fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

La seule chose dont vous ayez besoin, c’est d’apprendre à voir

L’utilité de la photographie, c’est de donner du sens, ou de révéler la beauté, de choses qui, sans elle, resteraient invisibles.

Est-ce que, pour cela, vous avez besoin de partir à l’autre bout du monde ? Absolument pas.

Est-ce que, pour cela, vous avez besoin d’un appareil photo extraordinaire ? Absolument pas.

La seule chose dont vous ayez besoin, c’est d’apprendre à voir.

Quand je demande à un photographe débutant quels outils il utilise, il me parle généralement de l’appareil flambant neuf qu’il vient d’acheter.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Quand on demande à Joel Meyerowitz quels outils un photographe utilise, il répond : « L’intuition, le timing, le point de vue, la volonté d’attendre et le courage de se rapprocher. »

Et il continue en expliquant que « toutes ces choses font partie de la façon dont vous voyez naturellement, mais vous devez en être conscient si vous voulez vraiment voir. »

En d’autres termes, il y a voir et voir.

La plupart des gens voient, mais seules quelques personnes regardent avec l’intensité et l’attention nécessaire pour trouver le sens ou révéler la beauté cachés dans le quotidien.

La plupart des gens ne savent pas quoi regarder ni comment le faire.

Apprendre à voir est important et doit être votre priorité.

C’est ce que j’enseigne aux élèves de mes workshops :

  • Comment trouver des sujets intéressants où qu’ils soient — même en bas de chez eux ;
  • Comment savoir quoi photographier ;
  • Comment créer des images intéressantes à partir de sujets ordinaires ;
  • Et comme le suggère Joel Meyerowitz, comment avoir le courage de se rapprocher, notamment des inconnus que vous photographiez.

Si vous voulez apprendre à voir, retrouvez-moi sur le terrain lors d’un workshop.

Prochaines dates :

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.