Penser en systèmes

Lorsque vous réalisez une action amenée à se répéter, mettez en place un système : plutôt que de vous lancer tête baissée dans l’exécution de la tâche, l’idée est de réfléchir à une stratégie, d’en noter les étapes à l’écrit, puis de les suivre à la lettre.

À la première exécution, votre système ne sera pas parfait, mais à la seconde, vous l’améliorerez, et après quelques répétitions, votre système sera efficace.

En créant et en améliorant ainsi vos systèmes, vous progresserez bien plus vite qu’en adoptant une stratégie différente et aléatoire à chaque répétition.

Vous pouvez fonctionner ainsi dans tout ce que vous faites : la gestion de votre argent, l’organisation de vos documents, les échanges avec vos clients, les messages que vous envoyez aux personnes que vous rencontrez, etc.

Par exemple, pour écrire ce texte : j’ai un flux de travail bien défini, une procédure de vérification et de publication, puis un système automatisé pour les réseaux sociaux.

Un système coûte de l’énergie au début — l’absence de système en coûte toute la vie

Créer un système demande un investissement à court terme, mais il vous fait gagner du temps, de l’énergie et de la clarté sur le long terme.

Considérez le graphique suivant :

Sans système

La première courbe, en gris pointillée, représente l’absence de système. Certains jours, tout va bien. D’autres jours, l’esprit est saturé. Les efforts montent, descendent… mais sur le long terme, ils restent toujours au même niveau.

Vous gérez. Vous compensez. Vous improvisez. Rien ne s’accumule vraiment, mais rien ne s’allège durablement non plus.

Avec un système

La seconde courbe, en rouge, démarre au même point. Puis elle monte. C’est la phase la plus inconfortable : la mise en place. Il faut prendre une décision, concevoir le système, prendre de nouvelles habitudes… tout ceci semble difficile et demande des efforts.

Mais si vous persévérez, vous verrez que la courbe se stabilise, puis commence à redescendre. Vous optimisez votre système, il s’ajuste à vos besoins, les frictions disparaissent, les décisions deviennent plus simples, et vous avez de moins en moins d’efforts à fournir.

Read more