Temps de lecture : 2 minutes

Au premier jour d’un cours consacré à la céramique, le professeur sépare sa classe en deux groupes :

Le premier groupe devra se concentrer sur la quantité de pièces réalisées. Ils seront notés, lors de l’examen, sur le poids total de pièces créées en un temps limité;

Le second groupe devra au contraire se focaliser sur la qualité. Lors de l’examen, ils ne pourront créer qu’une seule pièce, et leur note sera déterminée en fonction de la qualité de la pièce créée.

Lors de la notation finale, un résultat inattendu se produisit :

Les pièces les mieux réalisées furent toutes produites par le groupe noté pour la quantité.

Pendant la formation, les élèves de ce groupe ont passé tout leur temps à travailler, à produire des pièces, à s’entrainer et à apprendre de leurs erreurs.

Les autres élèves, focalisés sur la qualité, ont passé plus de temps à étudier la manière de faire une pièce parfaite qu’a réellement produire. Au final, ils n’avaient pas grand chose à offrir de plus que de grandes théories.

Les mêmes résultats pourraient être observés en photographie.

Alors arrêtez de passer des heures à apprendre la théorie, arrêtez de discuter des journées entières de tel ou tel objectif, et prenez des photos : Il n’y a qu’une seule façon de progresser en photographie.

Programme Premium

Depuis près de 10 ans, j’aide les gens à s’améliorer, à développer leur créativité et à vivre de leur passion. Aujourd’hui, vous pouvez m’aider à accomplir cette mission et bénéficier d’avantages exceptionnels.

En adhérant au programme Premium, vous pourrez accéder à une communauté en ligne dans laquelle je réponds à vos questions, obtenir des réductions sur les formations, m’aider à améliorer les contenus sur lesquels je travaille et même avoir votre nom ou celui de votre entreprise affiché en dessous des articles publiés sur le blog pour vous remercier de votre soutien.

En savoir plus