Aller au contenu

Photographier les inconnus : trouver un endroit et attendre

La façon la plus simple de commencer à photographier les inconnus que vous croisez dans la rue, c’est de trouver un endroit et attendre.

L’idée est toute simple : vous repérez un endroit que vous trouvez joli, vous prenez quelques photos qui vous permettent de déterminer les bons réglages et le meilleur cadrage, puis vous n’avez plus qu’à attendre qu’une personne passe pour la photographier.

Les porches ou les ruelles étroites se prêtent parfaitement à ce jeu-là :

Lorsque vous êtes prêt, vous n’avez plus qu’à attendre. Quand une personne passe devant vous, déclenchez et le tour est joué :

Grâce à cette technique, vous vous apercevrez que les gens ne s’aperçoivent même pas que ce sont eux que vous photographiez.

S’ils vous remarquent, ils penseront que vous photographiez autre chose qu’eux — le porche ou la ruelle devant laquelle ils passent.

Certains s’arrêteront de peur de vous gêner, mais comme me le faisait remarquer Xavier, l’un des participants du workshop de Bordeaux il y a quelques jours : « La plupart des gens sont malpolis, ils passent devant vous comme si vous n’étiez pas là ! »

La technique « Trouver un endroit et attendre » est une très bonne manière de commencer à photographier les inconnus dans la rue.

Au début, choisissez des endroits où vous êtes un peu caché (un angle de rue par exemple), où il y a beaucoup de passage et photographiez toutes les personnes qui passent devant votre objectif.

Dans un second temps, lorsque vous aurez pris confiance en vous et maitriserez mieux cette technique, vous pourrez choisir des endroits plus intéressants et attendre des personnes davantage photogéniques.

Bien entendu, si vous voulez surmonter votre peur de photographier des inconnus et devenir bon en portraits de rue, j’organise deux workshops ces prochaines semaines :

— Nicolas Croce

Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

« La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
« Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
« Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
« Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
« Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa