Il fut un temps où il suffisait de maitriser la technique pour se faire remarquer. Ce temps est révolu.
Beaucoup de créateurs se sont alors tournés vers le volume. En multipliant les publications, ils étaient visibles. Ce temps aussi est révolu.
Le problème aujourd’hui, c’est le bruit. Il y a trop de bruit. Où que vous regardiez, il y a des dizaines de choix possibles, et bien plus d’informations que ce qu’aucun humain n’est capable de consommer.
Alors, comment vous démarquer dans ces conditions ? Aujourd’hui plus que jamais, deux choses sont importantes : la qualité et l’humain.
Côté qualité, vous devez multiplier les créations, mais être extrêmement sélectif dans votre sélection. Multiplier les créations vous permettra de progresser rapidement. Être sélectif vous permettra de ne présenter que votre meilleur travail. Nous en avons parlé ces derniers jours, vous devez absolument mettre en place un système d’éditing efficace, et développer votre bon gout.
Quant à l’humain, dites-vous bien que les gens achètent l’artiste avant l’œuvre, l’histoire avant le résultat, et surtout, ce qu’ils ressentent en sa compagnie. Si la démarche et la personnalité d’une personne vous plait, vous correspond ou vous fait rêver, vous la suivrez et la soutiendrez. À l’inverse, vous n’achèterez probablement pas les créations d’une personne antipathique, dont les valeurs sont contraires aux vôtres, et à qui vous ne voulez pas ressembler. Soyez donc authentique, car si vous jouez un rôle, le public s’en apercevra. Et développez votre empathie, pour comprendre ceux qui vous suivent, vous rapprocher d’eux, et créer des liens.