fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Il n'y a qu'une seule façon de progresser en photographie

Pensez-vous qu’il faut un don pour réussir en photographie ?
Pensez-vous que les bons photographes ont quelque chose en plus, surement depuis leur naissance, et que vous, “simple passionné”, vous n’avez pas ?
Si vous pensez cela, laissez moi vous dire tout de suite que vous vous trompez.

Le mythe du moment EUREKA

Le mythe du moment EUREKA est une croyance bien ancrée dans les esprits de la plupart d’entre nous.
On croit souvent que les génies font une découverte qui va changer le monde, ou créent une oeuvre qui marquera l’histoire, comme vous et moi prenons notre petit déjeuner :
Ils se lèvent un beau matin, et d’un seul coup : “EUREKA” un éclair de génie vient de les frapper, ils viennent de trouver une idée qui va changer le monde.
Pourtant, ça ne se passe pas comme ça.
Les scientifiques qui ont marqué leur temps ont dédié toute leur vie à la science.
Idem pour les artistes, ils se consacrent à leur art des années durant, avant de créer une oeuvre majeure qui restera dans les annales.
C’est grâce à des années de travail, des années d’entrainement, des années de réflexions, que le génie de ces hommes arrive enfin à s’exprimer.
Prenez Mozart par exemple.
On imagine souvent qu’il n’avait qu’a se mettre devant un piano pour créer une oeuvre.
C’est d’ailleurs comme ça qu’on le représente au cinéma.
Pourtant, à sa mort, Mozart avait les doigts complètement déformés, à force de passer des heures et des heures à jouer du piano.
Mais cette version de l’histoire est moins vendeuse, moins sexy, alors on préfère le voir comme un génie, qui avait un don inné.
Et la photographie n’échappe pas à cette règle :

La seule façon de progresser en photographie

Si vous voulez progresser en photographie,
Si vous voulez être reconnu pour vos talents,
Si vous voulez laisser votre nom dans l’histoire de la photographie,
Vous n’avez qu’une seule chose à faire :
Prendre des photos, tous les jours.
C’est la seule façon,
Il n’y a pas de raccourci.
Pour progresser, vous devez prendre des photos, essayer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, continuer à pratiquer les bases, comme la composition, l’exposition, etc.
Vous devez prendre des photos pour connaitre par coeur votre matériel, savoir comment il réagit, dans différentes situations. Comment vous pouvez l’utiliser pour exprimer ce que vous ressentez.
C’est en prenant des photos, que petit à petit, vous trouverez votre propre langage, développerez votre vision, et surtout, aurez les moyens de l’exprimer à travers votre technique.
En créant tous les jours, la création artistique deviendra une deuxième nature. Vous ne serez plus jamais en manque d’inspiration, et aurez l’impression que de nouvelles idées fusent en permanence dans votre cerveau.
Vous arriverez à ce moment ou, tout, autour de vous, se transformera en photographie potentielle.
Mais encore une fois, il n’y a pas de raccourci.
Commencez dès aujourd’hui,
Une photo par jour, même si c’est avec votre iPhone.
Pratiquez, créez, prenez l’habitude de créer, et le reste viendra tout seul.
Si vous manquez de motivation pour sortir prendre des photos ou que vous manquez d’inspiration pour trouver des sujets intéressants près de chez vous, il existe un moyen simple d’y remédier : faire des exercices. Il en existe des amusants, d’autres plus sérieux. Certains vous feront travailler votre technique, d’autres votre créativité. Je vous en propose 25 dans mon livre J’apprends La Photographie.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.