fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Dans la vie de tous les jours, vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne surprise…

Dans la vie de tous les jours, vous n’êtes jamais à l’abri d’une bonne surprise. Vous marchez seul ou discutez avec des amis, quand soudain, le bon sujet, la bonne lumière, ou le magnifique détail apparait juste devant vous.

Ces sujets, qui apparaissent sans prévenir, sont souvent les plus intéressants qu’il y ait, car ils sont naturels, réels, et cela leur permet de toucher le cœur du public — bien plus qu’un sujet qui pose au milieu d’une scène créée artificiellement.

Lorsqu’un sujet surgit devant vous sans crier gare, deux choses sont importantes :

  1. Toujours avoir un appareil photo avec vous, sinon vous risquez de passer à côté de quelque chose de spécial, et bien sûr, le regretter.
  2. Toujours être prêt à réagir rapidement. Que vous vous attendiez à ce sujet ou pas, vous devriez être capable de déclencher en moins de trois secondes.

Le premier point n’est pas compliqué — il suffit de penser à prendre votre appareil photo lorsque vous sortez. Le second point est plus délicat, car pour la plupart des photographes, il est difficile de déclencher en moins de trois secondes. Pour y arriver, vous devez absolument :

  1. Simplifier vos réglages et mettre en place un système qui vous permet d’être prêt en toute circonstance ;
  2. Être présent et attentif, car lorsque vous êtes absorbé par vos pensées, vous passez à côté d’innombrables sujets et ne ressentez pas cette étincelle qui vous incite à déclencher
  3. Être davantage intuitif et ne pas hésiter à déclencher, ce qui est difficile, car sur le terrain, la peur et les hésitations sont nombreuses, surtout quand vous photographiez des inconnus.

Un exercice que je fais faire à tous les élèves de mes workshops, c’est de marcher en étant extrêmement attentif aux mouvements de leurs yeux, et de repérer les sujets sur lesquels ils s’arrêtent. En marchant dans la rue, vous vous apercevrez qu’il y a énormément de sujet qui attirent votre regard, sans que vous en ayez réellement conscience.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

La seconde étape, c’est de compter mentalement jusqu’à trois dès que vos yeux fixent quelque chose, et vous vous en doutez, d’avoir déclenché avant la fin du décompte.

Si vous pensez que cet exercice est facile, vous vous trompez. En le réalisant, vous découvrirez que bien souvent, soit vous n’êtes pas prêt à déclencher — il vous faut alors plus de trois secondes pour prendre votre photo —, soit quelque chose vous bloque — la peur, ou la fausse croyance que ce sujet n’est pas intéressant, que votre photo sera ratée, que vous n’en êtes pas capable, que votre matériel n’est pas adapté, etc.

Le jour où vous serez capable de rester présent et de déclencher en moins de trois secondes quel que soit le sujet qui attire votre regard, votre pratique et vos photos seront complètement transformées.

Et c’est là-dessus que nous travaillons lors des workshops. Si vous me rejoignez, je vous expliquerai comment régler votre appareil de manière à être rapide, réactif, et toujours prêt à déclencher. Je vous apprendrai ensuite comment être davantage attentif à ce qu’il se passe autour de vous. Puis, nous apprendrons à dépasser vos blocages. Etant donné que nous travaillons en petit groupe, je pourrai personnellement vous guider. Nous pourrons ainsi résoudre vos problèmes spécifiques. C’est d’ailleurs le plus gros avantage des workshops, et quelque chose que vous ne trouverez jamais en lisant un livre ou en suivant une formation en ligne.

Aujourd’hui, je prépare mon sac pour me rendre à Toulouse, où je retrouverai les participants du premier workshop de cette saison 2023, samedi et dimanche prochain (les 20 et 21 mai).

Pendant deux jours, nous explorerons les rues de Toulouse, en réalisant de nombreux exercices et en discutant des problèmes spécifiques de chacun.

Si vous voulez nous rejoindre, il reste quelques places, et vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant : https://boutique.nicolascroce.com/products/workshop-photo-toulouse-20-21-mai-2023

Vous apprendrez beaucoup, vous passerez deux super journées et vivrez une expérience humaine unique, que ce soit avec les autres élèves, ou les personnes que nous rencontrerons dans les rues.

Quant aux autres dates et villes, je vous les rappelle :

Il me tarde de vous retrouver sur le terrain. Les workshops sont les moments que je préfère partager avec vous 🙂

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.