fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Saul Leiter et les parapluies rouges, Joel Meyerowitz et l’Arche de Saint-Louis

Un jour, alors que Saul Leiter rentrait au studio, son assistant lui dit : « Pas encore des parapluies ! » ce à quoi Leiter répondit simplement : « J’aime les parapluies ! ».

Toute sa vie, Saul Leiter a photographié des parapluies. C’est un sujet qui l’intéressait et il ne s’en est jamais caché — bien au contraire.

À force d’en photographier, les parapluies sont devenus un signe distinctif — ils font partie de son travail et du style Leiter.

À tel point que la couverture de son livre « All About Saul Leiter » montre un parapluie rouge :

Et, lors d’une exposition récente au Japon, il y avait des parapluies rouges à disposition du public. Les gens pouvaient s’en servir pour poser devant les photos de Leiter — une façon de faire de la publicité pour l’artiste, tellement les parapluies rouges sont associés à son travail.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

(Photo : https://www.instagram.com/p/CbNEN3wBy8D/?igshid=YmMyMTA2M2Y=)

(Photo : https://www.instagram.com/p/CaBVwXUBkjY/?igshid=YmMyMTA2M2Y=)

(Photo : https://www.instagram.com/p/Cbyr4wJhmWM/?igshid=YmMyMTA2M2Y=)

Si vous photographiez régulièrement les mêmes sujets, n’ayez pas peur d’ennuyer le public. Au contraire, un sujet récurent peut être un bon fil rouge et apporter de la cohérence à votre projet.

Lorsque Saint-Louis a demandé à Joel Meyerowitz de réaliser un projet pour la promotion de la ville, le photographe s’est rendu sur place et a tout de suite remarqué la grande arche : une structure en forme d’arche, visible des quatre coins de la ville.

Dans son livre St.Louis and the Arch, le monument sert de fil conducteur : il est présent sur toutes les photos. Parfois, on ne voit que lui, parfois il apparait discrètement à l’arrière-plan d’une image, mais sur chaque photo, il est présent.

(Dans l’exercice du mois de mai de l’Université de la Photo, nous abordons ce sujet de fil conducteur. Inscrivez-vous pour y participer.)

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.