Vous n’êtes pas obligé de lire un livre dans son intégralité

Il y a quelques jours j’ai reçu un message d’Aurélien, un élève qui participe à la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement :

Ne pas lire un livre dans son intégralité représente un tabou pour moi ! Un tabou fait de conditionnements « un livre se lit du début à la fin », de peur de manquer de respect à l’auteur en ne lisant pas tout ce qu’il a écrit, de peur de louper une info importante, de perfectionnisme… Un tabou que je vais briser, car si je ne suis pas prêt, ou si je n’ai pas le temps de lire un livre en entier, je ne l’ouvre même pas et du coup n’apprend rien. Comme c’est dommage! Avec le tout ou rien on ne fait pas grand chose. Que je suis content d’avoir acheté cette formation. Rien que pour la permission de ne pas lire un livre en entier !

Je sais que beaucoup d’entre vous partagent aussi ce tabou.

Non, un livre ne doit pas obligatoirement être lu en entier.

Vous pouvez très bien acheter un livre et n’en lire qu’un seul chapitre — car seul ce chapitre vous intéresse.

Vous pouvez très bien arrêter votre lecture en cours de route — car le livre n’est pas aussi intéressant que ce que vous pensiez.

Vous pouvez aussi interrompre votre lecture temporairement, lire un ou plusieurs autres livres, puis revenir au premier après quelques temps.

Rien ni personne ne vous oblige à lire un livre dans son intégralité.

Et si vous aviez vous aussi besoin d’une « autorisation » pour ne pas terminer un livre, je vous la donne. Voila. C’est fait.

(Si vous voulez apprendre à lire plus efficacement, je vous conseille de suivre vous aussi la formation Comment Lire et Apprendre Efficacement. Je vous rappelle qu’en ce moment vous bénéficiez d’une réduction de 70%, comme sur toutes mes autres formations. Les infos et la liste des formations concernées sont ici : https://nicolascroce.com/covid-19/)