Vous manquez de temps à consacrer à la photo ? Voici comment résoudre ce problème
Vous êtes, pour la plupart, des photographes amateurs. Amateur ne veut pas dire que vous êtes moins bons qu’un photographe pro. (C’est même souvent l’inverse : les créations des photographes amateurs sont plus intéressantes que celles des pros, car ils sont libres de choisir et de traiter les sujets comme ils le souhaitent, sans devoir se plier aux exigences de leurs clients.) Amateur signifie simplement que votre principale source de revenus n’est pas la vente de vos photos.
C’est d’ailleurs également mon cas. Je suis moi aussi un photographe amateur, puisque je ne vis pas de la vente de mes photos, et que je passe plus de temps à écrire, à enseigner et à faire tourner ma boite qu’à réellement prendre des photos sur le terrain.
Pour nous qui sommes amateurs, le manque de temps à consacrer à la photographie est souvent un problème. Vous êtes nombreux à m’en parler et je rencontre moi aussi ce problème-là. Pourtant, je ne m’en plains pas, car j’ai réussi à m’y adapter — à faire avec.
Mon problème, c’est que si j'attendais d’avoir une journée, ou même simplement une demi-journée de libre pour prendre des photos, il y aurait des périodes pendant lesquelles je ne prendrais pas une seule photo. Et ce serait un problème, car sans prendre de photos régulièrement, je progresserai moins vite et me sentirai frustré par ce manque de temps.
Alors, quel est mon secret ? Comment pouvez-vous résoudre votre problème de temps ? Comment concilier la photographie avec votre vie déjà chargée ?
La réponse tient en une simple phrase, que je répète souvent à mes élèves : N’adaptez pas votre vie à la photo ; adaptez la photo à votre vie.
Cette phrase est d’ailleurs le principe numéro treize de mon nouveau livre, « Principes de la photographie de tous les jours. », et voici ce que j’y explique :
« Pour progresser rapidement, pratiquez régulièrement. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la photo, c’est que vous ne vous y prenez pas comme il faut. Vous n’avez pas besoin d’une journée entière pour prendre des photos, ni même de plusieurs heures. Sortir acheter le pain est l’occasion de prendre des photos ; le trajet vers l’école l’est aussi ; tout comme votre prochain week-end en famille ; et même la pause café ou la préparation du repas. Si vous avez le temps de vivre, vous avez le temps de prendre des photos. Ne changez pas vos habitudes — à part celle de toujours avoir un appareil avec vous. »
Ce principe est l’un des trente que contient mon nouveau livre « Principes de la photographie de tous les jours. »
Je vous rappelle que pour son lancement, vous pouvez bénéficier d’une offre de −25% sur son prix d’achat.
ATTENTION, cette offre se terminera demain soir (à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi).
Profitez-en avant qu’il ne soit trop tard !
Voici le lien : https://boutique.nicolascroce.com/products/principes