Savez vous qu’avec les réglages par défaut de Lightroom, si vous travaillez en RAW, vous pouvez perdre du jour au lendemain toutes vos modifications et toutes vos métadonnées ?
Pour éviter ce problème, il y a une case à cocher dans les paramètres du catalogue de Lightroom, mais peu de gens le savent, et encore moins le font.
Comment Lightroom gère les métadonnées et les modifications de vos photos
Tout d’abord, il faut savoir que Lightroom à deux comportements différents selon que vous travaillez en RAW ou dans un autre format (JPEG, TIFF, PSD, et DNG).
Si vous travaillez en JPEG, TIFF, PSD, ou DNG, lorsque vous faites des modifications ou modifiez les métadonnées d’une de vos photos, ces changements sont automatiquement enregistrés dans le fichier lui-même par Lightroom.
Par contre, si vous travaillez en RAW, pour éviter toute corruption des fichiers RAW, Lightroom n’enregistre pas vos méta-données ni les modifications faites sur vos images dans le fichier lui-même.
Ces changements sont seulement enregistrées dans le catalogue Lightroom.
Le problème avec les fichiers RAW
Le comportement de Lightroom avec les fichiers RAW est problématique dans deux cas bien précis :
1/ Si vous voulez migrer vers un autre logiciel pour gérer vos photos, avec le comportement par défaut de Lightroom, vous perdrez toutes vos métadonnées et tous les traitements que vous avez pu faire sur vos photos.
2/ Si la base de données de Lightroom est corrompue, suite à un problème sur votre disque dur, et que vous n’avez pas de sauvegardes fiables, vous aurez là aussi perdu toutes vos métadonnées. Même si vous continuez à utiliser Lightroom.
Lightroom sait fonctionner différemment
Lightroom est capable de fonctionner de manière différente que ce comportement par défaut qui peut être problématique.
En effet, vos métadonnées et modifications peuvent être stockées dans un fichier « sidecar », placé dans le même répertoire que votre photo.
Ce fichier est au format XMP (Extensible Metadata Platform). Et le format XMP, qui est un standard, est reconnu par la majorité des logiciels de gestion de photos.
En cas de migration, il vous suffit donc d’importer dans un autre logiciel vos fichiers RAW accompagnés des fichiers XMP, et vous retrouverez toutes vos métadonnées et vos modifications.
Comment activer l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMP
Activer l’écriture des métadonnées dans les fichiers XMP est un jeu d’enfant :
Dans Lightroom, allez dans Lightroom (ou Edition sous Windows) > Paramètres du catalogue > Métadonnées
Cochez la case « Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes ».
Et c’est aussi simple que ça !
Si vous travaillez avec des fichiers RAW, je vous conseille donc d’activer cette petite option dans Lightroom.
Si par contre vous travaillez en JPEG, TIFF, PSD, et DNG, là par contre pas la peine de l’activer.
Voilà, j’espère que cette astuce vous sera utile !
17 réponses
Merci Nicolas pour cette petite case à cocher, effectivement ce n’était pas grand chose à faire mais heureusement que nous t’avons !!!
bien amicalement
Bonjour,
Merci pour ce conseil très utile.
Concrètement ou se trouvent les fichiers XMP (Je veux dire dans quel fichiers le disque dur)?
Chaque photo à son fichier .xmp dans le même dossier. Regarde la capture d’écran ci-jointe tu verras un exemple.
Encore un excellent article simple et efficace. Merci Nicolas.
Les questions sont désormais :
– Quid des modifications déjà faites ?
– Lightroom va-t-il faire une passe complète et recréer les fichiers XMP manquants ?
– Si oui, combien de temps prend le traitement ?
– Ou bien seules les nouvelles modifications auront droit à ce fichier compagnon ?
Toutes les modifications déjà faites seront enregistrées dans les .xmp, et oui, lightroom fait une passe complète des fichiers (si ils sont disponibles, attention aux disques durs externes par exemple).
En cas de doute, tu peux forcer manuellement l’écriture dans les .xmp. Pour cela, sélectionne un dossier ou un ensemble de photos, et tu fais Métadonnées > Enregistrer les métadonnées dans les fichiers (ou avec les raccourcis Ctrl+S (Windows) ou Command+S (Mac OS))
Combien de temps ça prend, franchement je n’en sais rien du tout. Ca dépend du nombre de photos, des retouches effectuées, de la vitesse de ton processeur et de tes disques durs.
Merci d’avoir pris le temps de répondre… sympa 🙂
Très utile, Merci.
Merci beaucoup pour cette astuce Nicolas
@xpressx 🙂
je débute sur LR et j’ai pu récupérer des modifications grâce aux .xmp, mais j’avoue que c’est en tâtonnant un peu, avec qq indications trouvées sur internet.
Question :as-tu fait un tuto sur les fichiers de LR ? Où et comment ils sont importés-stockés, sur lesquels on travaille et les “originaux”, etc.
Merci encore !
Salut Nicolas et merci pour tes articles!
Le mieux n’est-il pas de systématiquement passer ses photos dès l’import en DNG ? Par ailleurs, sais-tu exactement ce qu’on trouve dans ces XMP, les traitements de l’image sont-ils présents, si par exemple je modifie la WB, j’applique un filtre gradué, je change la netteté et la correction d’objectif, tout cela sera dans le XMP?
Tu peux utiliser du DNG si tu le souhaite. A toi de choisir. Dans les fichiers XMP, on trouve les métadonnées ainsi que toutes les modifications qui ont été apportées aux photos, donc oui, la modif de la balance des blancs, les filtres gradués, ou encore les corrections d’objectifs y sont stockés.
Bonjour,
Lightroom va être installé bientôt sur mon PC. En attendant voici la situation actuelle:
Je suis sur PC et toutes mes photos sont classées sous Mon dossier “images”. Aucun logiciel spécifique photo à ce stade (à part XnViewMP que je viens d’installer) La nomenclature sur mon disque dur est comme ceci:
– 1er niveau: Année
– 2ème niveau: divers fichiers regroupant des photos, par événement et pas forcément identiques d’une année à l’autre
– et certaines photos en vrac sous le 1er niveau “Année”
La majorité de mes photos est en jpeg, et depuis une année environ, depuis que j’ai un Fujifilm XE-2, je prends des photos en jpeg+raw (même si actuellement je n’en fais rien des raw!)
J’ai décidé de prendre cela en main et de passer à l’étape suivante (aux étapes suivantes…) et 1. de me créer une nouvelle nomenclature que j’ai déjà élaborée sur papier: “Théme, Année, sujet” 2. de renommer tous mes fichiers photo “AAA/MM/JJ_Thème_Sujet” 3. de faire qqchse de mes fichiers raw 4. de me créer des catalogues/référencer mes photos via IPTC 5. de faciliter/automatiser mes futurs transferts via Lightroom et référencement direct sur mon disque dur
Voici mes questions:
Dois-je créer ma nomenclature sous mon disque dur/windows (et/ou via XnViewMP que je viens de télécharger)? Ou ceci devra/pourra être fait sous Lightroom?
J’aimerais éviter de passer des heures à créer et renommer ceci afin que ceci soit “clean” sur mon disque dur mais sans vraiment d’utilité une fois Lightroom installé!?
Pour ce qui est du catalogage, renseigner plus d’informations/IPTC, je pense que je devrai faire cela sur Lightroom, une fois que les 2 premières étapes de faire une nouvelle nomenclature de fichiers ainsi que de renommer les photos seront faites!
Est-ce la bonne approche?
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci d’avance!
Lightroom n’enregistre pas vos méta-données ni les modifications faites sur vos images dans le fichier lui-même, mais à l’intérieur de son catalogue.
Ceci ne représente toutefois ni un problème ni une menace pour vos modifications. La suggestion de modifier le paramètre de Lightroom n’est pas vraiment à recommander.
1/ Si vous voulez migrer vers un autre logiciel pour gérer vos photos, le fichier XMP est totalement inutile. Il comprend les commandes de Lightroom utilisées, et le nouveau logiciel sera de toute façon incompatible avec ces commandes, qui sont sont uniques à chaque produit.
2/ Si la base de données de Lightroom est corrompue, suite à un problème sur votre disque dur, et que vous n’avez pas de sauvegardes fiables, il faut savoir que Lightroom conserve automatiquement un backup du catalogue (en fait tout un historique de backups) et qu’il est donc possible de le récupérer. De toute façon, si vous n’avez pas de backup de votre catalogue, les chances sont que vous n’aurez pas plus de backup de vos photos ou des fichiers XMP non plus. Ligthroom est donc plus sûr.
Bonjour tout le monde.
Voila je viens d’installer Lr6, j’ai fais une session photo en Raw, â la fin de cette session j’ai importer les photos LR, petit problème: pour certains de mes photos sont passés en MG_ et non en Raw?
J’ai beau modifier le diamètre de mes photos pour du partages web (facebook), retoucher les bordures etc etc … 1 photos sur 3 n’est pas en Jpeg mais en Mg_
Merci de votre aide.
Voudrais en Jpeg et non en MG_
Merci de votre aide.
Bonjour je suis sur l’apprentissage de ce génial logiciel avec le tuto de Nicolas
question comment enregistrer pas a pas les modification d’une photo en effet PRECEDENT me remet tout a zéro et j’ai perdu l’ensemble des réglages précédent
merci de votre aide
amicalement
Bonjour Nicolas!
Après avoir coché cette petite case,est-ce-que toutes mes métadonnées seront automatiquement annexées à toutes mes photos qui sont déjà dans lightroom depuis deux ans?
Merci Nicolas,pour ta grande générosité et tes précieux conseils!