Aller au contenu

Personne ne peut choisir pour vous votre matériel photo

    Personne ne peut choisir votre matériel pour vous. Ni moi, ni un vendeur en magasin, ni un article sur un blog ou dans une revue. La seule personne qui puisse choisir le bon matériel, c’est vous. Je reçois régulièrement des emails de personnes me demandant des conseils d’achat pour le matériel. Malheureusement, je ne peux pas donner de réponse précise à ces personnes pour une simple raison : je ne connais pas personnellement ces photographes.

    Lorsque vous achetez du matériel, le but n’est pas d’acheter le meilleur appareil photo. Le but est d’acheter le matériel qui conviendra le mieux à votre pratique. Le meilleur appareil pour moi ne sera pas le meilleur appareil pour vous. Si vous ne comprenez pas cela, vous ne serez jamais satisfait du matériel que vous avez. Vous achèterez du matériel parce que vous avez lu quelque part que c’était le meilleur appareil. Vous en serez content jusqu’à ce que vous lisiez ailleurs qu’un autre appareil est largement meilleur que le votre.

    Ce que je vous décris là, c’est le comportement dont rêvent toutes les constructeurs, leurs services marketing, leurs commerciaux et les différentes boutiques qui les distribuent. A chaque fois que vous changez de matériel, vous leur rapportez de l’argent. Ils dépensent des millions chaque année pour vous faire croire que vous devez — encore une fois — changer de matériel.

    Si vous comprenez que le plus important est d’acheter du matériel adapté à vos besoins, vous sortez de cette spirale infernale. Vous achèterez alors du matériel qui vous satisfait et construirez votre plateforme sur le long terme en achetant petit à petit de nouveaux équipements qui vous sont utiles et vous aident à améliorer vos photos. Et, cerise sur le gâteau, vous économiserez beaucoup d’argent. Vous pourrez l’utiliser pour acheter des livres, des formations ou partir en voyage. Ce qui vous permettra d’améliorer vos photos beaucoup plus rapidement que de changer de matériel, je vous le garanti.

    Pour choisir du matériel adapté à vos besoins et qui vous permettra d’améliorer vos photos, vous devez comprendre deux choses : 

    1. Comprendre le matériel : c’est ce que nous avons fait dans les deux premières parties de cet ouvrage en décryptant les caractéristiques techniques des appareils et des objectifs.
    2. Comprendre le photographe : c’est le plus important et c’est ce à quoi nous allons nous attaquer maintenant.

    Comme je vous l’ai dit, je ne peux pas vous dire quel est le matériel le mieux adapté à votre pratique. Je ne vais donc pas vous donner de conseils d’achat. Ce que je vais faire, c’est vous aider à découvrir ce dont vous avez réellement besoin.

    Pour y arriver, je vais simplement vous poser une série de questions. En y répondant honnêtement — j’insiste sur le honnêtement — vous comprendrez quel sera le matériel le mieux adapté à vos besoins. Vous serez alors capable d’acheter le meilleur matériel du marché : celui le mieux adapté à vos besoins.

    (Cliquez ici pour lire l’intégralité du guide gratuit : Comment choisir votre appareil photo dont cet article est un extrait. Vous y découvrirez de nombreux conseils et astuces pour choisir un appareil et des objectifs performants et adaptés à vos besoins.)

    — Nicolas Croce

    Pour ne pas rater les prochains articles, pensez à vous abonner au blog.

    En vous abonnant, je vous aiderai à travailler plus efficacement, vous épanouir dans votre pratique, mener à bien vos projets les plus ambitieux, et à long terme, trouver le succès et vivre de votre passion.

    Aucun spam — Désinscription en un clic — Vos informations personnelles ne seront jamais communiquées à qui que ce soit.

    « La plus belle newsletter jamais reçue. » — Brigitte
    « Vos mails font beaucoup de bien, merci ! » — Angélique
    « Depuis des années je le dis avec conviction, vous êtes vraiment le meilleur ! » — Francine
    « Merci pour tes conseils quotidiens plein de pertinence. » — Jasmine
    « Merci pour tout ce que vous m’apportez au travers de vos mots. » — Isa