Priorité à l’action – Le Manuel d’Épictète – Chapitre 52

La première partie de la philosophie est l’application pratique des principes. Par exemple, apprendre et respecter le principe « Tu ne dois pas mentir. »

La seconde partie est de comprendre les raisons qui se cachent derrière ces principes. Par exemple : « Les raisons pour lesquelles il ne faut pas mentir. »

La troisième partie consiste à vérifier ces principes grâce à la logique. Par exemple : « Quelles sont les conséquences d’un mensonge ? Est-ce que ces conséquences confirment les raisons qui nous dictent de ne pas mentir ? Ou, au contraire, ce principe est-il contradictoire à la logique ? »

Chaque partie succède à celle qui la précède, mais la plus importante est la première — appliquer de manière pratique les principes de la philosophie.

Pourtant, nous faisons exactement l’inverse. Nous nous préoccupons plus de la troisième partie, nous lui consacrons beaucoup d’énergie et de temps, et négligeons la première.

Le résultat est que nous mentons, mais n’avons aucune difficulté à prouver pourquoi nous ne devrions pas.

(Le Manuel d’Épictète est un guide qui résume l’enseignement du philosophe stoïcien Épictète. Depuis que je l’ai découvert il y a quelques années, Le Manuel m’a beaucoup aidé et continue à le faire. Je suis certain que beaucoup de mes lecteurs pourraient profiter de ces enseignements, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de publier ma propre adaptation en français moderne — plus simple et plus facile à comprendre que ce qu’on trouve dans les autres versions. Vous pouvez retrouver les chapitres déjà publiés sur le blog ici : Le Manuel d’Épictète mais aussi acheter le livre que j’ai publié en version papier ici : https://boutique.nicolascroce.com/products/manuel-epictete)

Copy link
Powered by Social Snap