Polarisation de groupe — Modèle mental

Quand un groupe de personnes partageant une opinion se réunit pour en discuter, chaque participant en ressort avec une opinion encore plus tranchée que si elle était restée seule dans son coin.

Si les membres du groupe ont un avis prudent sur un sujet, ils le seront encore plus à l’issue de leurs discussions — en quelque sorte, ils partagent leurs peurs. À l’inverse, si les membres du groupe ont une inclination vers un plus grand risque, qu’ils veulent passer à l’action pour défendre une cause par exemple, ils seront prêts à mener des actions plus extrêmes — ils partagent leur enthousiasme, leur colère, leur désir de changement, etc.

La polarisation de groupe favorise les décisions et les opinions extrêmes.

Cet effet de polarisation fonctionne dans la vie réelle mais aussi sur Internet. Lorsqu’une personne participe à une discussion (que ce soit sur un forum, une application de messagerie instantanée, ou tout simplement dans les commentaires d’un article publié sur un blog ou sur les réseaux sociaux) elle se rapproche des personnes qui partagent son opinion et, sous l’influence du groupe, sera plus virulente face aux personnes qui ne partagent pas ses idées.

Lorsque vous appartenez à un groupe, vos décisions et vos opinions peuvent être influencées et rendues plus extrêmes par les autres membres du groupe.

Ce modèle mental est important car il vous permettra d’analyser avec un plus grand discernement le comportement d’individus rattachés à un groupe. Pourquoi les commentaires sur les réseaux sociaux sont aussi souvent le théâtre d’affrontements verbaux sans fin ? C’est l’effet de la polarisation de groupe. Sans cet effet de groupe, les participants n’auraient pas été aussi virulents.

Sachant l’influence que peut avoir un groupe, vous comprenez qu’il est important de choisir les groupes auxquels vous décidez d’appartenir. Si vous faites partie d’un groupe d’entrepreneurs par exemple, il y a de fortes chances que chaque rencontre vous incite à passer à l’action, à créer votre entreprise. Mais quel que soit le groupe auquel vous appartenez, ayez toujours conscience de son effet sur vos décisions. Car même si son effet est positif, il peut vous pousser à faire des erreurs — par excès d’enthousiasme ou de confiance par exemple.

Enfin, comme beaucoup de modèles mentaux, la polarisation est un outil puissant de persuasion. Sous l’effet de la polarisation, les membres du groupe tendent à défendre avec plus de conviction leurs idées, à se soutenir les uns les autres pour faire bloc face à l’ennemi — le groupe qui ne partage pas leur opinion — et à se rapprocher de leur leader.

Les politiques se servent beaucoup de ce modèle mental. Donald Trump par exemple est un expert en persuasion, et il se sert régulièrement de cette stratégie en incitant les américains à se diviser sur certains sujets. Plus il polarise l’opinion, plus ceux qui partagent son opinion se rapprochent de lui et le défendent. Les marques s’en servent également pour vendre leurs produits. Steve Jobs était lui aussi un expert en persuasion. Postez un message sur un forum pro-Apple pour dire que le dernier iPhone est moins bien que votre téléphone Android et vous verrez l’effet qu’a la polarisation de groupe sur des individus.

(Qu’il s’agisse de scientifiques, d’entrepreneurs, d’investisseurs ou de créatifs, les plus grands cerveaux de la planète prennent chaque jour des milliers de décisions. S’ils sont capables de prendre autant de décisions, de résoudre des problèmes aussi compliqués, d’anticiper la façon dont le monde évolue, c’est parce qu’ils s’appuient sur des outils puissants mais malheureusement trop peu connus : les modèles mentaux. Les modèles mentaux sont des outils qui vous permettent de mieux appréhender le monde, de prendre de bonnes décisions, ou encore d’affronter les situations complexes avec plus de sérénité. Ils représentent une vraie boite à outils pour votre cerveau. Plus vous en connaitrez, mieux vous serez équipé pour prendre des décisions rapides et intelligentes. Je publie régulièrement sur mon blog de nouveaux modèles mentaux. Vous pouvez retrouver ceux déjà publiés ici : Les modèles mentaux.)

Copy link
Powered by Social Snap