Aller au contenu

Comment donner un sens à votre vie grâce à la photographie de tous les jours

    L'essentiel de la photo, livre photo, Nicolas Croce

    L’essentiel de la photo : Un guide pour comprendre le triangle de l’exposition et les modes de votre appareil photo.

    Plus de 25 000 lecteurs. Simple, clair et sans langage technique. Idéal pour les photographes débutants. Fonctionne quelque soit la marque ou le type de votre appareil (Compact, bridge, reflex, hybride, etc.)

    Dans quelques jours, vous saurez régler votre appareil et n'utiliserez plus le mode auto, même si aujourd'hui la photo vous parait compliquée et que vous ne comprenez rien au langage technique.

    En savoir plus...

    « Revivriez-vous indéfiniment la journée que vous venez de passer — même s’il s’agit d’un lundi ? Si votre réponse est négative, c’est qu’il faut changer quelque chose : soit votre vie, soit la façon dont vous la voyez et le sens que vous lui donnez. » (Principes de la photographie de tous les jours, Principe 30 : Photographier au quotidien pour un monde plus beau)

    C’est par ces mots que je conclue mon nouveau livre, Principes de la photographie de tous les jours, et si j’ai choisi de vous parler de ce passage, c’est parce qu’il est important. Il contient deux idées que nous ferions bien de toujours garder à l’esprit.

    La première, c’est la théorie de l’éternel retour, un concept philosophique originellement stoïcien, ensuite repris par Friedrich Nietzsche, que l’on pourrait résumer ainsi : menez votre vie de façon à ce que vous puissiez souhaiter qu’elle se répète éternellement.

    « Revivriez-vous indéfiniment la journée que vous venez de passer ? » Chaque soir, vous devriez vous poser cette question. Il est normal que certaines journées soient difficiles, que certaines activités vous déplaisent. Mais si elles se répètent trop souvent, si vous manquez continuellement d’énergie, si vous avez perdu le sourire, la foi en l’avenir, ou pire, l’envie de vivre, c’est qu’il vous faut changer quelque chose — et vite.

    La seconde notion importante, c’est que si votre situation actuelle ne vous satisfait pas, vous n’êtes pas obligé de tout plaquer et totalement changer de vie du jour au lendemain. Bien souvent, le problème ne vient pas de votre vie elle-même, mais plutôt du sens que vous lui donnez.

    Si vous ignorez pourquoi vous faites les choses, il est normal qu’à la longue, tout devienne ennuyeux et difficile. À l’inverse, si votre vie a un sens, si vous avez une mission, une Étoile polaire, les pires difficultés seront surmontables.

    En lisant ces lignes, vous vous posez probablement la question suivante : quel est le sens de ma vie ? En réalité, cette question n’a aucune importance. De nombreux philosophes se sont penchés sur la question, sans jamais y trouver de réponse satisfaisante et définitive, alors à quoi bon essayer ?

    Votre vie est importante, sachez-le, car il y a quelque chose que vous êtes la seule personne à pouvoir accomplir. De quoi s’agit-il ? Personne ne peut le savoir — pas même vous. Mais ce n’est pas un problème, car tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver une activité qui vous plait, et de pratiquer.

    C’est à travers votre pratique que vous évoluerez et avancerez vers ce que vous êtes la seule personne à pouvoir créer. Et c’est cette pratique qui donnera un sens à votre vie.

    « Le but de la pratique n’est pas d’atteindre un objectif précis mais de pratiquer — aussi longtemps, aussi souvent et aussi efficacement que possible. Commencez dès aujourd’hui, car la vie est courte. Éliminez les distractions et les activités non essentielles, faites de votre mieux pour vivre longtemps et en bonne santé. Tout, dans votre vie, devrait aller dans ce sens. Et si, au quotidien, avoir un objectif peut vous aider à y voir plus clair, alors, chaque matin, fixez-vous celui-ci : continuer à pratiquer. La pratique est le seul chemin qui mène à l’excellence. Et l’excellence, c’est de rester sur le chemin. » (Principes de la photographie de tous les jours, Principe 25 : N’arrêtez jamais de créer)

    Quand votre pratique devient le sens de votre vie, toute activité doit alors être envisagée en rapport avec elle. Faire du sport vous permet d’avoir plus d’énergie pour pratiquer — l’activité devient intéressante ; manger sainement vous permettra de vivre, et donc de pratiquer plus longtemps — l’activité devient intéressante ; l’écriture du compte rendu que vous devez remettre à votre chef est l’occasion d’entrainer votre esprit de synthèse et votre capacité à vous concentrer sur une tâche précise, deux compétences qui vous seront utiles dans votre pratique — l’activité devient intéressante ; les bouchons pour vous rendre sur votre lieu de travail sont l’occasion d’écouter un livre audio grâce auquel vous améliorerez votre pratique — ce n’est plus du temps perdu, même les bouchons deviennent intéressants…

    Je pourrais continuer cette liste indéfiniment, mais vous avez compris le principe. Et vous avez également compris pourquoi je crois que la photographie de tous les jours est importante : cette pratique, simple et abordable, permet à quiconque de donner un sens à sa vie.

    Si vous vous sentez perdu, adoptez cet état d’esprit là. Faites de votre pratique le sens de votre vie, et vous verrez que tout deviendra plus facile. Mon livre vous y aidera.

    Et si vous connaissez quelqu’un qui se sent un peu perdu, conseillez-lui de le lire, ou mieux, offrez-lui ce livre — il l’aidera.