Vous revenez du mariage de votre meilleur ami.
C’est vous qui étiez responsable des photos.
Vous avez pris plusieurs centaines de photos tout au long de la soirée.
Excité de voir le résultat de votre travail, vous allumez votre ordinateur, placez votre carte mémoire dans le lecteur de votre ordinateur, et lancez l’importation via Lightroom.
Et là, au lieu de voir apparaitre vos photos… Rien.
Comme si vous n’aviez pas pris une seule photo.
Scénario catastrophe ?
Pas tant que ça.
Une carte mémoire défaillante, ça arrive beaucoup plus souvent que ce que l’on croit. Même quand on a bien choisi sa carte mémoire.
Et quand ça arrive, c’est souvent très très embêtant.
Voici donc 5 conseils pour éviter ce genre de scénario, et comment rattraper le coup en cas de problème.

Formatez vos cartes mémoires avant chaque utilisation
A chaque fois que vous préparez votre matériel pour une sortie photo, pensez à formater votre carte mémoire.
Ce formatage doit être fait de préférence depuis votre appareil photo. Pensez à lire votre manuel si vous ne savez pas comment faire.
Ce formatage permet de supprimer toutes les données encore stockées sur votre carte mémoire, et pourra faciliter le travail de récupération de données en cas de défaillance de la carte.
Le formatage d’une carte est très rapide. Prenez cette habitude, elle pourra vous éviter bien des soucis.
Utilisez plusieurs petites cartes plutôt qu’une grande
Lors d’une séance photo, mieux vaut utiliser plusieurs cartes mémoires de petite taille, qu’une seule carte mémoire de très grosse capacité.
En effet, si vous n’utilisez qu’une seule carte, et que cette carte a un problème, que vous la perdez, ou que vous vous la faites voler, vous perdez toutes vos photos.
Si au contraire vous utilisez plusieurs cartes mémoires au cours d’une séance, et que l’une d’entre elles ne fonctionne plus, vous ne perdrez qu’une partie de votre travail du jour.
Pour prendre cette habitude plus facilement, choisissez un évènement qui vous rappelle de changer de carte au cours de votre séance. Par exemple :
- Changer de carte mémoire à chaque fois que vous changez de lieux
- Changer de carte mémoire à chaque fois que vous changez de sujet ou de modèle
- Changer de carte mémoire toutes les demi-heures, et réglez un compte à rebours sur votre smartphone.
A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre style de photo, mais prenez l’habitude de changer de carte mémoire plusieurs fois au cours d’une séance.
Prenez soin de vos cartes mémoires
Les cartes mémoires sont des objets relativement résistants.
Malgré cela, prendre quelques précautions lorsque vous manipulez ou rangez vos cartes mémoires pourra vous éviter de gros problèmes.
- Evitez de stocker vos cartes mémoires dans vos poches. Vous risquez de les écraser
- Protégez vos cartes mémoires de la poussière, de la chaleur intense, de la lumière directe du soleil, et de l’humidité
- Achetez un étui pour ranger vos cartes mémoires dans votre sac
- Si vous partez en voyage, séparez vos cartes mémoires : mettez en quelques unes dans votre bagage à main, quelques unes en soute, etc.
- Evitez de toucher avec vos doigts aux connecteurs de vos cartes mémoire, et vérifiez que ceux-ci sont propres avant d’insérer une carte dans votre appareil photo ou dans votre ordinateur
Evitez la corruption des données
Lorsque vous utilisez une carte mémoire avec votre ordinateur, ne retirez pas la carte mémoire de son lecteur avant d’avoir éjecté proprement la carte.
Même si vous avez l’impression qu’elle n’est pas utilisée, le système d’exploitation de votre ordinateur peut être en train d’écrire sur la carte.
Idem pour votre appareil photo : éteignez votre appareil avant de retirer votre carte mémoire ou votre batterie. L’appareil peut-être en train d’écrire des données sur la carte. En l’éteignant proprement, vous vous assurez que toutes les données sont correctement écrites sur la carte mémoire.
Videz votre carte mémoire aussi vite que possible
La carte mémoire de votre appareil photo est certainement l’endroit le moins sécurisé pour stocker vos photos.
Lorsque vous avez terminé une séance photo, essayez de transférer vos photos sur votre ordinateur le plus vite possible.
Et, une fois le transfert terminé, faites une sauvegarde de votre ordinateur. Ainsi vous savez que vos photos sont en sécurité.
Vous pouvez maintenant ranger votre carte mémoire, mais ne supprimez pas les photos qui s’y trouvent. Au cas ou le transfert vers votre ordinateur se soit mal passé, ça fait une sécurité en plus. On ne sait jamais.
Vous attendrez de devoir réutiliser votre carte mémoire lors d’une nouvelle séance pour supprimer les photos qui s’y trouvent, en la formatant, comme on l’a vu quelques paragraphes plus haut.
Comment récupérer vos photos en cas de problème avec une carte mémoire
Vous avez pris toutes les précautions possibles et imaginables, et pourtant, au moment de transférer vos photos sur votre ordinateur, plus rien.
Aucune photo ne remonte.
« Shit happens » comme disent les anglo-saxons !
Quelles que soient vos cartes mémoires, et quelle que soit la manière dont vous les utilisez, il se peut qu’un jour vous soyez confronté à un problème de perte de données.
Au lieu de paniquer, voici ce que vous devez faire :
1. Arrêter d’utiliser votre carte mémoire
Si vous avez un problème avec une carte mémoire, ou que vous voyez un message d’erreur apparaitre indiquant que la carte mémoire est vide ou absente, alors que ce n’est pas le cas, ne vous acharnez pas !
Arrêtez tout de suite d’utiliser cette carte mémoire, et stockez la dans un endroit en sécurité, le temps de rentrer chez vous pour essayer de récupérer les données.
Si votre ordinateur vous demande de formater votre carte pour l’utiliser alors que vous savez qu’elle contient des photos, NE LE FAITES PAS.
Continuer à utiliser une carte défaillante, ou formatter votre carte mémoire, est le meilleur moyen de ruiner toute chance de récupérer vos photos.
2. Récupérer des données à la maison
La première chose à faire si vous avez perdu des photos sur une carte mémoire (le principe est d’ailleurs exactement le même sur un disque dur, qu’il soit interne ou externe), c’est d’essayer de les récupérer par vous même.
Très souvent, ça marche.
Personnellement, j’utilise le logiciel GetDataBack, et il m’a sauvé la vie déjà plusieurs fois, ainsi qu’à d’autres personnes que je connais.
L’avantage de ce logiciel, c’est que vous pouvez le télécharger gratuitement. Vous l’installez, vous le lancez, et vous voyez si il arrive ou non à récupérer vos données.
Si il arrive à récupérer vos photos, alors vous achetez la licence pour lancer la récupération.
Dans le cas contraire, vous ne payez rien.
3. La dernière chance : le labo spécialisé
Vous avez essayé tous les logiciels de la terre, et rien n’y fait. Vos photos semblent irrécupérables.
Avant de jeter l’éponge, sachez qu’il existe des laboratoires spécialisés dans la récupération de données.
Ces laboratoires ont la capacité de faire des diagnostics avancés, et même de démonter vos supports de stockage en salle blanche (une salle ou il n’y a aucune poussière dans l’air) pour récupérer vos données.
Je travaille en général avec le site http://www.clinique-de-donnees.fr/, qui est très efficace et sérieux, et voici comment ils fonctionnent :
- Vous déclarez votre problème sur leur site internet.
- Vous leur envoyez votre disque ou votre carte mémoire par colis (à vos frais).
- Ils analysent vos données et récupèrent vos données
- Ils mettent à disposition en lecture seule sur un serveur sécurisé les données qu’ils ont réussi à récupérer, et vous envoient un devis pour la récupération.
- Si vous êtes satisfait de la récupération, vous acceptez le devis, et pourrez récupérer vos données. Dans le cas contraire, ils vous renverront votre support de stockage à leurs frais.
Avec ce genre de récupération, attendez-vous tout de même à un devis dépassant les 100€. Mais certaines photos n’ont pas de prix !
Voilà, j’espère que cet article vous évitera la bien mauvaise expérience de perdre vos photos.
Et surtout, rappelez vous qu’il vaut mieux faire toujours attention à ses cartes mémoires, plutôt que d’avoir à récupérer vos données après un problème.
(Si vous voulez acheter du matériel photo, vous ne devez pas chercher le meilleur appareil, mais plutôt trouver celui qui sera le mieux adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez comprendre le marché, connaitre vos besoins, puis les faire correspondre pour savoir acheter intelligemment. Choisir un appareil photo adapté à vos besoins vous évitera de perdre de l’argent, vous permettra de progresser plus rapidement, et vous aidera à améliorer vos photos. Pour vous y aider, j’ai mis à votre disposition de nombreuses ressources gratuites sur le blog. Enfin, si vous cherchez un guide complet et pas à pas pour vous accompagner dans votre choix, mon livre Comment choisir votre appareil photo sera parfait pour vous. Simple, clair et sans langage technique, il vous évitera de perdre de l’argent inutilement.)
15 réponses
Bonjour Nicolas,
Comme d’habitude , sujet clairement expliqué et intéressant .
Encore merci .
Cordialement.
Merci Gérard !
pour moi j’utilise testdisk 7.0 qui est gratuit et cela marche tres bien .
tu utilise photorec meme apres un formatage
Bonjour Nicolas, merci pour cet article très clair. Mon histoire de perte de photos est toute récente et….. je ne les ai pas récupéré.
De retour d’un voyage à Bruxelles, j’ai fait l’erreur
– de ne prendre que des photos que sur une seule CF de 32 Go,
– tout stocker sur la même carte
– je l’ai complètement rempli sans lui laisser au moins la place de 2 photos raw.
J’ai pu les voir sur l’appareil, mais une fois rentré à la maison, l’ordi me dit que la carte est vide. Je la remets dans l’appareil et c’est le même verdict. J’ai trouvé un excellent logiciel CF Card recovery qui a non seulement retrouvé les 32 Go mais a trouvé 32 photos de plus qui existaient avant le reformatage de la carte.
J’ajouterais dans les bons conseils qu’il ne faut pas remplir la carte à fond, mais laisser au moins l’espace de 2 RAW ou 10 jpegs. En effet, la carte stocke encore en mémoire quelques photos même après reformatage. Amener ma carte au bout du bout dans mon cas fut sans doute l’erreur que je ne recommencerai pas.
Merci pour ce retour d’expérience très intéressant Mathieu ! Effectivement, mieux vaut ne pas remplir complètement une carte mémoire, ça peut poser des problèmes.
bonjour, si seulement j’avais trouvé cet article il y a 3 semaines… ça doit faire 4 ans que je prends des photos, shootings, mariages, etc etc et j’ai encore jamais eu ce problème,.. mais voilà, c’est arrivé il y a 3 semaines environ. J’ai fait un shooting de 2 enfants, et en fin de journée j’avais 170 photos sur ma carte CF, toute contente je les montre encore aux parents, sur l’appareil, et on décide de faire une dernière, une photo de famille, et là, quand je veux visionner les photos: l’écran de mon appareil photo affiche: pas de photo… une fois à la maison pareil, dans lightroom, pas de photo. J’ai demandé autour de moi et téléchargé un logiciel qui a trouvé mes 170 photos, mais malheureusement plus que la moitié de mes photos étaient défectueuses !!!! Donc une fois ouvert dans lightroom, fichier non valide ou bien la moitié de la photo avait des traits de toutes les couleurs…. alors voilà, même avec un programme pour récupérer, pas sur de les retrouver “en bon état” …. ggggggrrrrrr……….
Bonjour,
La même mésaventure m’est arrivé, il y a quelques années déjà avec une CF 16 GO.
J’ai essayé pas mal de soft de récupération . Le seul vraiment efficace a été celui de Sandisk. (photo rescue pro, il me semble …).
J’ai récupéré toutes mes photos, et bien plus encore, à quelques exceptions près …..
Depuis, je me suis équipé d’un mini PC et d’un DD 2.5″.
Ainsi, j’ai pu installer ce soft, et je copie mes photos sur le mini PC et sur le DD… tout en gardant les originaux sur les cartes jusqu’au retour à la maison.
Ça me permet de faire des sorties sur plusieurs jours sans trop de prise de tête !
Le PC reste dans la chambre (loc, hotel,gite ….), le DD dans la veste ou le sac photo, et les cartes sur moi ou dans le boitier !
De précieux conseils auxquels j’ajouterai une remarque et un autre conseil :
• Le formatage ne sert pas à effacer des données. L’effacement est la conséquence du formatage. Ce dernier sert à structurer la carte mémoire, c’est-à-dire créer les secteurs qui contiendront les données informatiques. C’est pourquoi il est recommandé de toujours formater une carte avec l’appareil photo qui les utilisera.
• En ce qui concerne le mariage, et si l’appareil photo accepte deux cartes mémoire, utilisez le mode permettant d’enregistrer les photos à la fois sur les deux cartes. Si l’une dysfonctionne, l’autre servira de sauvegarde.
Et enfin, au cours des prises de vues, un coup d’œil ultra-rapide sur la photo que l’on vient de prendre permettra de s’assurer qu’elle est bel et bien écrite sur la carte et lisible.
vous pouvez utilisé photorec dans l’archive testdisk 7.0
cela recupere beaucoup de photos apres plantage d’une carte ou apres formatage.
et en plus il est gratuit
Le seul problème que j’ai déjà eu, c’est avec l’un de mes premiers appareils numérique. On part un W-E à moto. Sur un traversier je prend 3-4 photos puis la carte me dit Carte pleine. Plus capable d’ajouter une seule photo alors que j’avais moins d’une dizaine de photo dont 2-3 que je voulais garder. Et aucune autre carte pour switcher de carte. Pas question de reformater pour essayer de corriger le problème sans récupérer mes 2-3 photos importantes. Privé de photos pour le reste du voyage. Bilan, j’essai d’avoir toujours 2 cartes au moins avec moi, maintenant. En voyage, j’apporte un mini-portable pour récupérer les photos le soir et copie sur clef USB et mini-disque externe. Après, moi, je vide ma carte après avoir vérifier toutes mes photos sur le portable et fait les sauvegardes. Mais je ne suis pas un Photographe professionnel, ce ne sont que des photos personnelles. Si je les perd malgré mes précautions, c’est enrageant, mais pas mortelle 😀
Un conseil, si votre portable (en voyage) est avec un disque SATA (standard, pas SSD), faire une copie sur une clef USB pour avoir un support moins sensible au choc. Parano, en voyage, j’ai mes photos sur le mini-portable, sur une clef USB et sur un mini-disque externe.
Corinne
Photographe très amateur 🙂
Salut’
Dans le choix des cartes mémoire je ne choisis que les 2 marques les plus connues, voire les plus chères diront certains (sandisk/lexar) et en modèle pro à ça une raison en cas de panne retour auprès du fabriquant et échange contre modèle identique voire supérieur. Cela m’est arrivé 4/5 fois deja étonnamment avec des CF par encore avec des SD… peut être parce que je les perd 🙂
Rangement toujours dans des boites en dur, j’ai déjà récupéré des images via les soft les plus connus mais pas toujours aisé de les ouvrir par la suite.
Pour ceux qui ont des boitiers double slot ont peu faire RAW sur l’une JPG sur l’autre voire une copie des raws sur la 2eme carte
My2Cts
Super tuto !
Comme tous les autres d’ailleurs.
Merci pour ces excellents conseils.
Personnellement je récupère mes photos chaque fois sur un disque dur sans fil wireless équipe d’un emplacement pour carte SD et je copie les photos sur un disque de sauvegarde régulièrement. Je n’ai pas encore essayé le cloud.
Bonsoir. Je retire ma carte mémoire de mon appareil photo pour les. Regardes sur mon pc je ne peut les voir pour quoi. Mercie