulle part. Ce n’est pas comme cela que vous obtiendrez des photos attrayantes, ni que votre démarche artistique vous permettra de vous épanouir.

Depuis quelques mois, je travaille sur une formation, qui ira dans le sens d’« oublier la technique. » Bien entendu, « oublier la technique » n’est pas un conseil facile à suivre. Comment faire ? Se mettre en mode automatique ? Bien sûr que non, car sinon ce serait abandonner tout contrôle créatif et laisser la main à « l’intelligence » de notre appareil photo et de ses automatismes.

Non, ce sera autre chose. Une technique que j’ai développée pour vous permettre de ne plus vous embêter avec vos réglages, et dont l’objectif est de rendre votre appareil facile, tout en gardant le contrôle créatif total sur vos images. Mais je m’égare. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, c’est encore un secret 😉

Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est de mieux comprendre vos besoins et attentes. Et j’aimerais notamment que vous me disiez, entre les trois compétences listées ci-dessous, laquelle aimeriez-vous acquérir en priorité — celle qui, à vos yeux, est la plus importante.

  1. Déclencher en mois de trois secondes, pour ne plus louper aucun moment important — que ce soit un joli sourire ou un événement extraordinaire.
  2. Savoir être rapide et spontané, pour obtenir des photos naturelles, intéressantes et proches de votre vision personnelle.
  3. Ne pas avoir à modifier un réglage de la journée, pour libérer votre œil et votre esprit de toute contrainte technique. Vous pourrez alors vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vos sujets et tout ce qu’il se passe autour de vous.

Pour permettre à chacun d’entre vous de me donner sa réponse, j’ai mis en place un soudage sur Un Coin À Nous.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : accéder au sondage.

(Si vous n’avez pas encore de compte sur Un Coin À Nous, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.)

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa