Aller au contenu

La photographie de tous les jours vous aidera à surmonter les épreuves difficiles de la vie

La vie est parfois difficile. De notre naissance à notre mort, nous devons affronter d’innombrables épreuves, souffrances, frustrations et insatisfactions.

La bonne nouvelle, c’est que nous, Humains, sommes extrêmement résistants. Nous pouvons nous adapter et surmonter n’importe quelle épreuve — mais à une condition : toujours garder conscience que la vie vaut le coup d’être vécue. Si nous perdons l’envie de vivre, si notre existence n’a plus de sens, que nous nous pensons inutiles, nous sommes perdus.

Lorsque nous sommes mis à l’épreuve, que notre quotidien devient intolérable, que nous sombrons dans les abysses, notre pensée ne fonctionne plus comme elle le devrait. Réfléchir devient contre-productif. Notre imagination nous fait davantage souffrir que la réalité.

Notre bouée de sauvetage dans ce cas-là, ce n’est pas notre esprit, mais notre regard, ou plus exactement, les choses vers lesquelles nous le dirigeons — ce que nous remarquons.

Penser constamment à nos problèmes ne fait qu’empirer les choses, alors que remarquer les détails intéressants, les beaux gestes, l’amour, la beauté ou le sublime nous fait du bien. Toutes ces petites choses du quotidien nous rappellent, l’espace d’un instant, que la vie est belle, qu’elle vaut la peine d’être vécue et que nous avons de la chance d’être encore là pour pouvoir l’apprécier.

Si je pratique et que j’enseigne la photographie de tous les jours, c’est parce qu’il s’agit d’un formidable moyen de remarquer toutes ces choses, qui sont bien là, tout autour de nous, mais que la plupart des adultes ne remarquent pas — les enfants, eux, les voient et s’en émerveillent facilement !

Plus qu’une pratique, c’est une habitude à prendre — une façon de vivre, même. En ouvrant les yeux, en prêtant attention aux jolies choses, vous prendrez conscience que la vie vaut le coup d’être vécue.

Même dans les moments les plus sombres de votre vie, la photographie de tous les jours vous rappèlera une chose extrêmement importante : la chance que vous avez d’être en vie compense largement les difficultés qui l’accompagnent.

N’attendez pas d’en avoir besoin pour vous y mettre, car comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir. » Les habitudes sont plus faciles à prendre quand tout va bien que lorsque vous sombrez.

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa