fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Vivre sa vie et la photographier, ou vivre la vie que nous aimerions photographier ?

Dans son Journal, André Gide s’interroge sur la sincérité de l’artiste. Il dit entrevoir comme une « sincérité renversée (de l’artiste) », qu’il décrit ainsi :

« [L’artiste] doit, non pas raconter sa vie telle qu’il l’a vécue, mais la vivre telle qu’il la racontera. Autrement dit : que le portrait de lui, que sera sa vie, s’identifie au portrait idéal qu’il souhaite ; et, plus simplement : qu’il soit tel qu’il se veut. »

Je serai curieux de connaitre votre avis sur la question :

Vaut-il mieux vivre sa vie et la raconter — pour nous, la photographier —, ou vivre la vie que nous aimerions photographier ?

Qu’en pensez-vous ? On en discute sur Un Coin À Nous. (Si ce n’est pas déjà fait, cliquez ici pour nous rejoindre. L’inscription est gratuite.)


Toujours dans ces quelques lignes, une autre idée que je trouve intéressante : « le portrait de lui que sera sa vie. »

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Nous faisons tout notre possible pour nous montrer sous notre meilleur jour, mais oublions que ce sont nos actions et nos décisions, et pas nos paroles et nos apparences, qui définissent qui l’on est vraiment.

Le seul véritable portrait qui restera de nous, c’est la vie que nous aurons menée.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.