Apprenez à remarquer les idées
La semaine dernière, alors que j’écrivais un texte pour une formation de l’Université de la Photo, un livre était posé à côté de moi : l’âme d’une image, de David duChemin.
S’il était posé là, c’est parce que l’une des élèves d’un de mes workshop me l’avait envoyé en cadeau quelques jours avant — encore merci Catherine.
Alors que j’étais distrait, j’ouvre ce livre, feuillette quelques pages, et tombe sur un passage — et notamment une citation — qui correspondait parfaitement à ce que j’étais en train d’écrire.
Imaginez les probabilités que cela se produise : si Catherine n’avait pas participé au workshop ; si elle ne m’avait pas envoyé ce livre ; si je ne l’avais pas posé à côté de moi ; si je n’avais pas été distrait ; si je ne l’avais pas ouvert à cette page-là… je n’aurais jamais trouvé cette citation.
Pourtant, ce genre de coïncidence m’arrive régulièrement — et à vous aussi, c’est certain.
Et, si vous ne me croyez pas, ce n’est pas parce que ce n’est pas vrai, mais simplement parce que vous ne vous en apercevez pas.
Les idées et l’inspiration sont partout autour de vous. Apprenez à les remarquer. Pas lorsque vous créez, mais lorsque vous vivez.