Aller au contenu

Photographie de tous les jours

Une nouvelle manière d’aborder la photo, de vous épanouir dans votre pratique et d’améliorer votre vie.

La photographie de tous les jours, c’est la clé d’une vie meilleure et d’un monde plus beau

La plupart des photographes attendent de leur pratique des résultats simplement utilitaires — conserver des souvenirs, gagner de l’argent, être admiré pour leurs talents, etc. — ou des jouissances uniquement esthétiques, mais à travers la photographie de tous les jours, vous découvrirez que son pouvoir est bien plus extraordinaire. La photographie de tous les jours est un formidable support de développement et d’épanouissement personnel. Elle vous transformera, ainsi que le monde qui vous entoure, soyez-en certain.

La technique n’est pas l’objectif — l’Art prend ses racines dans l’inconscient

La photographie ne se limite pas à une activité purement technique. D’ailleurs, si l’on veut vraiment maîtriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique : simplifier sa pratique, oublier son appareil, car vos plus grandes œuvres et réalisations prennent leurs racines dans l’Inconscient. Vous devez davantage faire ce qui vous plait, et moins ce que l’on vous dit de faire. Oublier le regard et les opinions des autres. La photographie de tous les jours vous permettra de devenir vous-même ; de retrouver votre âme d’enfant — curieux, heureux et épanoui.

Bénéficiez de la sagesse millénaire des grands maîtres et génies créatifs

Il y a des milliers d’années, les anciens avaient déjà tout compris. Sages, philosophes, grands maitres et génies créatifs ont laissé derrière eux d’innombrables écrits, censés nous guider et nous montrer la voie — mais la société actuelle les ignore. S’il vous arrive parfois de vous sentir perdu, dépassé, stressé, anxieux, triste, malheureux, isolé, fatigué ou de manquer d’inspiration créative, il est temps de revenir aux sources, à l’essentiel, à la simplicité. Il est temps de redécouvrir la sagesse des anciens, dont la photographie de tous les jours s’inspire largement, afin que votre vie s’illumine et s’embellisse de nouveau.

Une pratique créative abordable et adaptée à la vie moderne

La photographie de tous les jours est une pratique artistique et créative extrêmement abordable. Vous pouvez la pratiquer avec n’importe quel appareil photo — même un smartphone, ce sera parfait. Elle est adaptée à tous les niveaux — débutant ou expert, peu importe. Elle ne nécessite aucun matériel spécifique à part un appareil. Enfin, quel que soit l’endroit où vous vivez, vous trouverez de quoi réaliser de magnifiques images — inutile de partir en voyage à l’autre bout du monde pour cela. Adaptée à la vie moderne et à nos journées déjà bien chargées, vous n’aurez pas à vous libérer davantage de temps, ni à changer vos habitudes quotidiennes pour pouvoir la pratiquer — et ça, c’est une vraie révolution.

Prendre du recul avant de prendre son envol

Sans jamais sortir de votre vie quotidienne, sans modifier votre mode de vie ou vos habitudes, sans renoncer à vos engagements ou obligations, la photographie de tous les jours vous permettra de souffler, de prendre du recul, de vous détacher de votre environnement parfois difficile et des scènes dans lesquelles se déroule tout ce que le monde a de sordide et d’agité. Bientôt, les bénéfices tirés de la pratique de la Photographie de tous les jours se répercuteront dans d’autres domaines de votre vie. Prendre du recul avant de prendre son envol, c’est ainsi que la magie opère.

La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés

Exprimer votre créativité n’est pas un loisir, ni un passe-temps, mais un besoin vital, car à travers vos créations, vous vous exprimez, vous existez, vous prenez votre place dans le monde. Pour exister pleinement et vous épanouir, vous avez besoin de créer. Votre vie et votre pratique créative ne sont pas deux choses distinctes, mais une seule et même entité ; une seule et même personne — vous. Le but ultime n’est pas de vivre et de créer, mais de devenir un artiste de la vie. La photographie de tous les jours vous y aidera.

Rejoignez le mouvement !

Pour devenir photographe de tous les jours, vous n’avez besoin que de deux choses : un appareil photo et vivre. Quel appareil photo ? N’importe lequel — même un smartphone, ce sera parfait. Quelle vie ? La vôtre, sans rien y changer — la pratique de la photographie de tous les jours se chargera de l’embellir et de l’améliorer, vous verrez. Si vous avez cela, vous avez tout ce qu’il vous faut pour rejoindre le mouvement.

Principes : les trente Commandements du photographe de tous les jours

La photographie de tous les jours s’articule autour de trente principes fondamentaux. Ces principes sont détaillés et expliqués dans le livre Principes de la photographie de tous les jours.

Ce livre est un court ensemble écrit d’instructions techniques, morales et philosophiques, qui peut se lire en une heure ou en une vie. Lisez-le, puis relisez-le régulièrement, car nous avons tous tendance à oublier et à nous écarter du chemin.

« Un livre précieux dans sa justesse et sa bienveillance. Une façon de vivre la photographie : un savoir être du photographe souvent trop focalisé sur le savoir-faire. Bref, une démocratisation d’un art — un petit bijou. Je le relirai régulièrement et toujours avec le sourire. » — Audrey