Aller au contenu

Acheter du matériel photo : les erreurs à ne pas faire

    Dans ce chapitre, je voulais vous présenter quelques erreurs à ne pas commettre lors de l’achat de votre matériel photo. Ces erreurs viennent de témoignages de lecteurs ou de commentaires postés sur les forums. Beaucoup de personnes ont fait ces erreurs — j’en ai moi aussi fait pas mal dans la liste. En vous les présentant, j’espère que ça vous évitera de les faire à votre tour.

    Ecouter un mauvais avis

    Qu’ils viennent d’amis, de mauvais vendeurs, de blogs, de magazines ou de photographes rencontrés à l’occasion d’une sortie photo, les mauvais conseils sont partout. Faites-y attention et réfléchissez bien avant d’acheter votre matériel. Je vous rappelle que le matériel qui correspond parfaitement à un photographe ne correspondra pas obligatoirement à un second photographe.

    Concernant les vendeurs en magasin — particulièrement dans les grandes surfaces — n’oubliez pas qu’ils sont commissionnés par les marques et qu’ils préfèreront vous vendre l’appareil sur lequel ils touchent plus d’argent que le matériel qui vous convient réellement.

    Croire que son budget peut acheter le top de ce qui se fait sur le marché

    Le top de ce qui se fait sur le marché est beaucoup plus cher que ce que vous pensez. Surtout si vous comptez, en plus de l’appareil, tous les objectifs et les accessoires dont vous aurez besoin. Peu de personnes peuvent se permettre d’acheter le top du matériel. Il s’agit bien souvent de professionnels qui travaillent dans des niches bien spécifiques.

    En tant qu’amateur, si vous photographiez des sujets variés, vous n’avez pas besoin de matériel aussi cher. Ne soyez pas déçu si vous ne pouvez pas vous le payer, ça aurait été un frein à votre progression plus qu’une aide.

    Se laisser avoir par une promotion ou une offre spéciale

    Si vous avez choisi un appareil et un objectif, ne changez pas d’idée juste parce que l’appareil qui se trouve à côté du votre dans la vitrine du marchand est en promotion. Vous pouvez attendre que l’appareil de vos rêves soit en promotion — c’est même une bonne idée — mais ne changez pas d’avis simplement pour profiter d’une réduction de quelques euros. Et n’oubliez pas ce que je vous ai dit : les vendeurs sont commissionnés par les marques.

    Passer trop de temps à analyser les détails

    Certains acheteurs passent des heures à analyser tous les tests qu’ils peuvent trouver sur internet à propos de tel ou tel objectif. D’autres hésitent entre deux appareils pour une différence qui n’a aucune importance pour le commun des photographes (la vitesse d’obturation la plus rapide que peut atteindre un appareil par exemple). Ne vous prenez pas trop la tête avec ce genre de détails, ils sont insignifiants.

    Si vous le souhaitez regardez quelques tests, regardez les avis d’autres utilisateurs sur Amazon par exemple ou encore mieux rendez-vous dans un magasin pour tester par vous même le matériel, mais n’y passez pas des mois.

    Ne pas se renseigner avant d’acheter

    Il ne faut pas faire trop de recherches mais il faut quand même en faire un minimum. Internet regorge de tests, d’avis et de comparatifs. Avant de vous rendre en magasin, prenez un peu de temps pour vous renseigner. Vous éviterez au moins de vous faire embobiner si vous tombez sur un vendeur peu scrupuleux.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa