Au premier jour d’un cours consacré à la céramique, le professeur sépare sa classe en deux groupes :

Le premier groupe devra se concentrer sur la quantité de pièces réalisées. Ils seront notés, lors de l’examen, sur le poids total de pièces créées en un temps limité;

Le second groupe devra au contraire se focaliser sur la qualité. Lors de l’examen, ils ne pourront créer qu’une seule pièce et leur note sera déterminée en fonction de la qualité de la pièce créée.

Lors de l’examen final, un résultat inattendu se produisit :

Les pièces les mieux réalisées furent toutes produites par le groupe noté pour la quantité.

Pendant la formation, les élèves de ce groupe ont passé tout leur temps à travailler, à produire des pièces, à s’entrainer et à apprendre de leurs erreurs.

Les autres élèves, focalisés sur la qualité, ont passé plus de temps à étudier la manière de faire une pièce parfaite qu’a réellement produire. Au final, ils n’avaient pas grand chose à offrir de plus que de grandes théories.

Les mêmes résultats pourraient être observés en photographie.

Alors arrêtez de passer des heures à apprendre la théorie, arrêtez de discuter des journées entières de tel ou tel objectif et prenez des photos : c’est la seule façon d’apprendre la photo.

Si vous manquez de motivation pour sortir prendre des photos ou que vous manquez d’inspiration pour trouver des sujets intéressants près de chez vous, il existe un moyen simple d’y remédier : faire des exercices. Il en existe des amusants, d’autres plus sérieux. Certains vous feront travailler votre technique, d’autres votre créativité. Je vous en propose 25 dans mon livre J’apprends La Photographie.

Vous avez aimé ? Alors pensez à vous abonner à ma newsletter pour recevoir par email les prochains articles que je publierai ainsi que mes conseils pour améliorer vos photos et vivre à fond votre passion — Nicolas Croce

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et me poser leurs questions sur le forum de la communauté Premium.