fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Photographie de tous les jours : pratique intégrée et pratique délibérée

(Pensez à vous abonner à ma chaine YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos. Cliquez ici pour y accéder)

En photographie de tous les jours, il y a deux pratiques différentes : la pratique délibérée et la pratique intégrée.

La pratique délibérée, c’est ce que vous faites quand vous planifiez une sortie photo. Vous sortez dans le but de prendre des photos, vous vous concentrez uniquement sur votre pratique, et pendant quelques minutes, vous consacrez toute votre attention et votre énergie à cela.

La pratique intégrée, c’est ce que vous faites le reste de la journée. Vous vivez votre vie sans rien changer à vos habitudes, à part celle de toujours avoir un appareil photo avec vous, et bien entendu, de vous en servir pour photographier ce qui attire votre regard.

Deux pratiques complémentaires

Pourquoi deux pratiques différentes ? Tout simplement parce qu’elles sont complémentaires.

Votre séance de pratique délibérée, celle que vous planifiez et pendant laquelle vous êtes totalement concentré sur votre pratique, vous permet :

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

  • D’entrainer votre corps à être efficace, votre œil à voir, votre esprit à être présent et votre cœur à s’ouvrir,
  • D’oublier les soucis du quotidien et de réduire votre stress en vous concentrant sur votre passion,
  • De vous exprimer et de vous épanouir en pratiquant une activité créative,-
  • De voir de belles choses, de faire de belles rencontres, de vivre des expériences extraordinaires dans le quotidien le plus banal.

Vous l’avez déjà remarqué, après quelques minutes à marcher et à prendre des photos, vous vous sentez mieux. Votre esprit se calme, vous êtes davantage détendu et généralement plus heureux. La photographie est une activité ressourçante et épanouissante. Une séance photo, même courte, change totalement votre état d’esprit. C’est cela, en plus de belles images, que l’on va chercher dans la pratique délibérée.

Ensuite, cette qualité d’esprit, ainsi que le regard que vous aurez développé au cours de cette séance délibérée, vous pourrez les conserver, les amener avec vous tout au long de la journée. Votre vie sera alors bien plus belle et intéressante, car vous verrez des choses que personne d’autre que vous ne remarque. Et ça, c’est la pratique intégrée : continuer d’être présent, d’être attentif, de voir du beau et de trouver des sujets intéressants dans votre quotidien.

Si vous entrainez votre esprit à rester ouvert et présent, et votre œil à voir ce qui est beau et intéressant, peu importe l’endroit où vous soyez ou ce que vous fassiez, votre vie sera transformée.

C’est la force de la photographie de tous les jours, à travers ses deux pratiques : la pratique délibérée et la pratique intégrée.

L’héritage de la méditation

Je compare souvent ces deux pratiques photographiques à la méditation et à la pleine conscience.

Si vous méditez quelques minutes dans la journée, c’est pour entrainer votre esprit. Cela l’habitue à se calmer, à être présent et à rester ouvert, puis vous permet de conserver cette qualité d’esprit toute la journée.

La méditation, c’est l’entrainement ; le reste de la journée, c’est l’application de la pleine conscience.

C’est le même principe lorsque l’on pratique la photographie de tous les jours. Nous méditons, en quelque sorte, mais au moyen de notre appareil photo. Concentrés sur notre pratique, nous obtenons les mêmes bénéfices que si nous méditions — mais c’est quand même bien plus fun.

Planification

C’est cette analogie avec la méditation qui fait que je vous recommande de planifier une séance de pratique délibérée quotidiennement. Elle vous rappellera chaque jour de vous réveiller, d’ouvrir les yeux, d’être présent, de remarquer la beauté qui vous entoure et de profiter pleinement de la vie.

Cette séance quotidienne n’a pas à être bien longue. Une dizaine de minutes suffisent. Et dix minutes, c’est relativement facile à trouver dans une journée. Vous pouvez, par exemple, profiter d’aller chercher le pain, du trajet pour vous rendre au bureau, de la promenade du chien, de la pause déjeuner, etc. Il y a plein d’occasions de caser dix minutes de photo dans la journée.

Si vous n’avez pas dix minutes, rappelez-vous qu’une minute vaut toujours mieux que zéro. Pouvez-vous trouver une minute ou deux simplement ? Et si ce n’est pas le cas, si vous n’avez pas le temps aujourd’hui, ce n’est pas bien grave. Ne le regrettez pas et ne vous en voulez pas pour cela. Vous trouverez un moment demain. Ou ce week-end. Sinon la semaine prochaine.

Quelques minutes de pratique délibérée chaque jour, c’est l’idéal. Mais faites du mieux que vous pouvez, ce sera largement suffisant.

Conclusion

Voilà donc ces deux pratiques qui définissent en quelque sorte la photographie de tous les jours : la pratique délibérée et la pratique intégrée.

Vous l’avez compris, elles sont différentes, mais complémentaires.

L’objectif, c’est que la qualité d’esprit cultivée lors de la séance de travail délibéré quotidienne, soit ensuite conservée, et même cultivée, jusqu’à celle du lendemain.

Ainsi, tout au long de la journée, vous êtes calme, présent et ouvert au monde. Vous continuez à remarquer les jolies choses et les belles personnes. Vous continuez à prendre des photos, mais sans rien changer à votre emploi du temps ni à vos activités habituelles.

Grâce à cette approche, et en seulement quelques semaines, vous verrez que votre vie se transformera comme par magie.

De votre côté, vous serez plus calme, plus heureux et plus épanoui.

Quant à votre quotidien, lui aussi se transformera. Tout deviendra plus beau et plus intéressant, même ce et ceux que vous voyez tous les jours.

Une vie meilleure et un monde plus beau, c’est la promesse de la photographie de tous les jours.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.