Dire à quelqu’un qu’il a mauvais goût peut être perçu comme insultant, et aujourd’hui, la culture veut nous faire croire que la beauté est subjective, donc que nous sommes tous à même d’en juger, que tous nos avis se valent. Mais ce n’est pas vrai. Certains ont bon goût, d’autres ont de mauvais goûts, et les personnes qui ont bon goût sont plus à même de juger la beauté, de la reconnaitre, et donc de la créer.
À partir d’un certain niveau de maitrise, le bon goût devient un élément de différenciation. C’est facile de créer quelque chose, mais créer quelque chose de beau, c’est autre chose. Cela demande du discernement et du goût, et c’est ce que nous rappelle Rick Rubin, le célèbre producteur qui a travaillé avec les plus grands musiciens de notre époque, dans une interview dont voici un extrait :
- Anderson Cooper : Jouez-vous d’un instrument ?
- Rick Rubin : À peine.
- AC : Savez-vous comment utiliser une table de mixage ?
- RR : Non. Je n’ai aucune capacité technique. Et je ne connais rien à la musique.
- AC : (rire) Vous devez savoir quelque chose.
- RR : Eh bien, je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Et je suis décisif sur ce que j’aime et ce que je n’aime pas.
- AC : Alors, pourquoi êtes-vous payé ?
- RR : La confiance que j’ai en mon goût et ma capacité à exprimer ce que je ressens s’est avérée utile pour les artistes.
Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, le bon goût n’est pas inné. Comme beaucoup de choses, il se travaille et peut être entrainé.
Mais comment ? Comment améliorer votre goût, et vous assurer de créer du beau, et non pas du kitsch — Kitsch, d’après l’encyclopédie Larousse, se dit d’un objet, d’un décor, d’une œuvre d’art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres.
Voici quelques pistes (Si vous avez d’autres suggestions, on en discute sur Un Coin À Nous avec plaisir) :
- Achetez des livres de grands photographes que vous admirez
- Passez du temps dans les musées
- Intéressez-vous à d’autres arts : peinture, architecture, poésie, etc.
- Apprenez à différencier le beau de ses trois ennemis : le kitsch, l’utilitaire et l’impressionnant.
- Recherchez, appréciez et créez de la beauté dans vos créations comme dans votre quotidien
- Ayez un carnet et utilisez votre appareil photo pour noter ce que vous voyez ou trouvez beau.
La recherche de la beauté est une quête essentielle que vous devriez toujours avoir à l’esprit. Ou comme je le conseille dans Principes de la photographie de tous les jours : « Que la beauté soit votre religion. »
« Je suis peut-être démodé. Mais je crois que la recherche de la beauté existe — un plaisir dans les belles choses du monde. Et je ne pense pas que l’on devrait avoir à s’en excuser. » — Saul Leiter