La pratique de la photographie de tous les jours s’articule autour de quatre lois fondamentales, énoncées dans mon livre Principes de la photographie de tous les jours :
- Ayez toujours un appareil photo avec vous.
- Photographiez tout ce qui attire votre regard.
- Méditez sur vos photos.
- Faites de l’Excellence votre quête.
La première loi signifie que la photographie de tous les jours n’est pas une activité à laquelle nous nous adonnons de temps à autre, mais plutôt une façon de vivre. N’essayez pas de séparer votre vie de votre pratique photographique, car elles sont liées. Elles forment un tout. Elles sont confondues. Du matin au soir, quoi que vous fassiez et où que vous soyez, ayez un appareil photo avec vous, et bien entendu, servez-vous-en. Si vous pouvez planifier une sortie photo, une visite ou un voyage, tant mieux. Mais ne rien faire de spécial ne doit pas vous empêcher de prendre des photos. En d’autres termes : n’adaptez pas votre vie à la photo ; adaptez la photo à votre vie.
La seconde loi vous rappelle que tout sujet est digne d’intérêt. Photographiez ce qui vous intéresse, ce qui vous plait, ce que vous trouvez beau, ce qui éveille votre curiosité, ce que vous remarquez, ce qui vous fait vous arrêter, ce qui évoque un souvenir, ce qui fait naitre un sentiment… Tout ce qui attire votre regard.
La troisième loi est importante, car c’est le temps que vous passerez avec vos propres photos — à les trier, à les imprimer, à les regarder, à les analyser — qui vous permettra de comprendre votre travail, la personne que vous êtes, et la direction à suivre pour continuer d’avancer.
La quatrième loi est source de motivation. Chercher à atteindre l’Excellence est une source inépuisable d’énergie, d’inspiration, de joie et d’épanouissement. L’Excellence ne se cantonne pas à la photographie. La photographie de tous les jours peut simplement être un outil, une aide, comme pourrait l’être la méditation, pour progresser dans un tout autre domaine. Mais peu importe, car l’Excellence ne peut être atteinte qu’en alignant toute votre vie sur cette quête-là.
Ainsi, la photographie de tous les jours n’est pas uniquement une pratique, mais plutôt une philosophie de vie, qui permet à celui qui l’adopte et fait les efforts nécessaires, de révéler ce qu’il y a de meilleur en lui-même, et de vivre la meilleure vie qu’il puisse espérer.
« Le maitre et le chemin du maitre ne font qu’un. » — George Leonard
Ces quatre lois sont importantes, et je viens d’enregistrer une vidéo d’une vingtaine de minutes pour les détailler un peu et en discuter avec vous.
La vidéo est disponible sur Youtube en cliquant ici.
(Pensez à vous abonner à la chaine, j’y poste régulièrement des vidéos sans nécessairement en parler dans mes emails.)