Sachez naviguer entre les extrêmes

Quand deux clans s’opposent, leurs partisans s’affrontent, et de chaque côté, les gens campent sur leurs positions. Plus l’opposition est vive, plus leurs croyances se renforcent. Chacun croit détenir la vérité, se ferme à la discussion et rejette tout argument contradictoire. Les réseaux sociaux exacerbent cette tendance, en favorisant la polarisation de groupe, et donc les opinions extrêmes ainsi que les comportements agressifs.

Pour tirer votre épingle du jeu, vous devez avoir conscience que tout groupe a un effet sur vous. Que vous le souhaitiez ou non, que vous en ayez conscience ou non, vous êtes influencé. C’est dans la nature humaine et personne — absolument personne — ne peut y échapper.

Plutôt que de nier un fait établi, mieux vaut l’accepter, et quand c’est possible, en tirer profit.

Quand deux groupes s’affrontent, aucun n’a totalement raison ou tort. Il y a du bon et du mauvais dans les deux camps. La vérité n’est jamais entièrement noire ou blanche. Elle est grise. Plus ou moins foncé selon de quel côté elle penche, mais grise quand même.

En présence d’individus de l’un des deux groupes, vous devez être capable de vous intégrer, comme si vous faisiez partie de leur clan. Vous obtiendrez ainsi des informations importantes.

En présence d’individus de l’autre groupe, faites pareil : intégrez-vous comme si vous adhériez à leurs idées.

Ensuite, prenez du recul. Sortez de l’influence des deux groupes, et faites appel à votre esprit rationnel pour déterminer ce qui est vrai ou non ; ce qui est bon ou mauvais ; ce qui est utile ou pas ; ce que vous voulez garder ou oublier.

Dans cette phase, vous serez confronté à ce que l’on appelle la dissonance cognitive. Votre esprit n’aime pas les idées contradictoires. Il aura toujours tendance à opter pour la solution de facilité : se ranger derrière les opinions de l’un des clans. Vous devrez contrer cette tendance naturelle de votre esprit. Être capable de fonctionner correctement, malgré l’émergence de croyances contradictoires.

Vous serez alors capable de vous forger votre propre opinion. Une opinion qui ne sera pas parfaite, mais qui ne sera pas totalement dictée par les croyances d’un groupe.

Une dernière chose : vous ne pouvez pas faire cela pour toutes les idées que vous rencontrez, cela vous épuiserait mentalement et vous prendrait trop de temps. Faites preuve de discernement pour les sujets qui vous intéressent et vous semblent importants, et pour les autres, vous avez le droit de n’avoir aucune opinion.