Comment bien choisir votre matériel photo

Lorsqu’ils choisissent un appareil photo, la plupart des débutants cherchent l’appareil dont les caractéristiques sont les plus impressionnantes — comme si un plus grand nombre de pixels allait améliorer la qualité de leurs photos. Ne faites pas cette erreur.

Ce que vous devez bien comprendre, c’est que « le meilleur appareil photo » n’existe pas. En tout cas pas de manière absolue. Pour un photographe qui photographie des inconnus dans la rue, le meilleur appareil sera un compact — peut-être même un smartphone. Pour un photographe de sport, le meilleur appareil sera un reflex de plusieurs kilos. Pour le premier, les critères les plus importants sont la discrétion, le faible encombrement et la légèreté. Le second n’a absolument rien à faire de ces critères. Il se fiche que son appareil soit léger. Il veut qu’il soit rapide et possède un zoom puissant.

Le plus important donc n’est pas de trouver le meilleur appareil photo, mais plutôt de trouver l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Pour cela, trois choses sont importantes :

  1. Comprendre le marché, pour savoir quels sont vos choix parmi les différents types d’appareils et d’objectifs.
  2. Connaitre vos besoins, c’est à dire savoir qui vous êtes, quels types de photos vous prenez, quels sont les caractéristiques dont vous avez besoin, etc.
  3. Acheter intelligemment, c’est à dire trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins, l’acheter au bon moment, en fonction de votre budget, du matériel que vous possédez déjà, etc.

Si vous maitrisez tout ceci, vous serez capable de choisir le bon matériel. Et c’est important, car choisir un appareil qui ne vous convient pas aura de lourdes conséquences sur votre pratique. Au mieux, si vous vous trompez, vous perdrez beaucoup d’argent. Au pire, vous risquez de stagner dans votre apprentissage, voir même d’arrêter la photo.

Pourquoi ? C’est simple : un débutant qui achète un appareil cher et trop encombrant ne pourra plus — ou n’osera plus, de peur de le casser — l’amener partout avec lui. Il prendra alors moins de photos, et progressera moins vite.

À mes débuts, j’ai perdu beaucoup d’argent et de temps à changer plusieurs fois de marque ou de type d’appareil photo. À chaque fois j’ai revendu plusieurs objectifs pour en racheter de nouveau, avant de m’apercevoir que ce n’était toujours pas ce dont j’avais réellement besoin.

Aujourd’hui j’utilise un Leica Q2. Un appareil compact, sur lequel on ne peut pas changer d’objectif. Un appareil qui, au final, est très proche du matériel que j’utilisais avant de m’intéresser sérieusement à la photo. Et il me convient parfaitement bien. Il me suit partout et je n’ai jamais pris autant de photos que depuis que je l’ai.

Il m’a fallut beaucoup de temps pour comprendre comment bien choisir mon matériel photo. Aussi, pour vous éviter les nombreuses erreurs que j’ai faites, pour vous éviter de perdre autant de temps et d’argent que moi, j’ai mis à votre disposition sur cette page de nombreuses ressources gratuites pour vous aider à mieux choisir votre appareil photo.

De nouveaux articles y sont régulièrement ajoutés. Pour ne pas les rater, pensez à vous abonner à la newsletter.

Enfin, sachez que si vous cherchez un guide complet et pas à pas pour vous accompagner dans votre choix de matériel, mon livre Comment choisir votre appareil photo sera parfait pour vous. Simple, clair et sans langage technique, il vous permettra de comprendre vos besoins, de décrypter les caractéristiques des différents types d’appareils — et d’objectifs — du marché, et d’acheter intelligemment.

Nicolas Croce

Mon livre Comment choisir votre appareil photo vous aidera à choisir du matériel parfaitement adapté à vos besoins. Découvrez-le ici.

Ressources gratuites pour vous aider à choisir votre matériel photo :

Mon livre Comment choisir votre appareil photo vous aidera à choisir du matériel parfaitement adapté à vos besoins. Découvrez-le ici.

Copy link
Powered by Social Snap