Maitriser les réglages de base de lightroom

Le panneau des réglages de base de Lightroom, que vous trouverez dans le module développement, regroupe les réglages essentiels qui vous serviront lors du traitement de vos images.

Ce panneau regroupe 3 ensembles de réglages, vous permettant de modifier la balance des blancs de vos photos, la tonalité (exposition, contraste, et lumière), ainsi que la présence (clarté et saturation).

reglages-de-base-lightroom

Les réglages proposés dans ce panneau sont très importants.

Contrairement à d’autres outils proposés par Lightroom, vous utiliserez ces réglages pour toutes les photos que vous retoucherez, sans exception.

D’ou l’importance de bien les comprendre, et de maitriser leur utilisation.

La balance des blancs

Lightroom propose différents outils qui vous permettront de corriger ou modifier une balance des blancs mal gérée lors de la prise de vue :

  • Un menu regroupant des réglages prédéfinis
  • Un outil sélecteur de balance des blancs
  • Deux curseurs, pour modifier manuellement la température et la teinte de vos photos.

Découvrez ces outils et comment les utiliser dans cet article : La balance des blancs dans Lightroom.

Exposition, contraste et gestion de la lumière

Comme pour la balance des blancs, plusieurs outils sont à votre disposition pour gérer ou corriger l’exposition et la lumière dans vos photos.

Vous pouvez facilement corriger une photo sur ou sous exposée, modifier le contraste, ou agir sur des zones spécifiques de vos images, comme les hautes lumières ou les ombres.

Tout est expliqué en détail ici : Exposition, contraste, et gestion de la lumière dans Lightroom.

Le panneau Présence

Le dernier ensemble de réglages du panneau des réglages de base de Lightroom est intitulé « Présence ».

Deux réglages y sont à votre disposition :

  • Le réglage clarté, qui vous permet d’ajouter du relief à vos photos, en agissant sur le contraste des zones de tons moyens, et que vous pouvez découvrir en détail sur la page suivante : Le réglage clarté dans Lightroom.
  • La saturation des couleurs, qui peut être modifiée grâce à deux curseurs : vibrance et saturation. Bien qu’agissant tous deux sur la saturation, vous découvrirez qu’ils n’ont pas exactement le même effet sur vos photos en lisant cet article : Vibrance et Saturation dans Lightroom.

(La force de Lightroom réside dans sa capacité à gérer l’intégralité du flux de travail numérique du photographe. De la récupération de photos sur une carte mémoire à leur publication sur un réseau social, en passant par la retouche de vos photos, vous pouvez tout faire avec Lightroom. Si vous voulez améliorer vos photos, gagner du temps et travailler plus efficacement, partager vos photos avec vos proches ou sur les réseaux sociaux, vous devez absolument apprendre à utiliser et paramétrer Lightroom. Pour vous y aider, un ensemble de ressources est à votre disposition sur mon blog. Enfin, pour des progrès bien plus rapides, mon livre Apprendre Lightroom Classic CC vous permettra d’apprendre comment gérer votre flux de travail, organiser votre bibliothèque, retoucher et partager vos photos. Il est disponible ici : https://amzn.to/2HHrmcM)

Copy link
Powered by Social Snap