Aller au contenu

Focale fixe ou zoom : Quel objectif choisir ?

    Sur le marché, il existe deux types d’objectifs : les objectifs à focale fixe et les zooms.

    Un objectif à focale fixe ne dispose que d’une seule longueur focale. Si vous achetez un objectif à focale fixe de 50mm, vous devrez en acheter un second si vous voulez également utiliser une focale de 35mm.

    Un objectif à focale fixe quant à lui dispose d’une bague de réglage — une sorte d’anneau situé sur l’objectif et que vous pouvez faire tourner pour modifier la longueur focale — et couvre une plage de longueur focale. Sur ce genre d’objectif, les constructeurs indiquent les deux extrémités de la plage focale couverte, séparées par un tiret. Par exemple, un objectif 24-70mm couvre une plage focale qui s’étend de 24mm jusqu’à 70mm. En tournant la bague de réglage, vous pouvez utiliser toutes les valeurs comprises entre ces deux extrêmes. Vous pouvez donc prendre une photo avec une longueur focale de 24mm, la suivante avec 35mm et la suivante encore avec 53mm.

    Aujourd’hui, les zooms sont de très bonne qualité. Certainement assez bonne pour la majorité des photos que vous devez prendre.

    Si vous débutez en photographie, commencez toujours par acheter un zoom car vous ne savez pas encore ce que vous allez faire comme photo. Quand vous aurez progressé et que vous saurez ce que vous aimez photographier, vous achèterez alors un objectif à focale fixe qui correspondra exactement à votre usage et vos besoins. Par exemple, si vous décidez de vous spécialiser dans le portrait, vous achèterez un 85mm. Si vous préférez la photo de rue, vous opterez pour un 35mm, etc.

    Quel que soit votre niveau, lors de voyages, vous préfèrerez utiliser des zooms car vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez photographier. En studio ou lors de séances photos planifiées, vous opterez pour des focales fixes car vous savez exactement ce que vous allez photographier et les focales fixes vous donneront de meilleurs résultats et plus de facilité à travailler avec.

    Les objectifs à focale fixe disposent généralement d’une plus grande ouverture, c’est à dire qu’ils vous permettront de prendre des photos quand il y a moins de lumière et vous permettront également d’obtenir des profondeurs de champ moins importantes (utile pour isoler votre sujet de l’arrière plan). Je reviendrais en détail sur l’importance de l’ouverture et de son effet sur vos photos dans quelques instants.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa