fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Bien qu’elle ait participé à sa renommée, l’expression « instant décisif » exaspérait parfois Henri Cartier-Bresson. Il préférait comparer l’acte photographique à la chasse au fusil, puis, à la fin de sa carrière, au tir à l’arc.

« Pour moi », disait Henri Cartier-Bresson, « la grande passion c’est le tir photographique. […] J’adore prendre des photographies. C’est comme être un chasseur. Mais certains chasseurs sont végétariens, ce qui correspond à ma relation avec la photographie. »

Comme l’explique Clément Chéroux dans son livre Henri Cartier-Bresson : Le Tir Photographique, c’est d’ailleurs au retour d’un voyage en Afrique, au cours duquel il avait pratiqué la chasse, qu’il a troqué son fusil contre un appareil photographique.

Anecdote intéressante rapportée par Chéroux : « C’est vers 1920 que le “tir photographique” apparut dans les fêtes foraines. À la différence des stands de tir traditionnels, lorsque le tireur touchait le cœur de la cible, il déclenchait un dispositif qui le prenait en photo. Plutôt qu’un quelconque lot, il gagnait alors son propre portrait, en tireur. À la fin des années 1920, Cartier-Bresson ne manqua pas de faire mouche et se tira ainsi le portrait. Se souvenant sans doute du nom de l’attraction, il emploiera plus tard la notion de “tir photographique” pour caractériser son approche de la photographie. »

« Le tir photographique est un de mes carnets de croquis », disait Cartier-Bresson. Cette expression résume bien son approche de la photographie. D’un côté, il était chasseur, toujours à l’affut, traquant sa proie et prêt à déclencher pour capturer l’instant décisif. De l’autre, c’était un esprit ouvert, joueur, qui ne prend pas sa pratique trop au sérieux — il parle de croquis, pas de grandes œuvres.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Sur le terrain, Henri Cartier-Bresson est un danseur. « Je me souviens », écrit Truman Capote, « de ce jour où j’ai pu l’observer dans une rue de La Nouvelle-Orléans, dansant tout le long du trottoir comme une libellule inquiète. » Il marche, observe, repère un sujet et déclenche instinctivement.

Ce côté instinctif, c’est justement cela qui lui permet de « tirer » au bon moment, et de réaliser de grandes photos. Discutant d’une photo d’Henri Cartier-Bresson, prise dans une arène à Valence, Clément Chéroux explique que « Cartier-Bresson n’a évidemment pas calculé ou prévisualisé sa composition, son inconscient optique l’a instinctivement reconnue. » La vraie force d’Henri Cartier-Bresson, c’était cela : son instinct ; son intuition.

Votre intuition est plus rapide et plus intelligente que vous. Elle perçoit ou reconnait des choses intéressantes bien avant que vous n’en ayez conscience. Tant que vous ne lui ferez pas davantage conscience, et tant que vous ne ferez pas ce qu’il faut pour l’améliorer — car oui, votre intuition peut être entrainée — vos photos ne s’amélioreront pas.

Comment y parvenir ?

C’est ce que je vous explique dans ma dernière formation : Capturer l’Instant Décisif.

Au cas où vous n’ayez pas eu mon e-mail d’hier soir, je vous rappelle que les inscriptions à la formation Capturer l’Instant Décisif sont ouvertes depuis quelques heures.

Voici le lien pour vous y inscrire : https://formations.nicolascroce.com/instant-decisif?coupon=CIDLAUNCH

Je vous rappelle également qu’à l’occasion de son lancement, la formation est à moitié prix, mais seulement pendant cinq jours.

Si vous êtes inscrit sur mon blog et que vous recevez mes e-mails, c’est parce que vous avez décidé de vous améliorer et de progresser. Cette formation est l’occasion parfaite de le faire.

Dès l’ouverture, de nombreuses personnes se sont inscrites à la formation.

À cette heure-ci, elles sont surement sur le terrain, en train d’expérimenter ce qu’elles ont appris hier soir.

Profitez du week-end pour faire comme elles, et vous initier au « tir photographique ».

Je vous redonne le lien : https://formations.nicolascroce.com/instant-decisif?coupon=CIDLAUNCH

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.