Aller au contenu

La photographie de tous les jours

« La vie vaut le coup d’être vécue, le monde exploré, la beauté appréciée et vos talents exprimés. »

Le mieux pour que je puisse vous aider, c’est de vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez ainsi les conseils, articles et autres idées que je partage régulièrement avec les quelques dizaines de milliers de photographes et créatifs qui me suivent.

— Nicolas Croce —

Si je pratique la photographie, ce n’est pas simplement pour la performance, les résultats ou la jouissance esthétique, mais plutôt pour ce que la pratique elle-même peut nous apporter.

Je pratique la photo à chaque instant de ma vie. Quoi que je fasse, où que je sois, je prends des photos. Cette habitude suffit à transformer mon existence, car vous le découvrirez, la photographie est un excellent support de développement et d’épanouissement personnel.

Je n’adapte pas ma vie à la photo, mais adapte la photo à ma vie — tout est photographie. Je n’ai pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver des sujets intéressants, j’ai juste besoin de vivre et d’ouvrir les yeux — le beau est partout autour de nous, et la vie vaut le coup d’être vécue et appréciée. Dès qu’un sujet attire mon regard, je le photographie.

J’appelle cela la photographie de tous les jours.

La photographie de tous les jours se rapproche de la photographie de rue, mais elle est bien plus riche, car elle ne se limite pas à la création artistique — la photographie de tous les jours, c’est une façon de vivre.

C’est la photographie que je pratique et que j’enseigne, et l’on pourrait la résumer d’une simple phrase : Ayez toujours un appareil photo et vivez du mieux que vous pouvez.

La photographie de tous les jours, c’est la clé d’une vie meilleure et d’un monde plus beau.

Partagez cet article :