La façon la plus simple de commencer à photographier les inconnus que vous croisez dans la rue, c’est de trouver un endroit et attendre.
L’idée est toute simple : vous repérez un endroit que vous trouvez joli, vous prenez quelques photos qui vous permettent de déterminer les bons réglages et le meilleur cadrage, puis vous n’avez plus qu’à attendre qu’une personne passe pour la photographier.
Les porches ou les ruelles étroites se prêtent parfaitement à ce jeu-là :


Lorsque vous êtes prêt, vous n’avez plus qu’à attendre. Quand une personne passe devant vous, déclenchez et le tour est joué :

Grâce à cette technique, vous vous apercevrez que les gens ne s’aperçoivent même pas que ce sont eux que vous photographiez.
S’ils vous remarquent, ils penseront que vous photographiez autre chose qu’eux — le porche ou la ruelle devant laquelle ils passent.
Certains s’arrêteront de peur de vous gêner, mais comme me le faisait remarquer Xavier, l’un des participants du workshop de Bordeaux il y a quelques jours : « La plupart des gens sont malpolis, ils passent devant vous comme si vous n’étiez pas là ! »
La technique « Trouver un endroit et attendre » est une très bonne manière de commencer à photographier les inconnus dans la rue.
Au début, choisissez des endroits où vous êtes un peu caché (un angle de rue par exemple), où il y a beaucoup de passage et photographiez toutes les personnes qui passent devant votre objectif.
Dans un second temps, lorsque vous aurez pris confiance en vous et maitriserez mieux cette technique, vous pourrez choisir des endroits plus intéressants et attendre des personnes davantage photogéniques.
Bien entendu, si vous voulez surmonter votre peur de photographier des inconnus et devenir bon en portraits de rue, j’organise deux workshops ces prochaines semaines :
- Paris (Montmartre) les 11 et 12 juin : cliquez ici pour vous inscrire
- Rennes (Place de la Mairie) les 25 et 26 juin : cliquez ici pour vous inscrire