La connaissance de soi est nécessaire à l’artiste et à tout être humain qui souhaite vivre épanoui et heureux
Nous sommes tous des narcissiques. Certains le sont plus que d’autres, c’est une certitude, mais nous avons tous une tendance naturelle à nous renfermer sur nous-même, et à nous préoccuper de nous avant de penser aux autres et à ce qui nous entoure. Or, pour devenir de meilleurs photographes — et de meilleurs humains —, nous devons nous tourner vers l’extérieur plutôt que de rester centré sur nous-même.
Dans le onzième principe de la photographie de tous les jours (Connais-toi toi-même, ainsi que ton appareil photo), j’explique que « si nous nous tournons vers nous-même, ce n’est pas parce que nous nous aimons plus que tout, mais au contraire, parce que nous manquons d’amour-propre et de confiance en nous. »
C’est quelque chose d’important à comprendre. Contrairement à la croyance populaire, « les grands narcissiques manquent cruellement d’estime personnelle et s’inquiètent continuellement de ce que les autres pensent d’eux. Ils ont un besoin excessif d’être admirés et manquent d’empathie. »
En clair, pour contrer cette tendance naturelle, pour davantage aller vers les autres et vous ouvrir au monde, vous devez commencer par vous intéresser à vous-même, à rentrer vers l’intérieur, et apprendre à mieux vous connaitre — et particulièrement : comprendre vos qualités et vos défauts.
« Connaissant vos qualités et vos défauts, vous pourrez anticiper les difficultés, éviter les situations à risque, et vous placer à un endroit où vous pourrez briller. De cette force intérieure, de cette résilience, naîtront confiance et amour-propre. Sachant qui vous êtes et ce que vous valez, vous n’aurez plus besoin de l’approbation ou de l’admiration des autres. Vous oublierez leur regard, vous vous soucierez de moins en moins de vous-même, et pourrez plus facilement diriger votre attention vers l’extérieur — vous intéresser aux autres, vous ouvrir au monde et développer votre empathie. »
Si, dans mon livre, j’aborde ce sujet en rapport avec la photographie, il est important de comprendre que cette connaissance de soi vous sera utile dans tous les domaines de votre vie.
Dans une lettre adressée à Friedrich Westhoff, Rilke remarque la même chose, mais l’applique, lui, à une relation amoureuse, et conseille à chaque partenaire d’« être seul et plonger en lui-même », de « vivre vers soi », et de devenir qui il est :
« Qui aime, donc, doit s’efforcer de se comporter comme s’il avait beaucoup de travail : il doit souvent être seul et plonger en lui-même et se recueillir et se cramponner ; il doit travailler ; il doit devenir ! […] Plus l’on est, plus tout ce que l’on vit devient riche. […] On doit vivre vers soi et penser à la vie tout entière, à ses millions de possibles, d’horizons et d’avenirs, face auxquels il n’existe rien de passé ni de perdu. » — Rilke, La vie commence chaque jour : Lettres de sagesse émue
Si la connaissance de soi est nécessaire à l’artiste, et même à tout être humain qui souhaite vivre épanoui et heureux, c’est à travers la pratique artistique elle-même que vous avancerez sur le bon chemin.

C’est la raison pour laquelle je suis persuadé que la photographie de tous les jours est un excellent support d’épanouissement et de développement personnel — une pratique que tout le monde devrait adopter au quotidien, en parallèle d’un journal intime et de moments passés seul, dans le silence et la réflexion.
Bien plus que le succès, l’argent ou n’importe quel résultat, c’est là-dessus que vous devriez vous concentrer : ce que la pratique a à vous offrir, ce qu’elle peut vous apporter, et ce qu’elle vous enseignera — aussi bien sur vous que sur le monde qui vous entoure.
Plus qu’une activité purement technique, la photographie représente une formidable source d’épanouissement et de développement personnel. Elle vous poussera à grandir et transformera votre vision du monde. Ceux qui font la guerre, se battent, violent, agressent, volent ou dégradent, continueraient-ils à le faire s’ils voyaient et photographiaient la beauté du monde qui les entoure ? Je ne crois pas. Je suis même persuadé de l’inverse. Notre monde irait mieux et serait bien plus beau si nous étions plus nombreux à nous intéresser à l’art et à pratiquer la photographie. — Principes de la photographie de tous les jours, 29, La photographie sauvera le monde.