Les Workshops photo
De Nicolas Croce

Une expérience inoubliable, riche de conseils personnalisés, d’échanges et de rencontres entre passionnés, pour révéler le photographe qui sommeille en vous.

Découvrir les prochaines dates et villes

La photographie que je pratique et que j’enseigne, c'est la photographie de tous les jours. Cette pratique se rapproche de la photographie de rue, mais elle est bien plus riche, car elle peut se pratiquer n’importe où et ne se limite pas à la création artistique — c’est une façon de vivre, ainsi qu'un outil d'épanouissement et de développement personnel. On pourrait résumer cette pratique ainsi : ayez toujours un appareil photo et vivez du mieux que vous pouvez.

Ce que vous apprendrez lors d'un workshop vous sera utile chaque jour, que vous soyez un photographe de rue, ou que vous preniez des photos en famille, en voyage, en reportage, en randonnée ou avec vos enfants et petit-enfants.

Vous apprendrez à être rapide et instinctif, à vous adapter à la lumière même quand elle est mauvaise, à être toujours prêt, à rendre vos photos plus belles et intéressantes même lorsque vous photographiez des sujets du quotidien, ou encore à photographier les inconnus que vous croisez dans la rue, soit à la sauvette, c'est-à-dire en restant incognito, soit en leur demandant de poser pour vous — si vous n'avez jamais essayé, c'est une expérience fantastique, vous verrez.

Un workshop, c’est une expérience inoubliable, riche de conseils personnalisés, d’échanges et de rencontres entre passionnés, qui vous donnera confiance en vous, transformera votre pratique et vous permettra de révéler le photographe qui sommeille en vous.

— Nicolas Croce

  • J’ai eu la chance de participer ce week-end au workshop de Bordeaux. Ces deux jours ont été particulièrement riches et instructifs. Je souhaitais faire un retour sur ce moment juste incroyable qui m'a permis d'apprendre énormément. Nicolas est un formateur hors pair, disponible et très attentif à l'ensemble des participants. Dire que j'ai adoré serait un euphémisme. Je conseille largement à tous de s'inscrire sans hésiter. Ma pratique de la photo va évoluer à coup sûr. J'ai appris à ouvrir les yeux sur des choses que je ne voyais pas ou qui me paraissaient insignifiantes et au final avec un potentiel fou. J'ai hâte de retourner sur le terrain pour prendre des milliers de photos et continuer à apprendre ! Merci infiniment. Je suis encore sur mon nuage ! — Joel

Première demi-journée

Confiant dans vos réglages et rapide comme l’éclair

Lors de la première demi-journée de workshop, vous apprendrez à être plus rapide, plus réactif, plus instinctif, et à vous adapter aux conditions changeantes de lumière de votre environnement.

Après cette demi-journée, vous serez beaucoup plus à l’aise avec vos réglages et n’aurez plus aucun doute quant aux modes, fonctions et paramètres à utiliser.

Vous serez également capable de vous adapter aux conditions difficiles (manque de lumière, contre-jours, forts contrastes, etc.) sans vous laisser surprendre.

Grâce à cela, vous aurez moins à vous préoccuper de votre appareil photo, et pourrez vous concentrer sur l’essentiel : ce qu’il se passe autour de vous.

Si vous manquez de confiance dans vos réglages, ou manquez de rapidité, cette demi-journée résoudra tous vos problèmes.

Seconde demi-journée

Trouvez des sujets où que vous soyez

Au cours de la seconde demi-journée, vous apprendrez à voir comme un photographe et à dénicher des sujets intéressant quel que soit l’endroit où vous vous trouviez — même s’il s’agit d’un environnement familier que vous fréquentez chaque jour.

Le regard, comme beaucoup d’autres choses, s’entraine. Lorsque vous êtes sur le terrain, il faut vous mettre dans les bonnes conditions, vous échauffer, ou encore savoir quoi regarder.

Après cette demi-journée, vous vous apercevrez que partout autour de vous, il y a des sujets interessants à photographier — des détails, des lumières, des couleurs, des personnes, etc. D’un seul coup, le monde sera bien plus beau et bien plus interessant, vous verrez.

S’il vous arrive de rentrer chez vous sans aucune photo ou si vous ne prenez que peu de photos et limitez votre pratique aux voyages, visites et évènements particuliers, cette demi-journée résoudra vos problèmes.

  • Je pratique la photo de tous les jours depuis plusieurs mois. Enrouler la courroie de mon appareil photo et l’allumer est devenu le rituel qui me conditionne… À partir de là, mon œil et mon cerveau sont en alerte : je ne regarde plus, je vois… Je deviens présente au monde qui m’entoure, que je sois dans mon environnement familier, ou pas. En outre, je fonctionne beaucoup à l’instinct, et ce sont généralement ces photos qui me touchent, certaines continuant d’ailleurs à m’émouvoir. Ce que j’aime vraiment dans cette pratique, c’est que je ne sais jamais ce que je vais ramener comme photo, même dans mon environnement familier. Chaque sortie est donc une aventure, avec plus ou moins d’émotions, provoquées par ces photos à l’instinct. Ma vie est bien riche… Merci Nicolas. — Colette

Troisième demi-journée

Créez simplement des photos magnifiques et intéressantes

Vous n’avez pas à voyager à l’autre bout du monde pour réaliser de magnifiques photos. En réalité, tout le nécessaire est là, dans votre quotidien, à quelques mètres de vous, mais encore faut-il le voir et savoir l’exploiter.

Au cours de la troisième demi-journée, vous apprendrez à créer des photos plus belles et plus intéressantes, à partir de scènes banales du quotidien. Ne vous inquiétez pas, cela ne nécessitera ni matériel couteux, ni efforts surhumains. Vous découvrirez quelques techniques qui, telles les épices en cuisine, vous permettront de relever et de donner de l’intérêt à vos photos.

Une fois comprises et maitrisées, ces techniques vous permettront de créer des photos ayant plus d’impact ; des photos que les gens à qui vous les montrez aiment regarder, et dans lesquelles ils se projettent — ils ressentiront les émotions et vivront les scènes que vous leur montrez.

Si les photos que vous prenez au quotidien vous déçoivent, si vous pensez qu’elles ne sont pas très belles, qu’elles manquent d’intérêt ou de « piquant », pour rester dans le domaine des épices, cette demi-journée résoudra vos problèmes.

Quatrième demi-journée

Photographiez les gens dans la rue

Lors de la quatrième demi-journée, vous apprendrez à photographier les inconnus que vous croisez dans la rue, soit à la sauvette, c’est-à-dire sans vous faire remarquer, soit en les abordant pour leur proposer de poser pour vous.

Aucune inquiétude si vous êtes extrêmement timide, nous y allons progressivement, et je vous donnerai tous les conseils et les techniques nécessaires pour que cela se passe bien. À la fin du workshop, vous aurez photographié des inconnus, et vous serez même surpris de la facilité avec laquelle vous y serez arrivé, je peux vous l’assurer. Et si vous craignez d’importuner les passants, je vous montrerai que c’est tout l’inverse : nous donnons le sourire aux gens lorsque nous les photographions.

Apprendre à photographier les inconnus aura un triple avantage : 1/ vous ne serez plus jamais à court de sujets, car des gens, il y en a partout. 2/ les images représentant des personnes transmettent des émotions et des sentiments ; vos photos seront donc beaucoup plus intéressantes et rencontreront un plus grand succès. 3/ cela vous permettra de vaincre votre timidité, de développer votre empathie, et de faire de magnifiques rencontres.

Si vous n’avez jamais osé photographier un inconnu dans la rue, sur un marché, ou lors d’un voyage, cette demi-journée résoudra vos problèmes. L’immense majorité des plus grands photographes pratiquent cette photographie-là, ce n’est pas pour rien.

  • Globalement, j'ai trouvé ce week-end très intéressant, très instructif, tant d'un point de vue photographique qu'humain. J’ai beaucoup apprécié la progression permettant petit à petit d'aller vers la photo de personnes "à bout portant". En fait, jusque-là, quand je faisais des photos de rue, j'essayais de ne pas avoir d'humains. Là, n’étant pas gêné de photographier des gens, j'ai découvert qu'elles, ils sont plutôt belles et beaux. J'ai bien aimé à aller chercher des attitudes, des sentiments, à rechercher des moments cocasses. J’ai aujourd’hui moins de ressentiment à photographier à la sauvette ou apostropher le passant.e pour lui demander de le.a photographier. J'ai redécouvert la beauté des gens ! — Marc
Participer à un workshop

Le meilleur accompagnement possible

L'avantage d'un workshop, c'est que vous n'êtes pas seul. Je suis avec vous, sur le terrain, pour vous accompagner, vous donner des conseils, et répondre à vos questions. L'apprentissage est bien plus rapide qu'avec un livre ou une formation en ligne, car je peux vous observer et adapter mes conseils à vos besoins. Il y a aussi énormément de choses que vous comprendrez en me voyant travailler, et qu'il serait impossible d'expliquer dans un livre.

On n'apprend pas à nager ou à faire du vélo dans un livre — la meilleure façon d'apprendre la photographie, c'est ensemble, sur le terrain, lors d'un workshop.

DES CONSEILS PERSONNALISÉS

Mes workshops sont limités à 8 participants, pour que je puisse suivre personnellement chacun d'entre vous.

NOUS AVANÇONS À VOTRE RYTHME

Le programme du week-end est suffisamment flexible pour que je puisse m'adapter à votre rythme d'apprentissage.

THÉORIE ET MISE EN PRATIQUE

Chaque notion est expliquée, puis mise en application dans un exercice. Puis nous corrigeons les erreurs, avant de continuer.

RESTEZ EN CONTACT APRÈS LE WORKSHOP

Après votre workshop, vous intègrerez un groupe privé, pour rester en contact avec les autres participants.

  • Le format et le nombre de participants étaient très motivants. Nicolas nous permet d'aborder la photo simplement. Un parfait moment pour se libérer de blocages. L'humain comme sujet était difficile. Il faut oser et ouvrir l'œil, mais beaucoup de trucs, d'astuces et de partages pour réussir. Merci à Nicolas et aux photographes rencontrés.
    Stéphanie

LES ANCIENS ÉLÈVES EN PARLENT...

Chaque année, j’ai la chance de partager de super moments avec mes élèves et, le temps d’un workshops, de les accompagner pour qu’ils progressent, découvrent une nouvelle facette de la photographie et dépassent leurs peurs et leur limites. Voici ce qu’ils retiennent de cette expérience :

« J’ai eu la chance de participer ce week-end au workshop de Bordeaux. Ces deux jours ont été particulièrement riches et instructifs. Je souhaitais faire un retour sur ce moment juste incroyable qui m'a permis d'apprendre énormément. Nicolas est un formateur hors pair, disponible et très attentif à l'ensemble des participants. Dire que j'ai adoré serait un euphémisme. Je conseille largement à tous de s'inscrire sans hésiter. Ma pratique de la photo va évoluer à coup sûr. J'ai appris à ouvrir les yeux sur des choses que je ne voyais pas ou qui me paraissaient insignifiantes et au final avec un potentiel fou. J'ai hâte de retourner sur le terrain pour prendre des milliers de photos et continuer à apprendre ! Merci infiniment. Je suis encore sur mon nuage ! » — Joel

« Je pratique la photo de tous les jours depuis plusieurs mois. Enrouler la courroie de mon appareil photo et l’allumer est devenu le rituel qui me conditionne… À partir de là, mon œil et mon cerveau sont en alerte : je ne regarde plus, je vois… Je deviens présente au monde qui m’entoure, que je sois dans mon environnement familier, ou pas. En outre, je fonctionne beaucoup à l’instinct, et ce sont généralement ces photos qui me touchent, certaines continuant d’ailleurs à m’émouvoir. Ce que j’aime vraiment dans cette pratique, c’est que je ne sais jamais ce que je vais ramener comme photo, même dans mon environnement familier. Chaque sortie est donc une aventure, avec plus ou moins d’émotions, provoquées par ces photos à l’instinct. Ma vie est bien riche… Merci Nicolas. » — Colette

« Ce n'était pas mon premier workshop photographique, mais c'est à ce jour celui qui m'a fait réellement avancer dans ma pratique photographique. Je m'étais déjà essayé en autodidacte à la photo de rue, sans avoir jamais pu réellement me confronter à la photo de l'Autre. Ce stage m'a permis de franchir le pas. » — Jean-Charles

« Le format et le nombre de participants étaient très motivants. Nicolas nous permet d'aborder la photo simplement. Un parfait moment pour se libérer de blocages. L'humain comme sujet était difficile. Il faut oser et ouvrir l'œil, mais beaucoup de trucs, d'astuces et de partages pour réussir. Merci à Nicolas et aux photographes rencontrés. » — Stéphanie

« Workshop très intéressant. Le format petit groupe permet de pouvoir poser toutes les questions que l’on veut et Nicolas peut y répondre. Le Workshop m’a permis de découvrir une photographie inhabituelle, la photo de rue et de l’humain. C’est très enrichissant. » — Brigitte

« Très bien. Nicolas a développé la théorie avant de la mettre en pratique en conditions réelles dans la rue. Ce que j’ai le plus aimé, c'est l’application pratique. Nicolas m’a levé des doutes sur les droits à l’image et m’a permis de me libérer de cette contrainte. Après le workshop, je suis retourné dans la rue et j’ai appliqué ses conseils sans plus aucune appréhension et avec un nouvel œil à l’affût des opportunités photographiques du quotidien. » — Stéphane

« Tout m'a plu et particulièrement cette alternance entre théorie et pratique, ces exercices ciblés pour illustrer le propos, courts pour permettre un plus large éventail de pratiques différentes. Nicolas, tu as été très accessible et disponible aussi pour chacun quelle que soit la difficulté rencontrée. Le rythme m'a bien convenu. Ni marathon, ni flânerie et même nos pauses étaient nourries de ton expérience et de nos partages. Le souci quand ça fonctionne bien, c'est que ça parait toujours trop court. Franchement, ce fut parfait à tous points de vue pour moi. Ce que j’ai appris pendant ce workshop ? Meilleure connaissance de mon appareil photo et amélioration de ma confiance à aller vers l'autre que ce soit comme photographe "spectateur" ou "acteur". L'impression d'être un enfant qui découvre un nouveau jeu et s'émerveille de toutes ses possibilités. Sur le plan plus théorique, petite piqure de rappel quant aux notions d'exposition (top le conseil sur le verrouillage d'exposition), d'histogramme et les tips pour obtenir une photo intéressante (profondeur, abstraction, humain) » — Véronique

« Une journée étonnante, inattendue, efficace et enthousiasmante. Ce workshop m’a permis ce démystifier la photo de rue, de découvrir des techniques plus simples, de retrouver le goût des photos de rue. » — Thierry-Gabriel

« Workshop très instructif, libérateur. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le lâcher prise, le partage de connaissances, d'expériences, la convivialité, le détachement de la technique. Ce fut un workshop agréable et très instructif. » — Valérie

« Globalement, j'ai trouvé ce week-end très intéressant, très instructif, tant d'un point de vue photographique qu'humain. J’ai beaucoup apprécié la progression permettant petit à petit d'aller vers la photo de personnes "à bout portant". En fait, jusque-là, quand je faisais des photos de rue, j'essayais de ne pas avoir d'humains. Là, n’étant pas gêné de photographier des gens, j'ai découvert qu'elles, ils sont plutôt belles et beaux. J'ai bien aimé à aller chercher des attitudes, des sentiments, à rechercher des moments cocasses. J’ai aujourd’hui moins de ressentiment à photographier à la sauvette ou apostropher le passant.e pour lui demander de le.a photographier. J'ai redécouvert la beauté des gens ! » — Marc

« Le workshop m’a beaucoup aidé par l’apprentissage de techniques simples et efficaces… Cela m’a permis d’oser ! Je n’étais pas aussi franc avant cela, car un peu timide malgré tout et peur des réactions des gens… Comme quoi une bonne formation peut être très utile. Merci Nicolas ! je vous conseille donc de participer à un workshop, et ainsi dépasser vos craintes. » — Bernard

« Retour sur ce workshop toulousain du week-end dernier, où tout c'est très bien passé dans une ambiance conviviale. La bonne humeur a toujours été présente. L'attitude a aussi été studieuse, propice à la compréhension et la progression des (heureux) participants. En effet, Nicolas, toujours très attentif, attentionné et disponible, après nous avoir rappelé les différentes techniques de la photo, nous a aidé à paramétrer notre APN et demandé de nous "lâcher" sur le terrain... et mettre en application "ses fameuses épices". Que de belles découvertes ! Perso, j'ai aussi apprécié "l'art" de se servir du mobilier urbain. Difficile à décrire par l'écriture, mais dans la rue, toutes ces techniques expliquées et montrées par Nicolas qui va jusqu'à guider notre main, deviennent - presque - d'une facilité déconcertante. \[…] Merci à toi Nicolas. Super WE. Convivialité, bonne humeur et aussi workshop instructif. Perso, j'ai beaucoup, beaucoup, appris et je vais m'employer à adapter sur le terrain toutes les techniques enseignées. Merveilleuses découvertes. Comme dirait un juge de "Danse avec les stars" : Et ça j'achète ! » — Jacques (Toulouse, 2023)

« Un super week-end ! Cette approche que tu nous a transmise est fantastique car elle nous libère des contraintes et inhibitions inhérentes à la photographie du quotidien et à la photographie humaniste. Un grand merci pour toute cette générosité ! Cela m’a également motivée pour m’inscrire au Cercle des créatifs dont je viens de découvrir l’existence, et avec lequel je dois me familiariser maintenant. » — Claire (Toulouse, 2023)