fbpx

Passionné de photo et envie de progresser ? Rejoignez la communauté ! (Cliquez ici)

L'éveil du regard

Une formation en ligne gratuite, pour vous initier à la photographie de tous les jours — une pratique simple et accessible, que vous pouvez pratiquer n’importe où, même si vous manquez de temps, et qui vous permettra d'aiguiser votre regard, d’apprécier la beauté qui vous entoure, de transformer votre quotidien en une source d'inspiration et d’aventure inépuisable, et de vous épanouir dans votre pratique.

N’attendez pas « plus tard » pour accorder du temps à votre passion, car « plus tard » pourrait ne jamais arriver.

C’est vrai, vous avez une vie chargée, des obligations, un travail prenant ou une vie familiale bien remplie, et planifier des sorties photo n’est pas toujours facile.

Quant à l’endroit où vous habitez, vous le connaissez par cœur et c’est loin d’être le meilleur endroit pour trouver des sujets interessants.

Par manque de temps, d’argent, ou parce que c’est compliqué, vous ne pouvez pas partir en voyage, participer à des évènements ou visiter des lieux sympas aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Alors, vous prenez moins de photos, et vous répétez souvent : « ce n’est pas grave, je ferai de la photo plus tard. »

La plupart des élèves qui participent à mes workshops sont des personnes qui arrivent à la retraite, et profitent de ce changement de vie pour se (re)mettre à la photographie.

Ils sont ravis de le faire, mais en même temps, tous expriment le même regret : « j’aurais dû le faire bien plus tôt. » — et c’est vrai.

Si vous avez envie de prendre des photos, faites-le sans attendre. Dès aujourd’hui. Sans vous cacher derrière des excuses. Et quelle que soit votre situation actuelle.

La photographie vous fait du bien

Soyez attentif à ce que vous ressentez lorsque vous êtes sur le terrain avec votre appareil photo, et vous vous apercevrez que vous avez le sourire, de l’énergie, et que vous vous sentez vivant et épanoui.

La photographie est une activité qui vous fait du bien.

C’est une activité qui vous nourrit.

Nous avons tous besoin d’une activité créative et artistique pour nous sentir bien et épanoui.

Vous avez besoin de la photographie.

Mais votre approche n’est pas la bonne

Si vous manquez de temps pour pratiquer, si vous manquez de motivation, si vous avez du mal à trouver des sujets intéressants à photographier, si vous avez l’impression de stagner dans votre pratique, si vous vous posez souvent la question du pourquoi de votre pratique…

C’est probablement parce que votre approche de la photographie n’est pas la bonne.

Et si je vous dis cela, c’est parce que ça a aussi été mon cas.

Pendant un moment, je prenais beaucoup moins de photos et avais perdu toute motivation. Je me posais des questions quant à l’utilité de ma démarche, et avait fini par me résigner : je m’y remettrais plus sérieusement un peu plus tard.

Heureusement, j’ai vite compris mon erreur, et à force de travail et de réflexion, en m’inspirant des grands photographes et de ceux qui ne connaissaient pas ces difficultés, j’ai pu résoudre mes problèmes.

Comment ai-je fait ?

Non, je n’ai pas changé de vie, je n’ai pas renoncé à toutes mes obligations, et je ne suis pas non plus parti vivre en ermite pour me consacrer à ma passion.

Ce que j’ai fait est beaucoup plus simple :

J’ai changé mon approche de la photo.

J’ai transformé ma pratique.

J’ai arrêté d’essayer d’adapter ma vie à la photo.

J’ai commencé à faire l’inverse : adapter la photographie à ma vie.

Une nouvelle approche de la photographie

Cette nouvelle approche, cette façon d’aborder et de pratiquer la photographie, c’est ce que j’appelle la photographie de tous les jours.

La photographie de tous les jours, c’est une pratique simple et accessible que vous pouvez pratiquer n’importe où et même si vous manquez de temps.

La photographie de tous les jours, c’est une approche qui vous permettra d’aiguiser votre regard, d’apprécier la beauté qui vous entoure, de transformer votre quotidien en une source d’inspiration et d’aventure inépuisable, et de vous épanouir dans votre pratique.

La photographie de tous les jours n’est pas réservée aux photographes professionnels ou à ceux qui veulent un jour le devenir. Au contraire. Elle est parfaitement adaptée :

  • à ceux qui ont une vie déjà active, mais qui manque de créativité ; 
  • à ceux qui ont besoin de s’exprimer à travers leurs créations, mais qui ne peuvent pas le faire dans leur vie professionnelle ; 
  • à ceux qui veulent garder l’esprit vif et ouvert malgré les années qui passent ; 
  • à ceux qui ont compris que se ressourcer et penser à soi était important et bénéfique, aussi bien pour eux que pour les autres ;
  • à ceux qui veulent faire de belles rencontres et vivre de grandes aventures ; 
  • à ceux pour qui la nature, la beauté, l’humain et l’amour sont plus importants que la gloire et l’argent ;
  • à ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir, voir de jolies choses, et immortaliser ou partager la beauté du monde dans lequel nous vivons.

 

La photographie de tous les jours, c’est une pratique pour ceux qui pensent que la photo a plus à leur apporter que simplement de belles images.

Une pratique qui peut changer beaucoup de choses dans la vie de nombreuses personnes.

Une pratique qui peut transformer à la fois vos photos et la personne que vous êtes.

Depuis longtemps, je suis persuadé que si nous étions plus nombreux à pratiquer la photographie, notre monde serait meilleur et bien plus beau.

Et c’est pour cette raison que j’ai créé cette formation : « L’éveil du regard ».

L’éveil du regard, c’est une formation en ligne entièrement gratuite qui vous permettra de vous initier à la photographie de tous les jours.

Pour y participer, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, puis de vous laisser guider pour accéder à votre espace de formation — sans rien avoir à payer.

Votre formateur :

Ils en parlent...

L'éveil du regard

Une formation en ligne simple, gratuite et passionnante, qui vous permettra, en seulement quelques heures :

Pour démarrer votre formation, cliquez sur le bouton suivant et laissez-vous guider — vous n'avez rien à payer, ni même à donner les coordonnées de votre CB.