Découvrez ma newsletter : Summum Humanum

  • Chaque matin, une dose de motivation et d’inspiration livrée directement dans votre boite mail.
  • Des conseils, des idées et des réflexions qui feront de vous de meilleurs créatifs et de meilleurs humains.
  • Fondé en 2012. Amélioré chaque jour. Suivi par des photographes, des auteurs, des designers, des entrepreneurs, des influenceurs, des graphistes et des milliers d’autres esprits créatifs.
  • Rejoignez une communauté de créatifs passionnés et motivés, au travers de discussions en ligne.

En vous abonnant, vous profitez de tous ces avantages et m'aidez en soutenant mon travail !

En savoir plus...

Raconter une histoire

Depuis la nuit des temps, nous utilisons des histoires pour transmettre des informations. Les leçons contenues dans les histoires sont plus faciles à mémoriser : une bonne histoire reste gravée dans notre esprit pendant des années — bien plus longtemps qu’une leçon apprise par cœur. Elles sont également bien plus faciles à transmettre : le soir, au coin du feu, ce sont des histoires que l’on raconte et que l’on se transmet de générations en générations.

Schéma de construction d’une histoire

Certaines histoires sont longues — il faut plusieurs livres pour les raconter —, d’autres biens plus courtes — une simple phrase peut raconter une histoire —, mais toutes, pour qu’elles fonctionnent, respectent le même schéma en cinq étapes :

  • Étape 1 – Contexte : j’ai toujours aimé prendre des photos.
  • Étape 2 – Catalyseur : un jour, je suis parti à Stockholm pour le réveillon du nouvel an.
  • Étape 3 – Complication : à mon retour, j’ai été extrêmement déçu par mes photos — elles ne reflétaient absolument pas l’ambiance du pays que je venais de visiter.
  • Étape 4 – Changement : j’ai décidé d’apprendre sérieusement la photographie.
  • Étape 5 – Conséquence : mes photos se sont améliorées, mais l’impact de cette décision a été bien plus grand que cela. En réalité, la photo a complètement changé ma vie. Aujourd’hui, ma vie s’articule autour de cette passion, et je fais tout mon possible pour la transmettre à mes lecteurs.

(Ce schéma de construction est extrait d’un livre de Bernadette Jiwa. Si vous vous intéressez au storytelling et au marketing, je vous conseille vivement de lire ses différents ouvrages.)

Une fois que votre schéma est prêt, vous pouvez ajouter plus ou moins de détails pour rendre l’histoire plus ou moins longue.

Une version courte de mon histoire serait par exemple :

J’ai toujours aimé prendre des photos, sans réellement apprendre à me servir de mon appareil. Un jour, je suis parti à Stockholm pour le réveillon du nouvel an. À mon retour, j’ai été extrêmement déçu par mes photos — la plupart étaient floues et elles ne reflétaient absolument pas l’ambiance du pays que je venais de visiter. Déçu par cette mésaventure, j’ai alors décidé d’apprendre sérieusement la photographie.

Rapidement, mes photos se sont améliorées, mais l’impact de cette décision fut bien plus important que prévu. En réalité, la photo a complètement changé ma vie : j’ai changé de métier, ma vision du monde a changé, et j’ai moi-même beaucoup évolué.

Je suis persuadé que la photographie peut changer la vie de nombreuses personnes autres que moi. C’est la raison pour laquelle je fais tout mon possible pour aider mes lecteurs à progresser, à s’épanouir et à vivre heureux grâce à la photographie.

Quant à la version longue, vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

Si vous avez aimé cet article, vous adorerez ma newsletter : Summum Humanum.