Si vous pouvez écrire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez

Écrire publiquement ce qu'on apprend est le mécanisme le plus puissant pour transformer un intérêt personnel en carrière, audience et opportunités — à condition de se concentrer sur le processus (écrire, explorer, clarifier) plutôt que sur les résultats.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la photographie, plutôt que d’apprendre dans mon coin, j’ai écrit tout ce que j’apprenais sur mon blog. Puis j’ai écrit un ebook. Ensuite, un éditeur m’a proposé d’écrire un livre. Et ma vie a totalement changé.

Quand je me suis intéressé à la créativité et à la productivité, j’ai fait la même chose : écrire. D’abord, sur mon blog. Puis j’ai créé le Journal Idéal. Et ensuite, j’ai utilisé ces connaissances acquises en écrivant pour créer Keepsake.

Ces derniers jours, c’était le lancement officiel de Keepsake, et là encore, c’est l’écriture qui m’a permis de réussir. J’avais une audience, constituée à travers mes écrits. Et ce sont les emails que j’ai écrits, eux aussi, qui ont transformé certains de mes lecteurs en clients.

Écrire, c’est un avantage énorme qui vous aidera tout au long de votre chemin — quel qu’il soit.

Concrètement, voici comment cela fonctionne :

  1. Vous vous intéressez à un sujet et l’explorez
  2. Vous écrivez publiquement ce que vous apprenez
  3. Écrire vous oblige à clarifier vos idées et à comprendre les concepts en profondeur
  4. Cette profondeur attire des gens qui cherchent la même chose
  5. Ces gens deviennent une audience
  6. Cette audience vous ouvre des portes que vous n'auriez jamais imaginées

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que vous n’avez ni besoin d’être doué, ni besoin d’être un expert pour commencer — ce serait inverser le processus. Parce que c’est justement en commençant, et par la pratique, que vous deviendrez doué et serez un jour reconnu comme un expert.

Tout ce que vous avez à faire, c’est choisir un sujet qui vous passionne, une discipline que vous explorez déjà parce qu’elle vous intéresse personnellement, quelque chose dont vous aimez parler avec vos proches… et plutôt que de garder vos pensées et vos idées pour vous, les publier quelque part, visible de tous.

Personne ne vous lira au début. Et ce n’est pas un problème, puisque de toute façon le sujet dont vous parlez vous passionne. Avant, ces idées restaient dans votre esprit. Maintenant, vous les couchez sur une page. Rien ne change. Lecteurs ou pas lecteurs, vous continuez ; vous explorez ; vous écrivez.

Comme l’explique Épictète dans son Manuel, il y a des choses que vous contrôlez, et d’autres que vous ne contrôlez pas. Ici, ce sont les trois premiers points que vous contrôlez. Pour le reste — l’audience, le succès, les portes qui s’ouvrent —, mieux vaut ne pas vous en préoccuper. Vous garderez ainsi tranquillité, motivation et passion.

L’écriture n’est pas la dernière étape du chemin, mais au contraire, c’est le chemin lui-même.